Dans le domaine professionnel, il est nécessaire d’utiliser quotidiennement des imprimantes pour imprimer des documents numériques comme des dossiers, factures ou commandes, et même des étiquettes. Il existe plusieurs techniques d’impression comme la typographie, l’héliogravure, la sérigraphie et la flexographie l’offset. Mais quelles sont les diverses méthodes d’impression ?

L’impression laser et l’impression transfert thermique

Une imprimante laser permet d’imprimer en haute qualité, et sur de plus grands volumes que l’impression jet d’encre, des écrits et des images sur un support en papier. Elle emploie le procédé d’impression nommé xérographie. L’impression est effectuée par le balayage direct d’un faisceau laser venant du tambour de l’imprimante. Ce genre imprimante n’emploie pas d’encre, mais uniquement une poudre noire qui est appelée le toner. Ce dernier permet une impression plus professionnelle que d’autres modèles d’imprimantes. Pour imprimer, la décision d’un papier standard est tout à fait faisable.

Il y a aussi l’impression transfert thermique. Ces types d’imprimantes se constituent d’une tête d’impression. Ce sont les petites résistances électriques qui chauffent sur-le-champ et d’un ruban encreur. Le ruban transfert thermique fond et se pose sur le papier qui va se noircir. Ce procédé donne un excellent résultat comparé à l’équipement thermique direct. De plus, le document imprimé peut se garder plus longtemps. Les imprimantes transfert thermique sont régulièrement utilisées pour éditer des codes-barres ou aussi des étiquettes.

L’outil jet d’encre et l’impression thermique directe

Une imprimante jet d’encre déploie et projette de l’encre placée dans des cartouches en noires ou couleurs, sur du papier standard pour reproduire des caractères comme un texte ou des dessins et images. Cette encre sèche tout de suite. Accessible en termes de prix, ce type d’imprimante est très propagé, notamment, chez les particuliers. Moins vite que le laser, elle est parfaite pour de faibles volumes d’impression. Les avantages d’une imprimante jet d’encre qu’elle offre une impression silencieuse et d’un prix attractif tout en imprimant des photos de qualité photo. Elle ne nécessite que peu d’entretien, hormis le changement des cartouches.

L’imprimante thermique directe utilise les mêmes techniques d’impression que l’imprimante transfert thermique. En revanche, un papier thermique est employé à la place d’un ruban encreur, ce papier noirci à la température. Ce type d’imprimante est perfectionné pour imprimer des reçus de carte bancaire et des tickets dans la grande commercialisation. L’usage de ce genre de dispositif est avantageux, car il est silencieux et propose une rapidité d’impression tout en étant très fiable.

Comment le print influence la communication ?

Le print est, en général, un moyen de communication priorisé des marques. Face aux modules éphémères issus de la communication digitale, le print se caractérise. Il s’élève en gamme et il devient gratifiant, raison de plus si les différentes techniques d’impression sont utilisées en montrant un réel savoir-faire. La communication print prend, ainsi, des allures de luxe et d’intérêt accordé à ses clients pour une innovation imprimerie. Le support exprime votre méthode de communication et lui offre toute sa prétention. Un ou plusieurs graphistes et leur imagination sont au cœur de votre communication d’impression. Ils vont concevoir un visuel avec un rendu à l’impression qui sera particulière et ils vont imaginer votre support en raison de l’idée et du but souhaité, afin de créer une expérience particulière et unique. Les finitions en impression sont un moyen pour une marque de démarquer sa communication print et de pouvoir se différencier de ses concurrents.

Une bonne utilisation des finitions en impression vous garantit, donc, un appui et une mise en signification de vos messages et de votre communication. Elles permettent de travailler sur les textures, sur les couleurs, sur les tailles et sur les formes de vos supports print. En ligne, vous pouvez trouver plus d’informations sur le sujet.