Le secteur de l’esthétique offre une panoplie d’opportunités professionnelles à toute personne ayant obtenu un diplôme CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie. Découvrez ce qu’implique cette formation et quels en sont les débouchés.

En quoi consiste le CAP en esthétique ?

Le cap esthétique cosmétique parfumerie est le diplôme d’État officiel et reconnu qui s’avère nécessaire pour œuvrer de façon professionnelle dans le secteur de la beauté. Cette formation, présentée sous forme de modules, apprend aux étudiants la maîtrise des différentes techniques de soins esthétiques (soins du corps et du visage, maquillage, manucure, pédicure…) ; elle comprend également les opérations de gestion d’un salon spécialisé en soins esthétiques et tous les aspects qui sont reliés (relation clientèle, conseils et vente, gestion de l’inventaire, règles de sécurité et d’hygiène…) à cette activité. Parmi les nombreux avantages de ce programme CAP pour adultes, il peut être complété à distance, en un an seulement.

Comment se déroule cette formation en ligne ?

Il faut d’abord s’inscrire dans un centre de formation en ligne dont les certifications sont reconnues par l’État. Le programme CAP en esthétique comporte généralement les modules suivants: maquillage, soins du corps et Spa, onglerie, création d’entreprise, pour compléter la formation de base de l’étudiant et développer sa culture professionnelle. En plus des cours rédigés, des quizz et des vidéos sont fournis à l’étudiant pour faciliter son apprentissage. Pour obtenir son diplôme, il doit passer et réussir l’examen du CAP au centre de formation qui lui est attribué. Bien que les stages de formation professionnelle dans ce domaine ne soient pas obligatoires, ils sont fortement conseillés. Se familiariser avec le domaine de l’esthétique et de la beauté ne peut que s’avérer très bénéfique pour choisir son milieu de travail et obtenir l’emploi de ses rêves.

Note : un salarié peut faire financer cette formation diplomante par le CPF (Compte Personnel de Formation), même en période de chômage.

Des avantages dont il faut tenir compte

Ce cursus en esthétique dispensé en ligne vous permet d’obtenir un diplôme d’État reconnu de la profession d’esthéticienne. Les cours peuvent être suivis dans le confort de votre domicile ou à partir de tout autre lieu. Conçue pour les adultes en reconversion professionnelle, cette formation CAP est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Vous étudiez à votre rythme – sur le support que vous préférez (ordinateur, tablette, Smartphone), en adaptant vos périodes d’apprentissage à votre emploi du temps. En optant pour une école en ligne qui offre le soutien personnalisé d’un coach dédié, l’étudiant profite d’un suivi tout au long de son apprentissage. Il reçoit des conseils judicieux et ses exercices pratiques sont pris en charge (corrections, s’il y a lieu) par son guide formateur via la plateforme. La mise à disposition d’un réseau social permet aux participants d’échanger entre eux ainsi qu’avec les intervenants.

Il a été démontré que l’apprentissage virtuel est souvent plus formateur qu’en présentiel. Il développe l’autonomie, la persévérance, la discipline et le sens de l’organisation. L’étudiant apprend à mieux gérer sa charge de travail en préparant lui-même son planning. Ces compétences contribueront à l’aider à mieux s’intégrer dans la branche du métier de l’esthétique qu’il choisira après sa formation.

Quels sont les débouchés du CAP en esthétique ?

S’il est un secteur d’emploi dans lequel la demande reste toujours aussi dynamique, c’est bien celui de l’esthétique. Le CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie permet à la personne diplômée de travailler dans ces trois domaines soit comme salariée, indépendante, à domicile, affiliée ou franchisée. Des postes d’esthéticienne s’ouvrent régulièrement dans les centres de thalassothérapie, de balnéothérapie, de loisirs, de vacances, de remise en forme et dans les établissements de tourisme. Tout comme dans les centres de convalescence, de cure, les hôpitaux et centres d’hébergement pour les séniors – sans oublier les entreprises de distribution de produits d’hygiène et de cosmétiques, ainsi que les milieux du spectacle, du cinéma, de la mode et de l’audiovisuel. Ce diplôme permet aussi d’occuper un poste de gérante dans un centre de beauté ou en parapharmacie, de travailler comme prothésiste ongulaire, ou en tant que conseillère de vente spécialisée en cosmétiques et produits de soins.

Que vous soyez mère ou père au foyer, salarié ou en chômage, ou encore si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour suivre des cours à l’extérieur, la formule du cap esthétique cosmétique parfumerie en e-learning est parfaite pour vous.