Qu’est-ce qu’un nez parfumeur ?

Parfumerie : Qu'est-ce qu'un nez parfumeur ?

Publié le : 03 octobre 20223 mins de lecture

Le nez de profession, autrement appelé maître parfumeur, est celui qui fabrique les parfums. Autrement dit, celui ou celle qui les signe mais dont le nom est rarement connu.

Le parfumeur ne travaille pas directement pour les marques qui signent le parfum, mais travaille au sein d’entreprises spécialisées dans la création olfactive. Peu connu du grand public, en réalité, le métier de nez porte en lui diverses responsabilités et est une figure très recherchée par les entreprises. Il faut souligner que les métiers de la parfumerie sont nombreux, mais celui de parfumeur est certainement le leader, même face à un secteur en forte croissance. D’ailleurs, nous vous conseillons les parfums de Comptoir Sud Pacifique, qui développe des collections de fragrances exclusives.

Mais que fait exactement un professionnel du nez ?

Le travail d’un professionnel du nez est un point de rencontre entre créativité et marketing. Le travail d’un parfumeur est de traduire une idée, un concept ou une inspiration en une création parfumée. Le parfum artistique peut être perçu comme un outil de communication. Il est essentiel que le produit soit aligné sur les besoins de la cible  à laquelle il s’adresse, c’est-à-dire les consommateurs potentiels pour lesquels il a été conçu.

Un peu de recul : quand est né le métier de nez ?

C’est un métier très ancien, qui puise ses racines jusque dans l’Egypte ancienne . Ici même, les Pharaons possédaient leur propre parfum sacré : le célèbre Kyphy . À ce jour, ce travail a subi des changements drastiques en raison de l’évolution technologique et de la modification des besoins des consommateurs, dont nous avons été témoins au cours des dernières. Aujourd’hui, a formation de la nouvelle génération du métier du nez s’est déplacée vers des voies plus classiques.

Métier du nez : don naturel ou formation ?

Quiconque entreprend une carrière dans le métier du nez doit déjà avoir une mémoire olfactive développée. Cela signifie que l’aspirant maître parfumeur devrait déjà être capable de mémoriser les odeurs. En même temps, le parfumeur professionnel est une personne qui est capable de percevoir les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond . Il peut donc comprendre « à la volée » la composition d’un parfum et est capable de mélanger les essences de la bonne manière pour créer des compositions créatives et artistiques.

Plan du site