Quels sont les 9 piliers du couple ?

9 piliers du couple

Publié le : 05 juin 20226 mins de lecture

Une relation de couple est un engagement entre deux personnes qui décident de planifier leur vie ensemble. Il est essentiel pour le couple de construire un ensemble de piliers solides et robustes sur lesquels reposent tous les projets communs. Le ciment de ces piliers est représenté par la négociation et l’accord et les briques sont représentées par l’amour, le respect et la compréhension.

Pourquoi une relation s’effondre-t-elle ?

Souvent, les relations s’effondrent parce que les piliers manquent ; le couple n’a donc pas de fondation qui lui donne stabilité et sécurité. L’échec est dû à l’absence d’accord entre les deux camarades, qui n’ont pas réussi à établir leurs piliers et, par conséquent, manquent d’une structure pour les maintenir ensemble, d’une base pour les soutenir. Les joies du mariage peuvent vite être oubliées, une fois que la robe de mariée et le costume de cérémonie ont été rangés au placard.

Quand établir les piliers du couple ?

Il est bon d’établir les piliers du couple au début de la relation, lorsque les gens apprennent encore à se connaître. À ce moment-là, le dialogue est essentiel, tout comme la connaissance mutuelle et la volonté de parvenir à des accords afin que les deux parties soient satisfaites.

Quand revoir les piliers du couple ?

Les piliers du couple sont comme les roues d’un camion : s’il y a un problème, il est bon de tout revoir à zéro, car cela signifie que l’harmonie est en danger. Les relations se poursuivent souvent pendant un certain temps malgré l’absence d’un pilier. Cela conduit à une détérioration progressive et, ensuite, à la rupture finale, qui est terriblement douloureuse en raison du fait que des problèmes se sont progressivement ajoutés au couple.

Quels sont les 9 piliers fondamentaux d’une relation ?

Aujourd’hui, on va parler des 9 principaux piliers du couple, même si leur nombre peut varier d’une relation à l’autre. Cependant, il est essentiel d’établir au moins celles présentées ci-dessous pour que la relation de couple soit heureuse et saine.

  • L’amour est un pilier fondamental, comme tous les autres. Pour l’établir, il est essentiel qu’il existe un sentiment mutuel entre les deux partenaires. Pour que ce pilier reste fort et solide, il est bon de savoir que les manifestations d’amour varient au cours des différentes étapes de la relation, mais le sentiment est renforcé si les autres piliers restent stables.
  • La communication est le canal par lequel le couple résout ses désaccords et grandit en prenant des décisions ensemble, en se mettant d’accord. Il est bon d’établir des moments exclusifs pour la communication en couple, pour partager des pensées et décider en accord. Ce pilier est fondamental pour que les autres restent également intacts. La communication implique l’écoute et l’expression des sentiments, qui sont des actes fondamentaux pour apprendre à se connaître en profondeur et pour renforcer la confiance entre les deux partenaires.
  • Le respect entre les deux compagnons est caractéristique des couples qui se maintiennent dans le temps, qui grandissent et prospèrent avec bonheur. Respecter l’autre signifie grandir ensemble, un pas après l’autre, sans impositions, sans attentes, sans dépendance affective et sans agressivité. Quand il y a du respect, alors l’amour et la communication peuvent être adéquats.
  • Chaque personne a sa propre échelle de valeurs. Lorsqu’on entame une relation, on doit établir une échelle de valeurs commune, qui peut être différente de l’échelle individuelle ou partager certaines valeurs. Dans tous les cas, les valeurs du couple sont celles qu’il faut utiliser pour entrer en relation avec les autres et construire un projet commun.
  • Pour tous les couples, il arrive un moment où il faut réfléchir à la vie commune. Si l’un d’entre vous ne veut pas que cela se produise, il est bon que cette idée soit partagée par les deux, afin que la trajectoire de la relation soit sûre. Lorsque vous décidez d’emménager ensemble, vous devez vous mettre d’accord sur l’économie du couple, la manière de vivre ensemble, la répartition des tâches domestiques, l’organisation de l’espace, etc.
  • Vous ne devez jamais cesser d’être vous-même. À cette fin, vous devez exprimer clairement votre identité, vos goûts, vos opinions, votre idéologie, vos valeurs personnelles, vos relations sociales, etc. Le couple doit être un endroit sûr où vous pouvez être vous-même. Il est bon de partager du temps avec son partenaire, mais aussi de conserver son propre espace et ses propres passions.
  • Dans les relations de couple saines, la liberté personnelle continue d’exister. Chacun des deux doit choisir volontairement de poursuivre la relation. Ensuite, les piliers doivent être établis ensemble, mais, dans ce cas, la personne ne perd pas sa liberté, elle gagne simplement une présence avec laquelle la partager.
  • Un couple grandit lorsqu’il cultive des projets et des espoirs communs. La décision de fonder une famille en est un exemple. Lorsque le couple décide de se lancer ensemble dans des projets et de se battre pour eux, les deux partenaires comprennent que l’union fait la force et qu’ils peuvent aller beaucoup plus loin ensemble que séparément. Marcher vers un seul objectif n’est peut-être pas facile, mais cela donne au couple beaucoup de satisfaction si les autres piliers sont fermes et sûrs. L’engagement et la responsabilité n’enlèvent pas la liberté, mais augmentent au contraire le courage, car ils obligent la société à se battre pour les rêves de la vie.
  • La fidélité est un accord et une façon de vivre les relations sexuelles et affectives. C’est au couple de choisir comment traiter ce pilier, car il est essentiel qu’il y ait consentement des deux ; la sécurité et la confiance doivent être totales.

Plan du site