Vous souhaitez vous détendre en faisant du yoga sans avoir à vous déplacer, voici comment y parvenir. Vous pouvez pratiquer du yoga depuis votre domicile en vous faisant aider par une chaine en ligne.

Les précautions à prendre avant de débuter la pratiquer du yoga en ligne

Il existe plusieurs applications et chaines telles que yay tv qui font des propositions par rapport à la pratique du yoga, réalisable depuis chez soi. Il est possible d’en savoir plus sur yay-tv.com.

Dans la pratique du yoga, il est préférable pour les débuts de se rendre dans un studio ou de prendre des cours à domicile.

Ceci vous permet de mieux vous familiariser avec les différentes postures de cet exercice. Vous pourrez alors bénéficier de quelques ajustements de la part des professeurs. En effet, dans la pratique du yoga, certaines pratiques sont à privilégiées et d’autres non.

Dans le cas où vous souffrez par exemple d’arthrose ou de mal de dos, certaines positions sont à éviter. En cas de mal de tête ou de migraine aussi certaines postures ne sont pas conseillées.

Après l’acquisition de ces bases, il est possible maintenant de se lancer dans la pratique du yoga and you en ligne.

Les modèles de yoga en ligne

Il est possible de regrouper les formes de yoga selon leurs champs d’action. Deux grandes catégories apparaissent.

Le Hatha yoga

Il se compose d’exercices de respirations et de mouvements du corps. Il vous permet d’évacuer le stress et de trouver la sérénité. Il vous prépare aux exercices de méditation. Cette forme convient parfaitement au débutant.

Le Yin yoga

Il vous permet de travailler sur les muscles du corps et dissipe toute sensation de nervosité. Il vous permet de prendre soin de votre corps. Ses mouvements sont lents et permettent de lâcher prise.

Par ailleurs, il existe la forme Vinyasa pour travailler la fluidité et celle Ashtanga pour le dynamisme. Identifier vos besoins vous permettra de connaitre le type de yoga qu’il faut choisir.

Le matériel pour la pratique du cours de yoga en ligne

Comme dans les autres disciplines, il faut une tenue adéquate pour exécuter le yoga. Il faut privilégier une tenue dans laquelle on se sent à l’aise.

Vous pouvez opter pour une brassière pour le bas et un tee-shirt ou débardeur pour le haut. Pour les hommes comme pour les femmes, il est possible d’adopter le même style. Les toutes premières séances en ligne de yoga pour débutant, ne nécessite pas l’utilisation de matériels.

Pour la forme Hatha yoga doux par exemple, les postures se prennent directement sur le sol. Ainsi, aucun matériel spécifique n’est indispensable pour réaliser les exercices de ce type de yoga. Par contre les formes Hatha yoga et Yoga Vinyasa nécessitent impérativement l’utilisation d’un tapis antidérapant, pour exécuter dans de bonnes conditions les mouvements.

Il est également possible d’utiliser des tapis en laine ou des tapis classiques de gym pour le Restorative yoga, le Yin yoga et le yoga Nidra.

Il vous faut également une couverture pour vous permettre de mettre facilement en hauteur le bassin pour certaines positions. Il est aussi possible d’utiliser les couvertures classiques. Toutefois, celles qui sont spécialement conçues pour le yoga sont plus adaptées.

Pour certaines séquences du yoga, il est recommandé de prévoir des cales ou des briques pour faciliter la tenue de certaines postures. Ils en existent en liège, en bois ou en plastique.

À cela s’ajoutent la sangle et le bolster. La sangle vous permet de facilement attraper votre pied dans certaines positions. Quant au bolster, il vous permet de réaliser les mouvements en étant soutenu.

Il vous met dans une position confortable pour effectuer les mouvements. Il peut être remplacé par les coussins de canapé. Pendant la phase de relaxation, il est recommandé d’utiliser un coussin ou un foulard pour se couvrir les yeux. Ceci permet de mieux vivre cette phase et de jouir de ses bienfaits.

La pratique du yoga en ligne

Pour les débutants, il faut environ 3 séances de 25 minutes chacune pour le style Hatha Yoga doux.

Les postures se réalisent au sol avec des étirements assez prolongés dans le temps. Il faut juste suivre les indications de son professeur à l’autre bout de l’écran. Idéalement, il faut pratiquer cet exercice le soir.

Toutefois, l’exercice peut avoir lieu en journée aux moments de pause. À cela s’ajoutent les modèles de yoga doux de 5 séances pour une durée moyenne de 30 minutes par séance.

Quant au modèle Hatha yoga dynamique, il se déroule sur 5 séances de durée 15 minutes chacune. De façon générale, il est important de ne pas bruler les étapes. Il faut aller pas à pas jusqu’au niveau supérieur et rester attentif à son coach tout au long des séances.