Rénover pour revendre : Comment la rénovation intérieure peut ajouter de la valeur à votre maison

rénovation intérieure

Publié le : 14 septembre 20236 mins de lecture

Revendre une maison n’est pas toujours simple et il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour ne pas perdre de l’argent. Pour attirer l’attention d’éventuels acquéreurs, l’aménagement et la décoration se doivent d’être parfaits. Voilà pourquoi effectuer une rénovation intérieure peut être un choix extrêmement judicieux. On vous donne tous les conseils pour valoriser votre maison en misant sur l’aménagement et la déco.

Quelles rénovations intérieures effectuer pour mettre son bien en valeur ?

On dit souvent que la vente d’une maison se décide dans les premières secondes. Il faut donc que votre intérieur séduise les acheteurs potentiels dès qu’ils entrent chez vous. Certaines zones d’un logement sont également examinées en détails lors des visites, il convient donc de leur redonner un coup de jeune.

La cuisine

La cuisine est l’une des pièces maîtresses de la maison et on y passe beaucoup de temps à cuisiner, discuter, boire un verre… Si la vôtre est défraîchie, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de tout changer pour la rendre à nouveau attrayante. Il peut en effet suffire de se concentrer sur certains détails importants. Vous pouvez ainsi vous contenter de :

  • repeindre les façades de vos meubles de cuisine et changer le plan de travail
  • poser une nouvelle crédence (il existe un large choix de produits particulièrement modernes et esthétiques)
  • changer les poignées des meubles et des tiroirs
  • ajouter quelques étagères qui pourront accueillir des objets déco tendance et des plantes vertes
  • installer une verrière…

La salle de bains

La salle de bains est également une pièce importante, car les acheteurs ont souvent l’impression qu’il va leur falloir un gros budget pour la rénover. Heureusement, il suffit parfois de quelques astuces pour lui redonner un coup de jeune. Vous pouvez par exemple changer les robinets et la colonne de douche, repeindre le carrelage dans une couleur plus actuelle ou le recouvrir avec des dalles murales en PVC, repeindre les meubles et remplacer la vasque, installer une verrière entre la chambre et la salle de bains afin de moderniser une suite parentale, etc.

Les extérieurs

Votre extérieur est la première chose que voient les visiteurs de votre maison. Il faut donc qu’il soit soigné. Pour l’améliorer, vous pouvez envisager d’aménager une allée (en graviers, pavés ou béton drainant, par exemple), de changer le portail et la clôture, d’installer une pergola, etc.

N’hésitez pas à faire appel à une entreprise de rénovation d’intérieur de maison pour la cuisine et la salle de bains ainsi que les autres pièces. Demandez votre devis en cliquant sur ce lien.

Changer les revêtements de sol et rafraîchir les murs

Un carrelage démodé ou abîmé peut représenter un frein important pour les acheteurs potentiels. Si celui de votre salon ou de votre cuisine a besoin de se refaire une beauté, sachez que vous pouvez tout à fait le recouvrir, ce qui vous évitera de tout casser. Cela sera également beaucoup plus rapide. Pour votre pièce de vie, vous pouvez recouvrir votre ancien sol par du parquet, les deux revêtements étant tout à fait compatibles. Le résultat sera plus chaleureux et plus dans l’air du temps. Vous pouvez également opter pour du béton ciré qui conviendra également pour la cuisine ou la salle de bains. Et si vous souhaitez rester dans le carrelage, sachez qu’il est possible de repeindre le vôtre avec une peinture spéciale ou bien de le recouvrir par un autre, plus moderne.

Pour ce qui est des murs, la rénovation peut se faire de plusieurs manières :

  • en appliquant de la peinture mate, brillante, laquée, satinée…
  • en posant du papier peint à motifs sur un ou deux murs d’une pièce (ou un papier peint panoramique)
  • en utilisant de la pierre de parement, du bois, du carrelage…

Choisissez les couleurs avec soin. Privilégiez les tonalités claires, douces et neutres qui plairont au plus grand nombre et illumineront votre intérieur.

Soigner la décoration

Pour mettre en valeur votre maison, il faut également que vous repensiez votre décoration intérieure. Tout d’abord, le style que vous allez choisir est important, car il va influencer sur la perception que vont avoir les visiteurs de votre maison. Misez plutôt sur un style élégant et intemporel comme le style scandinave, par exemple. Et n’hésitez pas à ajouter quelques touches d’originalité et de couleurs en misant sur les coussins, un beau tapis et quelques tableaux ou photos accrochés aux murs.

Soignez également votre éclairage. Il peut en effet à lui seul agrandir les pièces et les rendre plus attrayantes. N’hésitez pas à multiplier les luminaires de différentes intensités, vous pourrez ainsi varier les ambiances lumineuses. Vous pouvez également utiliser des miroirs de façon à ce que la lumière se reflète dedans, ce qui agrandira l’espace.

Si votre maison intègre des pièces que vous n’utilisez plus, sachez qu’il est important de leur redonner une fonction. Transformez-les en bureau (bien utile en cette époque qui met le télétravail à l’honneur), en chambre d’amis, en bibliothèque, en salle de jeux, en salle de sport, etc. L’important est que le visiteur puisse s’imaginer dans chaque zone de votre logement.

Enfin, désencombrez et dépersonnalisez votre intérieur. Il faut en effet que les acheteurs potentiels puissent visualiser les espaces et se projeter dans votre déco, ce qui sera impossible si elle est trop marquée.

Vous avez besoin d’aide ? N’hésitez pas à faire appel à une entreprise de rénovation d’intérieur de maison telle que La Maison des Travaux qui saura vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet de mise en valeur de votre bien.

Plan du site