Désormais, l’efficacité de la médecine par les plantes n’est plus à démontrer. Presque aussi puissante que les médicaments chimiques, la phytothérapie soigne plusieurs maux. L’avantage, c’est que cette médecine alternative est entièrement naturelle. Les bienfaits sur la santé sont bien présents, en voici quelques-uns.

Le principe et le fonctionnement de la phytothérapie

Les plantes sont naturellement présentes dans l’environnement d’un être humain. Les fleurs, les fruits, les arbres, et tout le reste sont des éléments essentiels au quotidien de chacun. Depuis des siècles, les plantes sont utilisées pour leur vertu médicinale. Chaque pays ayant leur propre méthode et leur propre astuce, la phytothérapie a l’avantage d’accumuler les expériences depuis tout ce temps.

La phytothérapie est ainsi une médecine alternative, qui utilise uniquement des plantes médicinales. Pour soigner les différents maux, cette méthode utilise des infusions, des poudres, des compléments alimentaires, etc.

Même si cela reste une médecine douce, des études scientifiques ont désormais montré l’efficacité thérapeutique des produits de phytothérapie. L’avancée de la science a permis de mettre en évidence les principes actifs de ces produits. Les plantes sont désormais reconnues comme étant des médicaments à part entière. Les plus sceptiques n’ont plus à se faire de soucis sur le sujet !

Cette médecine est de plus en plus courante, ce qui fait qu’on retrouve les produits un peu partout. Dans les supermarchés, dans les magasins bio, mais aussi dans les pharmacies et parapharmacies. Mais pour se procurer des produits de phytothérapie plus facilement, le mieux est de se rendre sur une herboristerie en ligne, comme sur natureaz.

Une meilleure approche de la nature avec la phytothérapie 

À l’heure d’aujourd’hui, un mode de vie naturel et responsable attire de nombreuses personnes. Une façon de vivre qui place la nature et les ressources naturelles au premier plan. Le domaine de la santé n’y échappe pas, et c’est sans doute la raison pour laquelle la phytothérapie est aussi appréciée.

Comme ce sont des produits naturels, tout le monde peut en consommer. Il n’y a pas de restriction d’âge pour la prise de ces compléments. Un enfant en bas âge peut s’en servir pour booster l’organisme en pleine croissance. De même qu’une personne âgée peut en prendre pour soulager, justement, les effets de la vieillesse.

Un des autres avantages des plantes médicinales, c’est leur action multiple. Comme il existe de nombreuses variétés de plantes, les effets sont tous différents. En plus, pour un problème en particulier, généralement, une plante répond à chaque besoin. D’autant plus qu’une plante permet aussi de cibler plusieurs problèmes.

Concernant la posologie, il n’y en a pas vraiment. Pour une cure de complément alimentaire naturel, elle peut durer plusieurs mois. L’important est de vérifier les composantes, au cas où il y aurait un risque d’allergie. Pour que les bienfaits se ressentent, il est parfois nécessaire de changer de mode de vie. Par exemple, en ajoutant le sport à la routine quotidienne, ou en changeant les habitudes alimentaires.

Pour mieux comprendre la dimension naturelle de la phytothérapie, consulter des praticiens peut s’avérer utile. Les phytothérapeutes et les herboristes se chargeront d’expliciter le principe de cette médecine. En même temps, ils peuvent donner des conseils pour trouver le meilleur traitement.

Des traitements naturels sans effets secondaires

En effet, une plante médicinale permet d’avoir une meilleure hygiène de vie. Notamment, car elle va soigner les maux, tout en respectant l’organisme dans son ensemble. L’avantage principal de cette médecine, c’est qu’il n’y a pas d’effet secondaire. Le meilleur des principes actifs des plantes est gardé pour faire les médicaments, sans ajout d’additif chimique.

Avec des compléments alimentaires naturels, il n’y a aucun risque de créer des dépendances. L’industrie pharmaceutique crée leur médicament à partir de diverses substances chimiques. Sur le long terme, certains d’entre eux peuvent provoquer des dépendances chez le patient. Dans le pire des cas, l’organisme de ce dernier s’habituera à la présence de ces produits dans son corps. Les anti-corps ne réagiront plus, et le traitement ne sera plus efficace.

Toutefois, les médicaments classiques ne sont pas inutiles pour autant. Pour soulager et traiter une urgence, ou des maux de courte durée, ils sont très efficaces. Mais sur le long terme, il vaut mieux privilégier un traitement de fond naturel.

Ainsi, la phytothérapie est vivement recommandée pour une action de fond, sur une longue durée. En commençant une cure dès le début des premiers symptômes, les plantes contribueront au bien-être général de la personne. Dès lors, la phytothérapie ne cible plus un seul problème, mais tout ce qui touche à l’équilibre général de l’organisme.

Cependant, les plantes ne sont pas toutes inoffensives. Certaines d’entre elles sont même toxiques. C’est la raison pour laquelle il faut toujours demander conseil à un professionnel, en cas de doute. La combinaison de plusieurs plantes non-compatibles peut devenir toxique. De même, si elles sont associées à d’autres médicaments chimiques.

Les bienfaits de la phytothérapie sur la santé

Oui, les plantes possèdent de nombreux bienfaits, mais lesquels exactement ? Il faut savoir que la phytothérapie soigne surtout les problèmes bénins, et évite l’apparition de maladie plus grave. Pour traiter des maladies déjà implantées dans l’organisme, il se peut que cette solution ne suffise pas.

Tout d’abord, les plantes sont une véritable source d’énergie. Certaines de leur composante agissent directement sur le système immunitaire, ce qui permet de lutter contre des maladies comme la grippe, la toux, la fièvre, etc. C’est grâce aux vitamines et aux minéraux présents dans les plantes que cela devient possible.

En renforçant le système immunitaire, les plantes permettent de soulager divers troubles. Plus particulièrement les maux d’estomac, les problèmes de foie et les troubles digestifs. Certaines plantes aident aussi à la perte de poids. Surtout ceux qui sont à consommer sous forme d’infusion.

Certaines de ces plantes peuvent aussi soulager les muscles, ou encore baisser la pression artérielle. Pour celle qui souffre de règles douloureuses, la phytothérapie est fortement conseillée.

Les effets de la phytothérapie sur le mental

La phytothérapie agit aussi sur le mental et ne sert pas seulement dans la perte du poids. Par exemple, une infusion de plante permet de lutter contre les problèmes de sommeil, ou encore l’anxiété. Contrairement aux somnifères, il n’y a aucun risque d’y devenir accro.

Pour prévenir de la dépression, des plantes comme la passiflore sont vivement conseillées. Sur le système nerveux, une tisane aide à se sentir plus calme à se relaxer. En même temps, elle peut aider à vaincre le stress et les angoisses.

Mais la phytothérapie aide aussi à se sentir mieux dans sa peau. Autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, puisque certaines gélules aident à avoir une belle peau, ou encore de beaux cheveux. De même pour ceux qui souffrent d’acné ou d’eczéma, une cure peut aider à vaincre ces problèmes cutanés.