Le référencement naturel est une pratique désormais bien ancrée dans les mœurs : la plupart d’entre nous connaissons l’importance cruciale des mots-clés dans la formulation des requêtes auprès des moteurs de recherche. Pourtant, l’élaboration d’une stratégie digitale peut demeurer encore très floue, notamment pour les entreprises à la conquête de nouveaux marchés. C’est dans ce cas de figure très précis que le référencement naturel peut devenir un levier puissant au service de la performance d’une activité.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engin Optimisation) est une méthode de positionnement sur les moteurs de recherche permettant, à l’aide d’un corpus sémantique, d’accroître la visibilité d’une activité, d’un produit ou d’un service. En d’autres termes, un bon référencement permet d’accroître le « traffic organique » d’un site Internet, soit le nombre de visiteurs uniques.

Cette stratégique de positionnement ne doit pas être choisi à la légère et doit correspondre en tout point à la nature-même de l’activité présente sur Internet. Également, la « logique » d’une stratégie de référencement naturel ne peut être dévoyée : ainsi, les pratiques à base de « duplicate content » (ou l’art de recopier des textes en provenance d’une autre source) ou le « spamdexing » sont clairement découragées / pénalisées par les géants de la recherche que peuvent être Google, Bing et Yahoo.

Dès lors, il paraît extrêmement important pour les professionnels d’élaborer une stratégie digitale qui puisse tenir compte de toutes les spécificités et de toutes les subtilités des produits et services vendus en ligne : pour cela, un accompagnement personnalisé via une agence spécialisée dans le référencement paraît indispensable.

Quelles sont les différences fondamentales entre le SEA et SEO ?

Le SEA et SEO sont deux techniques différentes cherchant à atteindre un même objectif : accroître la visibilité d’une entreprise sur Internet et les réseaux sociaux. Le SEA plus spécifiquement, est une technique de référencement s’appuyant principalement sur les ressources économiques qu’une entreprise est disposée à consacrer à son référencement. Ainsi, le SEA consiste littéralement à payer les moteurs de recherche pour obtenir un positionnement adéquat dans les premiers résultats sur certaines requêtes exprimées par les internautes. Cette méthode organique doit faire l’objet d’une attention toute particulière, pour obtenir le meilleur résultat possible.

Une agence web spécialisée dans le référencement naturel

L’accompagnement d’une activité digitale telle que l’agence webloom Paris est une dimension essentielle de la réussite d’une entreprise. L’étude sémantique suppose une expérience, un savoir-faire et même une certaine culture des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. De cette façon, les professionnels s’assurent d’obtenir un retour sur investissement rapide, avec des possibilités de conversion multipliées (se dit lorsque le simple visiteur d’un site Internet se transforme en client).