Pourquoi l’optimisation est un élément clé pour votre site web?

Site web

Publié le : 27 juin 20227 mins de lecture

Internet évolue en permanence. Cela signifie que Google et bien sûr nous aussi, en tant qu’utilisateurs, continuons à évoluer. Pour que Google conserve sa suprématie sur les moteurs de recherche, il souhaite bien sûr toujours présenter les meilleurs résultats à ses utilisateurs. En règle générale, ce sont précisément les résultats qui apportent le plus de valeur ajoutée. Et c’est un grand avantage pour toi, à condition que tu t’intéresses à ce sujet. Car ce qui est bon pour Google est en général bon pour ton visiteur. Voici quelques brefs exemples à ce sujet :

  • Un des facteurs de classement de Google est le temps de chargement de ton site web : c’est également un signal positif pour ton visiteur. En effet, si le site se charge plus rapidement, le visiteur restera sur ton site et visitera très probablement d’autres sous-pages.
  • Un site web crypté https est également un facteur de classement : ton visiteur se sent en outre plus en sécurité sur un site web crypté. Surtout lorsqu’il laisse des données telles que son adresse e-mail. Le cryptage https est devenu la norme, mais c’est tout de même un bon exemple.

Bon, tu sais maintenant pourquoi Google veut que les meilleurs résultats soient en tête, d’où l’importance de disposer aussi d’un excellent hébergeur. Car c’est la seule façon dont Google sera utilisé à l’avenir.

Mais comment se comporte ton visiteur?

En visitant ton site web, ton visiteur ne se pose généralement qu’une seule question : est-ce que ce site web m’aide à résoudre mon problème actuel, ou est-ce que je trouve ici un soutien et une aide pour le résoudre ? C’est pourquoi ton contenu est l’élément le plus important de ton site web. Toutefois, cela ne signifie rien si ton visiteur quitte le site avant d’avoir consulté ton contenu en raison d’autres facteurs. Les raisons peuvent être les suivantes :

  • manque de confiance : pas de cryptage, design catastrophique, le site ne semble pas digne de confiance
  • temps de chargement long : si le site web met trop de temps à se charger, le visiteur fermera la page et continuera à chercher ailleurs. Tu connais certainement ce comportement par toi-même. J’y reviendrai plus en détail dans cet article.
  • Responsive Design : le site web est certes responsive (compatible avec les appareils mobiles), mais il n’est pas vraiment clair et inconfortable à regarder sur l’appareil mobile. Il s’agit là aussi d’un problème fréquent.

Comme tu le vois, la boucle est bouclée entre Google et ton visiteur. Fais appel à ton bon sens et optimise ton site web en conséquence, tu en tireras profit grâce à un meilleur classement dans Google et à des visiteurs plus satisfaits. Et c’est ainsi que tu peux augmenter le chiffre d’affaires et les bénéfices de ton site web. Voilà, ce sont des informations un peu plus générales. Dans la section suivante, tu recevras quelques conseils concrets sur la manière de mettre cela en pratique.

Thème du temps de chargement

Commençons par le thème du temps de chargement. Il est extrêmement important que le temps de chargement de ton site WordPress soit le plus court possible, pour les raisons suivantes :

  • Le temps de chargement est un facteur de classement Google.
  • Plus le temps de chargement est court, plus le taux de rebond de tes visiteurs est faible.
  • Un temps de chargement court augmente le taux de conversion.

Hébergement

L’aspect le plus important pour l’optimisation du temps de chargement est ton package d’hébergement. Si celui-ci est lent, toutes les optimisations ne sont que d’une aide limitée. Pour le dire de manière imagée : Tu peux améliorer une Fiat Panda autant que tu veux, elle ne deviendra jamais une voiture de Formule 1. Parle de ce sujet avec le support de ton fournisseur d’hébergement et demande-lui conseil. Ton serveur doit supporter les aspects suivants :

  • un processeur rapide
  • suffisamment de mémoire de travail

Images

Le levier le plus important en matière de temps de chargement se situe au niveau des images. Tu peux très facilement procéder à d’énormes optimisations dans ce domaine. Grâce à une technique grandiose, les images sont disponibles en grande résolution. Peu importe qu’il s’agisse d’une photo prise avec un appareil photo, un smartphone ou une image achetée sur Internet. Une grosse erreur serait toutefois de télécharger cette image en taille réelle dans WordPress et de l’intégrer ainsi. Si j’aborde ce point de manière aussi directe, c’est parce que de nombreuses personnes le font.

Dans WordPress, l’image est alors réduite à la taille dans laquelle elle doit être intégrée. En arrière-plan, l’image est toutefois chargée à sa taille maximale, ce qui augmente inutilement le temps de chargement. Cela se traduit par de longs temps de chargement, en particulier pour les visiteurs mobiles. Je te conseille de procéder comme suit :

  • Avant de télécharger l’image, réfléchis à la taille dans laquelle tu veux l’intégrer dans WordPress.
  • Réduis ensuite l’image à cette taille exacte. Tu peux le faire avec ton programme de traitement graphique.

Si possible, enregistre l’image de manière optimisée pour le web. Certains programmes de traitement graphique offrent cette possibilité. Cela permet de supprimer les méta-tags inutiles. Une fois que tu as enregistré l’image à la taille idéale, tu dois donner un nom significatif au fichier. Utilise pour cela tes mots-clés et sépare plusieurs mots par un trait d’union. Tu peux maintenant télécharger l’image dans WordPress. Comme tu le vois, cette optimisation est vraiment simple. Elle te permet déjà d’économiser beaucoup de temps de chargement. La deuxième étape consiste à réduire encore une fois la taille des images dans WordPress. Pour cela, il existe différents plug-ins qui permettent de réduire automatiquement la taille des images téléchargées. La perte de qualité est alors minime. Tu peux ainsi optimiser les images déjà téléchargées. L’effet sur le temps de chargement est grandiose !

Caching

Le troisième point important pour l’optimisation du temps de chargement de ton site WordPress concerne la mise en cache. Ici, je ne veux pas trop entrer dans les détails, car l’explication serait un peu plus complexe. Il existe toutefois un plugin qui te décharge de tout le travail technique. Il te suffit de l’installer et de cocher quelques cases. Ce plugin s’appelle WP Rocket.

Plan du site