Appareil chauffe-cire professionnel : comment ça fonctionne, quels sont les accessoires nécessaires et comment l’entretenir ?

chauffe-cire

Publié le : 25 octobre 20237 mins de lecture

 Les professionnels de l’esthétique utilisent le chauffe-cire dans les salons de beauté et les spas pour chauffer la cire d’épilation à une température appropriée. Du fonctionnement à son entretien en passant par ses accessoires, on vous dit tout sur le chauffe-cire professionnel !

Comment fonctionne un chauffe-cire professionnel ?

On distingue principalement 2 chauffes-cire utilisés en institut.

Le chauffe-cire classique

Le chauffe-cire classique utilisé par les professionnels comme proposé sur inter-service-esthétique.fr est équipé d’une cuve en métal ou en céramique qui contient la cire pour l’épilation. Cette cuve est prévue pour recevoir les cires en pastilles ou en perles. À l’intérieur de l’appareil se trouve une résistance ou élément chauffant qui porte la cire versée à la température souhaitée. Lorsque le chauffe-cire est allumé et que la température est réglée, l’élément chauffant élève la température de la cire contenue dans la cuve. La chaleur fait fondre progressivement la cire jusqu’à ce qu’elle atteigne une consistance liquide et fluide. Cet appareil est également doté d’un thermostat qui permet de régler la température de chauffage. Elle peut varier en fonction du type de cire utilisé et des préférences du professionnel de l’esthétique. Une fois que la cire est fondue, le chauffe-cire professionnel maintient la cire à température constante pour éviter qu’elle ne refroidisse et durcisse. Cela permet au professionnel de travailler avec une cire à température idéale pour une application efficace, confortable et sans risque de brûlure. Cet appareil possède également une cavité appropriée appelée chauffe-pot pour recevoir les cires d’épilation en pot, sous une forme semi-solide ou solide qui doit être chauffée avant utilisation pour obtenir une consistance fluide. Cette forme de cire est couramment utilisée pour l’épilation dans les salons de beauté, les spas et pour l’épilation à domicile. Elle est disponible dans différentes formulations adaptées à différents types de peau et de poils. On distingue notamment les cires en pot à base de résine, de sucre ou les cires végétaliennes.

Le chauffe-cire roll on

Pour épiler certaines zones sensibles ou pour les clientes qui préfèrent les méthodes d’épilation ultra-douces, la plupart des instituts utilisent aussi le chauffe-cire roll on. L’épilateur roll-on est apprécié pour sa facilité d’utilisation et sa praticité, car il permet une application précise de la cire sur la peau. Il nécessite l’introduction de cartouches de cire remplaçables ce qui permet de changer facilement de type de cire selon les besoins et les préférences de chaque personne. Pour fonctionner, cet appareil électrique chauffe la cartouche de cire et la maintient à bonne température. L’épilateur roll-on est muni d’un rouleau qui est en contact direct avec la cire fondue à l’intérieur de la cartouche. Lorsque l’appareil est activé, le rouleau tourne pour distribuer la cire liquide sur la peau. L’utilisateur tient l’épilateur roll-on et fait glisser le rouleau sur la zone à épiler. Le mouvement du rouleau dépose une fine couche de cire sur la peau.

Quels sont les accessoires nécessaires ?

Pour utiliser un chauffe-cire professionnel, quelques accessoires sont indispensables.

  • La cire d’épilation
  • Les spatules utilisées pour prélever la cire fondue dans le chauffe-cire et l’appliquer sur la peau. Elles sont généralement en bois ou en métal et conçues dans différentes tailles pour s’adapter à différentes zones du corps.
  • Les bandes d’épilation (si le type de cire le nécessite). Les bandes d’épilation sont utilisées pour retirer la cire de la peau une fois appliquée. Ces bandes conçues selon le cas en tissu ou en papier doivent être adaptées à la taille et à la consistance de la cire utilisée. Certaines cires se posent sur la peau et s’enlèvent directement sans nécessiter l’usage de bande.
  • Des gants jetables pour assurer une hygiène supplémentaire lors de l’application de la cire et du retrait des poils.
  • Une pince à épiler en métal inoxydable pour retirer les poils fins et courts ayant échappé à l’épilation.
  • De la poudre de talc utilisée par certains professionnels pour absorber l’humidité de la peau avant l’application de la cire. Cela peut faciliter l’adhérence de la cire aux poils.
  • Des produits post-épilation qui apaisent la peau et les irritations tout en aidant à retarder la repousse des poils.
  • Les collerettes de protection généralement en carton pour protéger l’appareil des coulures de cire. Elles se placent au niveau supérieur du chauffe-cire.

Comment entretenir les appareils à cire ?

Il est essentiel de respecter les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité lors de l’utilisation d’un chauffe-cire professionnel, notamment en nettoyant et en désinfectant régulièrement l’appareil et les accessoires. On utilise un nettoyant spécifique ou un désinfectant recommandé par le fabricant pour nettoyer régulièrement l’appareil et les accessoires. Pour entretenir un appareil à cire il est important de respecter les points suivants :

  • Nettoyer soigneusement chaque soir l’appareil à cire. Il faut tout d’abord retirer toute trace de cire et de résidus. Avant de commencer le nettoyage, l’appareil doit être éteint et complètement refroidi. Le nettoyage s’effectue avec un nettoyant recommandé par le fabricant ou un désinfectant doux pour essuyer l’intérieur et l’extérieur de l’appareil.
  • Vérifier régulièrement l’état des câbles d’alimentation et des prises de l’appareil. Ils ne doivent pas être endommagés ou présenter de fils exposés. En cas de dommage, il est nécessaire de faire réparer l’appareil par un professionnel qualifié avant de l’utiliser à nouveau.
  • Vérifier et remplacer si nécessaire les filtres dont sont équipés certains appareils à cire professionnels afin d’empêcher les impuretés de pénétrer à l’intérieur de l’appareil.

D’une manière générale il convient toujours de respecter les recommandations du fabricant pour l’entretien du chauffe-cire professionnel. Chaque modèle peut présenter des exigences particulières qu’il est important de suivre pour garantir un entretien approprié. professionnel de de l’esthétique

Plan du site