Les vergetures touchent environ 80 % des femmes dans le monde. Elles se manifestent surtout lors de la grossesse, lors d’une perte de poids et lors de l’adolescence. Elles apparaissent souvent dans les zones les plus visibles du corps comme le ventre, les cuisses et les aisselles. Le rêve de toutes les femmes est alors de se débarrasser de ces stries blanches définitivement et de retrouver un corps parfait.

C’est quoi exactement les vergetures ?

La vergeture constitue un des plus grands cauchemars de toutes les femmes. Mais, c’est quoi une vergeture exactement et d’où vient-elle ? Une vergeture est une réaction cutanée lorsque la peau est victime d’un étirement démesuré. Pour le moment, seules les femmes sont victimes de ce phénomène gênant. Selon les experts, les vergetures apparaissent surtout pendant la période de grossesse ou au cours d’une perte ou d’une prise de poids extrême. Elles apparaissent alors au niveau du ventre, des bras, des cuisses, des aisselles et des seins. Cependant, elles peuvent aussi apparaître au cours de la période d’adolescence et pendant la prise de certains médicaments occasionnant l’apparition de vergetures. Les vergetures apparaissent alors sur la peau sous forme de traits zébrés de différentes couleurs. Les couleurs des stries annoncent souvent leur ancienneté. Elles sont alors rouges ou violacées quand elles sont récentes et blanches quand elles sont anciennes. Pour plus d’informations sur comment faire disparaître rapidement vos vergetures, consultez ce site enlever les vergetures

Comment prévenir l’apparition des vergetures ?

Les vergetures apparaissent soudainement sur la peau de façons inattendues. Bien souvent ennuyeuse et déplaisante, la vergeture n’a cependant aucun effet négatif sur la santé. Pour prévenir de l’apparition de la vergeture, il existe alors quelques moyens que vous pouvez essayer à la maison. Les premières cibles des vergetures sont alors les femmes ayant une qualité de peau assez fragile. En effet, plus une peau est fragile, plus elle est susceptible de s’étirer facilement, car elle manque de souplesse. Pour ces femmes ayant une peau fine et moins souple, la seule façon de prévenir de la vergeture est de donner plus de souplesse à la peau par le biais d’une crème anti-vergeture. Par ailleurs, il est également nécessaire d’hydrater la peau au niveau des zones à risque à savoir : les seins, les hanches, le ventre, les cuisses et les aisselles. En effet, l’hydratation aide la peau à être plus résistante et moins sensible et donc moins sujette à la vergeture. Pour les femmes enceintes, cette prévention doit être faite dès le début de la grossesse. Enfin, il faut prendre conseil auprès du médecin traitant pour éviter de prendre des médicaments qui occasionnent l’apparition des vergetures.

Comment se débarrasser définitivement des vergetures ?

Si vos vergetures sont trop visibles, vous pouvez opter pour des traitements destinés à la cicatrisation rapide des vergetures. Cependant, faire disparaitre les vergetures définitivement ne se fait pas du premier coup, il faut alors attendre quelques années pour que les traces ne soient plus visibles. En effet, une cicatrisation complète des vergetures prend du temps, mais vous pouvez commencer par essayer de limiter l’apparition des vergetures. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des crèmes anti-vergetures ou des huiles anti-vergetures. Les deux sont souvent efficaces pour se débarrasser petit à petit des vergetures. En effet, les crèmes anti-vergetures présentent de nombreux bienfaits pour la peau. Tout d’abord, elles permettent de mieux l’hydrater. Ce qui assure à cette dernière plus de souplesse et plus de résistance. Par ailleurs, elles effacent et masquent doucement les stries blanches des vergetures grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Cependant, il faut faire le bon choix par rapport aux crèmes et en choisir une qui est vraiment efficace et naturelle. Pour hydrater la peau, seules les crèmes et les huiles sont efficaces. En effet, comme les huiles s’introduisent facilement dans la peau par le biais d’un massage, elles sont très appréciées pour leur efficacité. Pour aider la peau à se régénérer rapidement, privilégiez les huiles minérales et les huiles essentielles naturelles.

Les traitements médicaux contre les vergetures 

Pour des résultats immédiats, le mieux est d’opter pour des traitements médicaux. Mais ils sont pour la plupart des cas douloureux. Il faut alors se poser les bonnes questions avant de s’y mettre. Une solution médicale doit donc être votre dernière option, sauf si vos vergetures sont vraiment trop visibles et gênantes. Il existe quatre solutions médicales pour atténuer ou enlever  les vergetures définitivement. Vous pouvez choisir entre le laser, le peeling, la lumière pulsée et la chirurgie esthétique. Ces différentes méthodes peuvent occasionner quelques douleurs au moment de l’intervention, mais elles sont vraiment efficaces. Si vous optez pour le laser, vous devez faire plusieurs séances chez le dermatologue pour obtenir des résultats concrets.  Le laser vasculaire permet de produire du collagène et efface les traces de vergetures en quelques séances. Quant à la lumière pulsée, elle s’effectue par le biais de la chaleur LED qui offre une plus grande résistance à la peau, effaçant ainsi toutes les traces. Le peeling quant à lui fonctionne par une brûlure à l’acide de la couche superficielle de la peau. Et enfin, la chirurgie esthétique doit vraiment être votre dernier recours, car elle est réservée aux personnes très marquées par les vergetures.