De nos jours, il existe divers moyens pour se soigner. La lithothérapie en fait partie depuis bien longtemps. En effet, le terme est apparu vers la seconde moitie du XXème siècle bien que cette méthode soit ancestrale. Longtemps oubliée, elle figure aujourd’hui parmi les méthodes plus utilisées en raison de sa facilité et de son accessibilité. C’est l’une des sciences au naturelle dont la pratique s’avère intéressante. Nombreuses sont les personnes qui y font recours et en sont satisfaites.

Définition de la lithothérapie

La science des pierres trouve son origine de l’Egypte ancienne et de l’Atlantide (selon la légende). Il ne s’agit ni de sorcellerie ni de magie noire.  La lithothérapie est le fait de se soigner et de soigner autrui grâce à des pierres. A travers les pierres, l’on peut tout aussi bien soulager le stress, améliorer la confiance en soi, apaiser la douleur au niveau des articulations… et bien d’autres maladies encore peuvent être traitées. Une pierre est une matière à la surface ou à l’intérieur du sol et qui compose la planète terre. Cette dernière est à la fois dure et solide et est composée de minéraux. La lithothérapie part du principe que les pierres de par leurs composants minéralogiques peuvent influencer l’état de santé d’un individu. Toujours selon la lithothérapie, les pierres ne se limitent pas à soigner l’organisme humain car effectivement, elles ont aussi le pouvoir d’apporter le bonheur, combler le manque, résoudre certains problèmes et apporter la stabilité aux personnes qui les utilisent. De nombreux pierres et cristaux comme dans www.france-mineraux.fr que l’on considère comme ordinaire ont des vertus curatives incroyables et inimaginables pour la santé et même pour le moral.

Fonctionnement  et fondement de la lithothérapie

Si la lithothérapie est une technique de guérison nécessitant l’intervention des pierres, l’idée n’est pas d’en ingérer à la manière des médicaments en pharmacie. En effet, en posséder chez soi, en porter sur soi sous la forme de bijoux en pierre ou encore en poser sur la main suffit largement. La planète terre contient une multitude de pierres aux caractéristiques et aux propriétés thérapeutiques inimaginables. Les chercheurs affirment que la pierre est dotée d’énergie qu’elle libère sous forme d’ondes positives quand elle est en contact ou à proximité de la peau. Ce sont ces ondes qui soignent alors les maux de l’organisme à travers de petites vibrations  qui sont à peine perceptibles. Cette vibration varie non seulement en fonction de la composition chimique de la pierre mais aussi en fonction de sa couleur et de sa structure. Toutefois, des cristaux peuvent aussi bien être utilisés au lieu de pierres.

La chromothérapie se base surtout sur la couleur de la pierre. Pour chaque couleur est alors associée un ou plusieurs vertus que peut apporter la pierre. Le choix de la pierre donc importe peu car la couleur à elle seule suffit à apporter des changements sur le corps. Le regard joue donc un rôle primordiale dans ce processus.

L’oligothérapie quant à elle met l’accent sur les oligo-éléments contenus dans la pierre. Selon cette méthode, la pierre est choisie en fonction des oligo-elements le composant sans se préoccuper de la couleur de cette dernière. Ce qui lui confère donc une propriété chimique car le corps se nourri de ces oligo-éléments afin de stimuler certaines parties qui en ont besoin.

Ces deux procédés peuvent cependant être combinés dans la mesure du possible pour un meilleur effet en matière d’efficacité.

Caractéristiques de la pierre

Il faut savoir que pas toutes les pierres sont adaptées à la lithothérapie. Les pierres utilisées sont soient des pierres semi-précieuses soient précieuses ou encore des cristaux polis ou à l’état brute.

Une pierre est qualifiée de pierre semi-précieuse qu’elle soit à l’état brute ou travaillée et taillée en pierre polies. Cependant, une pierre polie est plus agréable à porter sous forme de bijoux comme des boucles d’oreille, un bracelet ou un  pendentif.  En effet, elle ne gêne pas, ni ne blesse ou encore déchire les vêtements. Les pierres à l’état brute sont mieux chez soi en tant que matière d’ornement et de décoration. Elles peuvent être déposées un peu partout et plus près de soi comme en tête du lit sur une table de nuit par exemple.

Le fait est de travailler la pierre ne réduit en aucun cas sa vertu par contre une croyance veut que le pouvoir de la pierre augmente en fonction non seulement du travail du joaillier mais aussi du prix auquel ce dernier le vend. Si la pierre est utilisée pour la lithothérapie, le prix de cette pierre considérée comme pierre de santé influence sur son pouvoir de guérison. Si elle est mois cher, c’est que son pouvoir est faible et inversement. De même plus la pierre est travaillée, plus elle est puissante.

Une autre croyance affirme que le poids de la pierre est lié a son efficacité. Plus elle est grosse, plus elle est puissante et émet plus d’énergie. Cette croyance vient sans doute du raisonnement qu’une plus grande pierre de par sa surface peut dégager plus d’ondes.

Pratique de la lithothérapie

De nombreuses boutiques de lithothérapie ou librairies isotériques existent à travers le monde permettant d’acquérir des pierres adaptées aux besoin de chaque individu. Ces pierres sont même accessibles aux marchés. Par ailleurs, des spécialistes dans le domaine peuvent aussi être consultés pour des problèmes plus spécifiques et de meilleurs conseils. Toutefois, les recherches concernant les vertus de chaque pierre peuvent se faire à travers internet ou encore à travers des livres car de nombreux site web et ouvrages y sont dédiés.

Selon la lithothérapie, aux sept principaux chakras du corps humains correspondent des pierres. Ces principaux chakras sont des centres d’énergie qui sont chacun associés à des couleurs. La pierre ayant le plus d’effet sur ces zones est donc de couleur bien définie. Une pierre verte ou rose par exemple seront en parfaite adéquation avec le cœur.

La forme de la pierre permet elle aussi de contrôler l’énergie émise par cette dernière. Une pierre pointu aura tendance a diriger les vibrations vers sa pointe tandis qu’une pierre en forme de sphère irradiera toute son énergie de manière égale dans toutes les directions.

De nombreuses pierres de référence qui sont les plus utilisées en lithothérapie sont déjà reconnues pour leurs propriétés exceptionnelles: la rhodonite nettoie les blessures affectives du passé, la cornaline favorise la libido, l’apatite aide à mieux gérer les émotions, la tourmaline noire limite la propagation des ondes électromagnétiques provenant des appareils électriques domestiques, …

Nul besoin de connaissance particulière pour pouvoir manipuler des pierres. Tout le monde peut bénéficier du bienfait de cette science. Toutefois, un minimum de connaissance est indispensable pour les thérapeutes (kinésithérapeutes, ostéopathes, psychologues) qui utilisent cette science en complément de leurs propres techniques.

Limites de la lithothérapie

Comme toutes les sciences, la lithothérapie n’est pas parfaite car le pouvoir des pierres possèdent des limites. En effet, selon l’avis de certains médecins, il existe des personnes qui ne sont pas sensibles aux vibrations qu’émettent les minéraux  que les pierres détiennent. Ceci rend alors le traitement sans effet notable voir même sans signe de guérison malgré la proximité ou le contact de la pierre sur la peau.  L’efficacité de la lithothérapie repose aussi sur la complexité du problème que la personne désire résoudre et de l’état de la personne. Une personne qui ne croit pas aux pouvoirs cachés des pierres aura du mal a sentir son effet.

Les pierres utilisées en lithothérapie doivent être purifiées et rechargées après utilisation. Sans cela, elles ne peut être réutilisables. Purifier une pierre revient à la nettoyer des mauvais énergie qu’elle a absorbé. La méthode la plus utilisée à cet effet est de la tremper dans de l’eau de source. S’il faut purifier plusieurs pierres, il est essentiel de les séparer dans un verre ou un bol pour que leurs énergies ne se mélangent pas dans l’eau. Recharger revient à redonner de la puissance à la pierre. En effet, émettre de l’énergie lui en enlève de sa puissance initiale. Pour cela, il faut mettre la pierre en fonction de leur couleur au soleil ou a la lune (uniquement en lune entière ou pleine lune) et la lumière se chargera de lui redonner sa pleine puissance. Purifier et recharger les pierres une fois par mois pendant quelques heures est idéal à l’exception des pierres qui ont besoin d’un nettoyage fréquent (cas de la malachite et de la labradorite).

Les effets de la lithothérapie n’ont jusqu’ici jamais été prouvés scientifiquement. Toutefois, de nombreuses personnes attestent du réel effet et du réel changement qu’ont apportés les pierres et les cristaux dans leur vie. Les pierres et les cristaux peuvent par ailleurs être portés même dans l’état normal de l’individu. Cette méthode malgré ses limites figure toujours parmi les plus efficaces dans le monde. C’est une médecine douce mais les effets sont lents car ils ne se voient que sur un long terme. Ce ne sera donc pas la meilleure solution pour des maladies graves et dont les soins sont à pratiquer en urgence.