Toutes les femmes rêvent d’une peau lisse et douce. Les poils peuvent gâcher le look impeccable d’une jolie femme. Si vous souhaitez travailler dans le monde de l’esthétique et du bien-être, des cours sur l’épilation seront très importants. Bénéficiez d’un certificat en spécialisation sur l’épilation définitive pour décrocher un poste auprès d’un institut de beauté de votre rêve.

Suivez une formation professionnelle en épilation

En période d’été comme en hiver, les petits poils sur le visage, les aisselles, le maillot et encore d’autres parties du corps sont gênants pour les femmes. Avoir un corps parfaitement lisse est souvent signe d’hygiène. De nombreuses femmes rejoignent ainsi des professionnels pour se débarrasser des poils. Si l’épilation au rasoir ou à la cire fait pousser les poils en moins d’une semaine, une épilation définitive intéresse quelques-unes. 

Afin de décrocher un diplôme en épilation définitive, il est obligatoire de suivre une formation auprès d’une école spécialisée. Si vous êtes débutante, vous devrez prendre quelques cours pendant environ 6 semaines. Ce délai sera réservé pour vous apprendre les trois techniques de l’épilation de longue durée. Une formation de perfectionnement de quelques jours s’avère ensuite indispensable. Pour une expérience incomparable sur votre nouveau métier, réservez une journée pour une formation « expert ». Avant d’ouvrir les portes de votre propre centre de beauté, n’hésitez pas à effectuer un stage auprès d’un spécialiste de l’épilation de court ou de longue durée. 

Les instituts en arts de la coiffure et en esthétique ne proposent pas forcément la formation de votre rêve. Repérez l’école supérieure spécialisée dans l’épilation définitive comme pyrene.fr. Une recherche en ligne vous permettra de réaliser votre inscription. Mieux encore, vous pourrez repérer à l’avance quelques opportunités professionnelles adaptées à votre domaine de formation. 

L’épilation à l’électrolyse, une méthode ancienne indémodable

Une formation en épilation définitive vous permettra de travailler auprès d’un institut de beauté spécialisée dans l’épilation de toutes les parties du cours. Vos instituteurs vous apprendront principalement l’épilation à l’électrolyse. Il s’agit de la méthode la plus ancienne. Pourtant, elle est toujours pratiquée par de nombreux professionnels. 

Ce type d’épilation consiste à utiliser la décharge électrique d’une petite aiguille pour détruire le bulbe de chaque poil. Cette méthode empêche les poils de repousser. Une légère cicatrice peut apparaître, mais cela ne dévastera pas la beauté de votre corps. Une épilation électrique n’est pas ainsi favorable pour le visage. Il en est de même pour les jambes et les cuisses si l’intéressée porte souvent des maillots de bain et des robes courtes. La peau de votre face et de votre partie inférieure risque de présenter des taches brunes difficiles à enlever.  Le passage de l’appareil peut être douloureux, mais pas au point de paralyser la cliente. Certaines femmes prennent même des antidouleurs avant et après l’épilation définitive. 

Comme l’épilation définitive ne pourrait pas être réalisée en une seule séance, vous avez intérêt à informer vos clientes à l’avance. Planifiez des rendez-vous précis dans le but d’obtenir des résultats flagrants. En même temps, présentez un devis de l’ensemble de la prestation. Ce qui doit inclure les préparatifs de l’intervention, le tarif de chaque séance ainsi que le coût des produits nécessaires pour la peau. 

L’épilation laser, une technique infaillible

L’épilation laser a été inspirée de l’épilation électrique. Seulement, elle présente moins d’effets secondaires. Rapide et pratique, un appareil d’épilation au laser produit un faisceau de lumière pour attaquer les bulbes des poils, empêchant ainsi la repousse. Cette technique d’épilation s’adapte à tous les types de peau : peau blanche, peau mate ou noire. Aucun risque de dépigmentation ne pourrait atteindre la cliente. En fait, la plupart des équipements à bon prix destinés à l’épilation auprès des supermarchés appliquent la technologie laser. 

Si un client fait appel à un professionnel diplômé en épilation définitive, les résultats doivent être plus satisfaisants par rapport à une séance d’épilation à domicile avec des appareils laser pas chers. L’intervention d’un expert garantit un minimum de pilosité pendant des années. Les faisceaux lumineux toucheront plus de 80 des racines des poils. Afin de limiter la repousse dans les meilleures conditions, il faut 3 à 5 séances d’intervention auprès de votre institut de beauté. 

Au cours de votre formation, vous découvrirez que ce type d’épilation requiert une prudence absolue après l’intervention. La cliente devrait éviter de s’exposer au soleil pendant 2 semaines au minimum afin de prévenir la brûlure de la zone épilée définitivement. En cas de sortie de la maison, le port de protection solaire anti-UV doit être conseillé. Il est bon de retenir que ce type d’épilation moderne est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes. Les professionnels de la santé déconseillent également l’épilation de longue durée pour les individus qui présentent des maladies du sang et du cœur. En fait, vous devrez discuter ouvertement avec votre cliente avant de procéder à l’établissement d’un devis. 

L’épilation à la lumière pulsée, un procédé à la pointe de la technologie

L’épilation pulsée requiert 3 à 5 séances d’intervention. Vous ne remarquerez les premiers résultats qu’après le second ou le troisième passage de l’appareil. Vos clientes doivent être informées que la méthode s’avère plus efficace sur les aisselles et le maillot. Ces parties présentent généralement des poils foncés. La méthode dépilatoire à la lumière pulsée a des effets indéniables sur les poils. La lumière pulsée produit par la lampe de l’appareil arrive à toucher les bulbes des poils. Dans un premier temps, les poils en phase de croissance arrêtent de se développer. Au cours de quelques séances, la majorité des poils seront débarrassés pendant une longue durée. 

Avant de procéder à l’épilation à la lumière pulsée, il convient de mener une petite enquête sur chaque client. Une personne qui a la peau très sensible ou qui a récemment présenté des problèmes dermatologiques risque de mal tolérer l’intervention. Afin de prévenir les irritations et l’apparition des rougeurs, il est important de conseiller votre client à rejoindre un dermatologue avant de faire recours à votre service.

Si vous songez à créer votre propre institut de beauté, collectionnez des appareils haut de gamme réservés à l’épilation durable. Des équipements bas de gamme risquent de détruire la peau de vos clientes. D’autant plus, ils pourraient vous lâcher après quelques semaines d’utilisation. Prenez contact avec les meilleurs fabricants d’appareils d’épilation fortement reconnus sur le marché.