Le certificat TOEIC est utilisé par de nombreuses entreprises, enseignants et établissements d’enseignement pour évaluer les compétences en anglais d’un groupe de personnes. Vous pouvez être tenus d’obtenir un certificat TOEIC si vous postulez pour une formation ou un emploi dont un certain niveau d’anglais est nécessaire. Le test évaluera objectivement le niveau de compétence du candidat. Il peut également être amené à obtenir un certificat TOEIC à la fin de ses études, comme cela est courant dans les lycées techniques.

Qu’est-ce qu’un certificat de résultat TOEIC?

Une fois le test TOEIC passé, vous recevrez chez vous par courrier un certificat officiel, le certificat TOEIC. Il s’agit d’un document officiel, sur lequel figure votre score, qui correspondra à votre niveau TOEIC. Les certificats contiennent beaucoup d’informations. Votre score global supérieur à 950, ainsi que les détails de votre score dans chaque section du test (Listening & Reading).

Sur votre certificat, vous trouverez des informations détaillées sur vos compétences tant en compréhension orale qu’écrite (par exemple, ce que vous pouvez comprendre à partir d’une longue conversation abstraite). À noter qu’une copie du certificat de résultat TOEIC peut être demandée au moment de l’examen ou à tout moment pendant la période de validité de 2 ans. Vous pouvez faire une demande de duplicata de certificat en ligne, via le site Web d’ETS.

Pour davantage d’informations, cliquez ici.

À qui s’adresse le TOEIC?

Les étudiants et les travailleurs ont la plus grande capacité à passer le test TOEIC. La réussite à ce concours prouve votre maîtrise de l’anglais professionnel. Il consiste donc à vous aider à intégrer une formation ou à chercher un emploi. Actuellement, de nombreuses écoles de commerce incluent le TOEIC dans leurs programmes, ce qui est très apprécié sur le marché du travail étranger.

Comment se déroulent les tests? Dans ce test, des questions relatives aux situations professionnelles sont en réalité requises. elles concernent des conversations téléphoniques et des voyages fréquents dans le domaine du travail. Chaque fois, trois ou quatre commentaires sont fournis. Pour la bouche, les questions et les conversations en anglais sont utilisées, tandis que l’écriture est utilisée pour tester principalement le contrôle grammatical.

Quel score pour réussir le test TOEIC?

Tout d’abord, vous devez savoir que les scores obtenus au test TOEIC sont en corrélation avec le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Cela a certainement plus de sens si on parle respectivement des niveaux A1 à C2, A1 pour le niveau débutant et C2 pour le niveau natif. TOEIC est compté sur 990, la mauvaise réponse n’est pas pénalisée, seule la bonne réponse donnera plus de points. Certaines sections du TOEIC ramènent plus de points que d’autres. À titre d’exemple la section Listening donne plus de points que celle du Reading. Donc si vous obtenez 30 réponses correctes dans les sections Reading et Listening, cela ne vous donnera pas le même score.

Un score minimum de 785 points est nécessaire pour l’obtention d’un TOEIC, vous devez avoir un minimum de 785 points équivalent au niveau B2, en dessous de 785 points ne vous sera pas accordé un certificat TOEIC. Bien sûr il est possible de gagner plus de points et ainsi, le niveau CECR monte et cela se fait par étapes.

Faites cependant attention, car certaines entreprises ou écoles, lors de la phase de recrutement, exigent que les candidats aient un score TOEIC, mais parfois ils doivent obtenir un score supérieur à 785 points. Par conséquent, il est impératif de se renseigner sur le score requis par l’école ou l’employeur pour être sûr que vous êtes qualifiés.

Comment s’inscrire en ligne au test ?

Il existe différents centres de formations qui vous permettront de vous inscrire facilement au test TOEIC. En effet, pour passer le test, il faut être inscrit auprès d’une école certifiée ou d’un organisateur TOEIC. Les séances sont disponibles du lundi au samedi.

Inscrivez-vous également au TOEIC sur le site de l’ETS. Vous devez, par conséquent, vous rendre en ligne sur le site Web d’ETS pour vous inscrire. Une fois sur le site Web, sélectionnez soigneusement la langue souhaitée. Vous verrez apparaître un certain nombre de tests et vous pourrez cliquer sur l’onglet TOEIC qui regroupe toutes les informations sur les démarches spécifiques à ce certificat. Pour postuler, cliquez simplement sur « Pour les candidats ». C’est alors que vous serez redirigés vers la page ETS Global, qui est le portail français.

La continuation est très intuitive. Après cela, vous devez cliquer sur « S’inscrire » pour continuer votre approche. Sélectionnez Test. C’est à ce moment-là que vous devez choisir votre date de test et votre centre. Ce portail est courant pour certains certificats de langue, commençant par sélectionner le test souhaité. Vous pouvez comparer différents moments valides de différents tests: la période de validité de TOEIC est de deux ans, mais d’autres tests peuvent avoir plus d’effet ou moins. Consultez notre article sur la différence entre le TOEIC et le TOEFL, deux examens organisés par l’ETS, pour plus d’informations sur le sujet.