Les hommes barbus savent que l’entretien, au quotidien d’une barbe nécessite des produits qui conviennent à leur type de peau, leur volume de poils, et leur style de barbe. Pour obtenir un résultat à la mesure de leur attente et une bonne expérience de rasage, il faut utiliser un outil facile à utiliser et efficace. Lorsqu’il s’agit de tracer sa barbe ou de se raser complètement le visage, le shavette est le type de rasoir idéal qui répond effectivement à ces exigences, tant au niveau de l’efficacité du rasage que de la facilité d’utilisation du rasoir.

C’est quoi une shavette?

Un rasoir shavette, aussi connu sous le nom de rasoir de barbier, est une variété moderne d’un rasoir droit, souvent appelé rasoir coupe-choux ou sabre. À la différence d’un vrai coupe-choux dont la lame est, en effet, forgée dans un acier très spécial et directement affûtée, le rasoir shavette est en acier simple et se compose principalement d’un porte-lame qui contient une lame tranchante à usage unique. Il s’agit d’un rasoir disposant d’une lame interchangeable. Ce type de rasoir est idéal pour le rasage complète ou simplement pour faire un contour de la barbe. Pour une finition parfaite, le shavette est l’outil incontournable chez le barbier ou le coiffeur. Sa maniabilité, son côté pratique et son aspect hygiénique ont fait de cet outil un indispensable de l’homme moderne. Il existe divers types de shavette. La plupart des modèles font recours à une demi-lame de sécurité standard. D’autres modèles utilisent une simple lame. Des demi-lames standard et des lames exclusives sont disponibles sur certains modèles. Finalement, de très rares modèles peuvent contenir l’ensemble de des lames standards, mais n’ont qu’un seul des deux tranchants exposés. Le rasoir shavette est de plus en plus utilisé, car son usage est très bénéfique pour l’utilisateur.

Pourquoi utiliser un rasoir shavette?

Le rasoir shavette est très pratique, maniable, hygiénique.

  • Pratique: Il suffit de changer sa demi-lame et de la laisser retrouver son tranchant. Il n’est pas nécessaire de l’aiguiser. Ainsi, un pack de 10 lames de rasoir vous offrira 20 rasages complets. Mais il est recommandé de faire changer la demi-lame après chaque rasage;
  • Maniable, car contrairement aux tondeuses à barbe, aux rasoirs électriques ou aux rasoirs de sécurité, vous pouvez traiter tout type de barbe avec une grande précision avec la shavette. Cette dernière est généralement légère, et possède une bonne prise en main, vous permettant d’accéder aux angles incroyables;
  • Hygiénique, car il n’a pas besoin d’être stérilisé à chaque utilisation du rasoir. Il ne vous reste plus qu’à remplacer la lame. C’est pourquoi les professionnels de la coiffure (surtout les barbiers) ont abonné à ce type de rasoir.

En plus de tous les avantages énumérés ci-dessus, une shavette vous permet de vous raser au plus près de votre peau. Pour les hommes entièrement rasés, c’est certainement la méthode de rasage la simple et la plus efficace (avec un rasoir de sécurité). Aucun équipement électronique ne peut être comparé en termes d’efficacité et de précision (bien que chacun présente ses propres avantages et ses inconvénients).

Comment choisir le rasoir shavette?

Avant d’acheter un rasoir, il y a quelques points à considérer.

  • Le manche du rasoir shavette: il est aussi nommé la chasse ou la poignée. Ce manche permet de bien tenir l’outil. Actuellement, il existe des manches en plastique, en bois, en métal, en ivoire ou en corne. La prise ne doit pas être trop lourde ou légère pour faciliter l’utilisation de la shavette;
  • La lame de la shavette: C’est la même chose que la lame d’un rasoir de sécurité. Les lames en acier inoxydable sont les plus performantes. La longueur de la lame doit être comprise entre 7 et 9 cm. La largeur est comprise entre 0,9 cm et 2,5 cm. Mais le plus courant est de 1,6 cm, ce qui est recommandé pour tous les débutants. La finesse de la lame facilite l’accès aux endroits exigus. Il faut aussi tenir compte de la pointe de la lame. Les lames à pointe ronde conviennent mieux aux débutants, tandis que les pointes carrées vous permettent d’atteindre les zones difficiles d’accès;
  • La facilite d’entretien: Pour ceux qui se rasent beaucoup, choisissez un modèle facile d’entretien. Ici, nous parlons de nettoyage et d’entretien des rasoirs. Les lames doivent être complètement sèches avant le stockage pour éviter la rouille.

Comment utiliser votre rasoir shavette?

Pour éviter de se blesser lors de la première utilisation du rasoir shavette, il est préférable de consulter un coiffeur. Sinon, voici quelques conseils utiles pour se raser dans des conditions optimales. Essayez d’abord de l’ouvrir en grand angle, puis collez-le sur votre peau et inclinez-le petit à petit. Sachez que l’inclinaison du rasoir augmente le risque de blessure. Ensuite, vous pourrez vous adonner à un rasage traditionnel. Tout d’abord, il faut aller dans le sens du poil. Cela vous gardera hors de danger. Vous pouvez ensuite repasser dans le sens inverse pour retarder la pousse de la barbe.

Pour une bonne expérience de rasage, utilisez un rasoir aux caractéristiques très spécifiques qui correspond à vos besoins réels. Le porte-lame et le manche doivent être proportionnels. Ainsi, vous pouvez mettre un maximum de poids sur les lames et vous raser en toute simplicité. La précision du rasoir est également importante, sans oublier sa robustesse à toute épreuve.