Le gingembre est un végétal aux nombreuses vertus et peut se consommer de nombreuse façons. En plus de l’huile de gingembre, le gingembre se présente sous d’autres formes et est très utilisé en cuisine ou pour aromatiser et peut également être consommé sous forme de complément alimentaire. Le gingembre se présente sous les formes suivantes : frais, séché, moulu ou en poudre, décapé, confit. Découvrons cet article comment utiliser l’huile de gingembre. Auparavant, Il est important de rappeler que les huiles essentielles ne doivent jamais être consommées ou ingérées.

Aromathérapie

Il existe plusieurs façons d’inhaler l’huile de gingembre pour l’aromathérapie. Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux :

Diffuseur

Les diffuseurs sont un excellent moyen d’ajouter une odeur agréable dans une pièce. Dans certains cas, il peut être nécessaire de diluer l’huile essentielle dans de l’eau. Veillez à toujours suivre attentivement les instructions fournies avec votre diffuseur.

Inhalation de vapeur

Pour utiliser l’huile de gingembre en ‘inhalation suivez les étapes ci-dessous :

  • Faites chauffer de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit fumante et placez-la dans un bol.
  • Ajoutez quelques gouttes d’huile de gingembre à l’eau bouillante. Il est généralement recommandé de ne commencer qu’avec une à deux gouttes.
  • Placez une serviette sur votre tête.
  • En gardant les yeux fermés, placez votre tête au-dessus du bol fumant et inspirez profondément.

Sprays

L’huile de gingembre en spray peut être utilisée pour rafraîchir et purifier  l’air d’une pièce. Pour faire un spray d’huile de gingembre, vous pouvez procéder comme suit :

  • Ajouter l’huile de gingembre à l’eau. Il est généralement recommandé d’utiliser 10 à 15 gouttes par litre.
  • Ajoutez un agent dispersant aidant ainsi à répartir l’huile essentielle dans l’eau.
  • Agitez et vaporiser. Agitez avant chaque pulvérisation.

Applications cutanée

L’huile de gingembre qui est appliquée sur la peau doit toujours être diluée dans une huile de support. Parmi les huiles de support, on trouve l’huile d’amande, l’huile de jojoba, l’huile de coco et l’huile d’avocat.

Il est recommandé qu’une solution d’huile essentielle ne dépasse pas 3 à 5 %. Par exemple, pour faire une solution à 3 %, il est recommandé d’ajouter 20 gouttes d’huile essentielle pour 30 ML d’huile de support.

En résumé

L’huile de gingembre est une huile essentielle extraite du rhizome de la plante de gingembre. Les recherches sur les bienfaits de l’huile de gingembre indiquent qu’elle a des propriétés anti-inflammatoires et qu’elle pourrait être utile pour atténuer les sensations de nausée.

L’huile de gingembre a un parfum chaud et épicé et peut être utilisée en aromathérapie et pour des applications topiques. Lorsque vous appliquez de l’huile de gingembre sur la peau, n’oubliez pas de la diluer d’abord dans une huile de support.