Quand et pourquoi faire appel à un architecte ?

Architecte

Publié le : 31 octobre 20224 mins de lecture

Vous avez un projet de construction, de réhabilitation, de rénovation ou de réaménagement de votre habitation ? Le service d’un architecte est indispensable pour la réussite de votre projet. Pour les projets complexes, l’intervention d’un architecte est souhaitable. Il vous accompagnera tout au long de votre projet.

Quand faire appel à un architecte ?

Faire appel à un architecte à Nantes ou dans toute la France est obligatoire dans les cas suivants : la surface de plancher est égale ou supérieure à 150 m², lorsqu’il y a un changement d’usage des locaux, par exemple transformation d’un magasin en logement ou d’un garage en pièce, si votre logement est situé dans le périmètre d’un monument historique ou dans une zone classée.

Vous devez faire appel à un architecte si vous souhaitez construire un bâtiment agricole d’une surface de plancher supérieure à 800 m². De même, faire appel à un architecte est obligatoire, quel que soit votre projet si votre propriétaire est une société, une société civile…, c’est-à-dire une personne morale. Il faut savoir que pour calculer la surface du plancher, il faut ajouter toutes les surfaces fermées de chaque étage et déduire l’épaisseur des murs donnant sur l’extérieur, les trémies d’escalier et d’ascenseur, les caves, les garages, les combles non aménageables… Si vous souhaitez faire appel à un architecte à Nantes, visitez le site ideo44.fr.

Pourquoi faire appel à un architecte ?

​Le recours à un architecte à Nantes vous offre de nombreux avantages. Vous pouvez bénéficier de son expertise, de ses connaissances, de ses compétences en architecture. L’architecte vous fait gagner du temps dans la réalisation de votre projet. En effet, pour déposer un permis de construire, vous devez faire appel à un architecte. Il vous apporte des solutions à tous vos problèmes. Il connaît la réglementation en vigueur et peut vous accompagner pour sa mise en œuvre. Il peut vous proposer une solution adaptée à vos attentes. Il prend en compte vos envies et concrétise la faisabilité de votre projet. Le service d’un architecte à Nantes est un atout non négligeable pour la réussite de votre projet. En tant qu’expert du métier d’architecte, il est une source de créativité, d’innovation et de compétence.

La législation étant très stricte en France, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez. Vous devez consulter le Plan Local d’Urbanisme pour la construction, pour l’extension ou même pour la peinture de la façade. Mais il n’est pas évident que vous connaissiez la loi. Il faut donc recourir à un architecte, un professionnel qui connaît la loi sur le bout des doigts. L’intervention de l’architecte assure la légalité de vos travaux. L’architecte est comme un chef de chantier qui vérifie que les travaux correspondent aux plans. Les dossiers montés par un architecte vous permettent de bénéficier de certaines aides financières de l’État pour les travaux de rénovation énergétique.

Pourquoi avoir recours à un architecte si ce n’est pas obligatoire ?

Il est toujours utile de recourir à un architecte même si son intervention n’est pas obligatoire. Vous pouvez lui confier le suivi de votre projet de la conception à la livraison de votre maison. Il sélectionne les artisans qui s’occuperont de vos travaux, gère avec eux le planning et veille à la conformité de la réalisation des travaux.

L’architecte à Nantes apporte son expérience pour résoudre certaines contraintes techniques, par exemple un terrain en pente. Il intervient aussi dans la conception d’un logement éligible à la maison passive, d’un logement à énergie positive, etc. Vous pouvez recourir à un architecte sur certains cas précis, sans lui confier la maîtrise d’œuvre. En résumé, le recours à un architecte reste souhaitable si vous souhaitez avoir une esthétique particulière ou si vos projets sont complexes.

Plan du site