Que peut offrir une école d’informatique en alternance ?

école informatique

Publié le : 14 juin 20227 mins de lecture

Une école d’informatique en alternance dispense une formation qui se déroule pas à pas. Ce type de pédagogie a un retour positif de la part des étudiants. En effet, le taux de réussite est souvent élevé. Puis, le cursus est sur mesure en en allant de bac + 2, bac +3 ou encore de bac +5. Ce cours met en pratique et en valeur les théories apprises durant l’étude. Allons découvrir ses avantages.

Une formation en alternance : comment ça marche ?

Le cours en alternance fait sortir pas mal des diplômés compétents. Une rétrospective faite par Adecco a évoqué qu’il existe 454 576 des formations en alternances en 2020. Le nombre d’ecole en informatique monte toujours en flèche. C’est pourquoi ce nouveau type d’apprentissage séduit bon nombre de recruteurs. C’est aussi l’un des secteurs qui n’est pas impacté par la crise sanitaire.

Dans la pratique, la formation se déroule durant 21 mois : 9 mois de théorie à l’école et 12 mois de pratique dans une entreprise. Souvent la première année de formation est à la charge de l’apprenant. Mais l’année prochaine est à la charge de l’entreprise par le biais d’un salaire. En effet l’apprenant est rémunéré en fonction de son diplôme et de ses compétences. Enregistré par le SMIC, la formation en alternance est aussi un parcours bien reconnu par le Ministère de travail. En plus cette nouvelle forme de pédagogie permet aux apprenants d’avoir plus d’expérience professionnelle. Elle est plus intéressante et a plus de valeur ajouté qu’un simple stage.  Suivre un cours d’informatique en alternance sur esgi.fr.

Pourquoi suivre une formation en alternance ?

Les sortants qui veulent facilement décrocher un travail doit s’intéresser à une formation en alternance. En travaillant, ils pourront continuer à acquérir des nouvelles capacités et aptitudes. Par la suite, c’est également une formation reconnue et appréciée par bon nombre de recruteurs. Elle peut remplacer une première expérience solide pour booster son CV afin de convaincre le recruteur lors d’un entretien. Certainement, les élèves qui ont suivi cette formation sont parfois prioritaires puisqu’ils sont souvent sérieux et compétents. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une formation qui met en valeur la pratique plus que la théorie, la formation en informatique en alternance est la meilleure option pour vous. Du coup, cette dernière pourra remplacer une expérience professionnelle dans votre parcours.

En sus, cette formation donne l’opportunité d’avoir une carrière assurée en domaine d’informatique. En effet, plusieurs postes comme gestionnaire de système, de logiciels, de bases de données attendent ces nouvelles recrue. Mais pas que ! Vous pouvez devenir un ingénieur en rejoignant l’ecole ingénieur informatique : les cartes mères, les processeurs et tous sur les matériels informatique ne seront plus un secret pour vous. De même pour le côté software et hardware. Vous serez être un bon concepteur d’application. Le développement, la création et le test vous deviendront également des tâches très faciles. Par ailleurs vous serez en charge de toutes les relations clientèles. Vous superviserez aussi les mises à jour des applications ainsi que les pannes en toute éventualité.

Comment choisir sa formation en informatique ?

En choisissant une formation en alternance le candidat sera bien armé. Il aura une expérience valeureuse à l’image du recruteur. D’ailleurs, plusieurs débouchés sont ouverts et des bonnes opportunités s’offrent à lui en termes de carrière. Si vous vous demandez comment choisir une école d’informatique en alternance, veillez tout d’abord à sélectionner un établissement qui propose cette formation. Il faut s’intéresser sur le choix de l’établissement et de ses professionnels. Celui-ci doit se reposer sur la qualité et la réputation des intervenants. Plus ils sont fiables, plus ils dispensent des cours de qualité.

Par suite, il faut également bien se renseigner sur le campus. Pourquoi ? Parce que vous allez consacrez au moins 1 an dans ce lieu. Le fait de bien le choisir vous permet de vous sentir à l’aise durant vos parcours. Il est aussi important de se fier aux bons retours des jeunes qui ont déjà suivi le cours d’informatique en alternance. Tous ces témoignages impacteront grandement sur votre décision.

Les avantages d’une formation en informatique en alternance

L’informatique est un domaine qui permet de réussir sa vie tout en décrochant une carrière noble. Pour information, un informaticien, quel que soit son branche d’étude touche en moyenne un salaire brut à partir de 3000 euros par mois. C’est donc un travail qui rapporte bien, n’est-ce pas ? Donc, il suffit juste de bien s’orienter sur la filière à suivre. Mais voici quelques avantages à méditer.

  • Sur le plan financier :

Les apprenants dans une école d’informatique en alternance sont rémunérés durant ses études. Ce n’est pas une bourse mais un vrai salaire. Le pourcentage de ce dernier est calculé par le SMIC en fonction de l’âge, le niveau, et contrat de l’étudiant avec l’entreprise. Ils pourront même bénéficier les mêmes profits qu’un salarié reçoit : primes, 13 mois, cantines, etc. Et dans le cas où l’apprenant voudrait compléter son cursus, les frais scolaires sont souvent à la charge de l’entreprise.

  • Une expérience professionnelle assurée :

Vous pouvez assumer une grande responsabilité même si vous paraissez un débutant par rapport aux autres salariés confirmés. En plus, vous pouvez décrocher facilement un poste local ou ailleurs. En gros, cette formation accrochera une étoile ou de valeur sur votre candidature. Une chose est certaine, la plupart des gens formés ont trouvé un emploi.

Plan du site