Pourquoi opter pour une clôture en gabion ?

clôture en gabion

Publié le : 25 août 20217 mins de lecture

Un mur en gabion a la réputation d’être très pratique pour aménager un jardin ou délimiter une terrasse. Cette clôture s’adapte facilement à tous les aménagements extérieurs. Celle-ci dispose d’un aspect esthétique remarquable. Comme elle possède des propriétés rares, elle offre de nombreux avantages.

La généralité concernant le mur en gabion

Un mur en gabion est en quelque sorte un empilement de pierres renfermé derrière une clôture en treillis. Tels un grillage, une palissade ou une clôture, celui-ci fait partie des cloisons installées autour d’une propriété ou d’un terrain. Constitué de deux parois grillagées garnies de pierres, le gabion a de la ressemblance avec une cage et il permet aussi de réaliser une clôture et un mur de soutènement. Beaucoup de propriétaires choisissent la clôture en gabion afin d’optimiser l’entretien de jardin. Ensuite, ce gabion peut s’utiliser de différentes manières grâce à ses caractéristiques exceptionnelles. Ces divers usages sont privilégiés par la facilité d’installation et par le côté esthétique important. La plupart du temps, celui-ci est employé en matière de clôture pour un petit jardin. Effectivement, ses propriétés le rendent idéal pour tenir lieu de mur dissimulant. Il est efficace pour mettre à l’abri des regards indiscrets. En outre, son aspect esthétique en fait un élément parfait pour sublimer son jardin. Il est aussi possible de l’utiliser comme un mur de soutènement. Pour faire un aménagement paysager de leur espace extérieur, certains propriétaires optent pour le mur en gabion dans le but de former les pentes du terrain et retenir efficacement la terre. Celui-ci peut également faire office de mobilier décoratif ou de mur de façade.

Les différents types de clôtures en gabion et leurs avantages spécifiques

Généralement, un propriétaire a la possibilité de faire le choix parmi plusieurs types de clôtures en gabion. En effet, tout comme les possibilités esthétiques, les options de bourrage paraissent nombreuses. Il peut opter pour le mur en gabion végétalisé. Celui-ci peut permettre de faire une clôture végétale économique et facile à installer. Pour une clôture en gabion composé d’un grillage garni de pierres naturelles, la masse de ces dernières exerce une influence sur la taille du mur. L’avantage de ce matériau de remplissage consiste en ce qu’il est très résistant aux mauvais temps. Il est aussi possible de choisir un gabion pré-rempli, livré prêt à installer directement sur le jardin. Sa manutention est garantie au moyen d’un système de levage. Il se compose de panneaux électro-soudés joints par agrafage inviolable. Ensuite, un propriétaire peut découvrir deux catégories de structures de gabion. Pour le gabion en grillage métallique à maille hexagonale double torsion, celui-ci est obtenu par tissage de fils métalliques de petit diamètre. Pour le gabion électro-soudé, il s’obtient par assemblage électrique de barrettes métalliques. Son avantage réside dans le fait qu’il dispose de panneaux rigides qui proposent une meilleure tenue.

Les avantages d’une clôture en gabion pour aménager son jardin

La clôture en gabion propose plusieurs avantages considérables. Sa structure écologique constitue son avantage important étant donné qu’elle est composée de matières 100 % naturelles. Par ailleurs, elle est résistante et durable. En plus, ce mur a une propriété d’isolation acoustique très appréciée, ce qui le rend efficace pour réduire les nuisances sonores produites par le voisinage. Aussi, cette clôture est très simple à poser en ajoutant qu’il ne demande aucun geste d’entretien. Il peut également tenir lieu de brise-vue naturel pour protéger le propriétaire des regards indiscrets. En adoptant un mur en gabion, il profite de son espace extérieur sans craindre de s’exposer au voisinage. Outre, s’il cherche à aménager son jardin dans un esprit authentique, le gabion constitue un meilleur moyen de conserver une ambiance naturelle.

Les bonnes raisons d’opter pour la clôture en gabion

Réputé pour sa robustesse, le mur en gabion est adapté pour délimiter l’espace extérieur et assurer la protection contre les regards. Ce type de clôture peut également servir d’élément de décoration de son jardin ou tenir lieu de structure de soutènement. Pour garantir sa solidité, ce mur est constitué d’une armature métallique galvanisée. Cette cage en acier est la plupart du temps remplie de pierres ou de galets. Cette clôture peut s’adapter à tous les types de terrain et de jardin. Pourtant, il est important de bien choisir le matériau de remplissage, car celui-ci contribue largement à son efficacité pour l’aménagement d’un espace extérieur. Parfois, la clôture en gabion est livrée en kit avec des crochets de fixation pour permettre de relier de manière optimale les éléments entre eux. Son installation ne requiert aucune connaissance spécifique en bricolage. Il n’est pas indispensable de faire intervenir un spécialiste. Toutefois, il suffit de suivre quelques conseils afin de réussir à la mettre en place. Ses structures peuvent être réglables en longueur en fonction des besoins du propriétaire. Une fois installée, la clôture en gabion ne demande pas d’entretien particulier en plus d’être facile à poser.

 

Plan du site