Les fonctionnalités d’un logiciel de schéma électrique

logiciel de schéma électrique

Publié le : 25 octobre 20237 mins de lecture

Dans le cadre de la mise en place ou de la rénovation d’un système électrique, avant d’entamer les travaux, il faudrait d’abord procéder à une schématisation. En effet, cette étape est indispensable pour savoir à l’avance si le système est adapté et fonctionnel mais surtout pour connaître tous les composantes pour en déterminer le budget et le coût de la maintenance ou du dépannage.

Qu’est-ce qu’un schéma électrique ?

Le schéma, à la différence du dessin, est un tracé représentant des constructions souvent technique. Dans la réalisation de ces schémas, il y a souvent utilisation de symboles graphiques selon les normes en vigueur, donc acceptés par tous en tant que représentation d’un composant. Il n’y a pas de représentation artistique, tels que l’utilisation des zones d’ombre ou des reflets conférant la touche personnelle d’un artiste. Le schéma électrique est donc une représentation d’un circuit ou d’une installation électrique ou d’une installation électrique complète allant du plus simple jusqu’au plus complexe. Pour cela, les éléments constitutifs de ce circuit ou installation sont représentés par des symboles graphiques. A part le côté graphique, nous allons aussi retrouver les différentes connexions fonctionnelles qui relient ces éléments. Auparavant, les schémas électriques étaient tout de suite couchés sur papier à l’aide d’un crayon ou d’un stylo, aujourd’hui, avec l’avènement de l’informatique, il est possible de recourir au logiciel de schématique électrique.

Comment utiliser un logiciel de schématique électrique ?

Comme cité ci-dessus, le logiciel de schématique électrique est l’outil idéal pour élaborer un circuit simplifié avec des illustrations ou un schéma plus élaboré pour les professionnels. Pour ce faire, en premier lieu, il faudrait sélectionner la bibliothèque de formes et glisser-déposer les différents composants sur la zone de travail. Par la suite, on s’attellera à dessiner les différentes connexions. Pour cela, il faut tracer des lignes entre les composants afin de représenter les branchements. Ensuite, il faudrait déposer une source d’alimentation avec l’intitulé et l’orientation. Une fois ceci terminé, il ne reste plus qu’à s’assurer que le circuit fonctionne correctement. Sur le rendu final, dans la représentation schématique d’une petite installation électrique très simple, nous aurons donc un schéma des symboles pour les différents composants électriques comme les ampoules, les interrupteurs, les disjoncteurs… Il y aura aussi des symboles qui vont représenter les fils électriques utilisés pour relier l’ampoule avec l’interrupteur qui lui-même sera connecté au disjoncteur. Dans le cadre d’un réseau électrique qui est utilisé pour le transport de l’énergie électrique, les lignes électriques seront à la place des fils pour alimenter les installations électriques, tandis que les composants seront les générateurs pour produire l’énergie, les câbles, et les dispositifs de protection pour chacun de ces éléments.

Pourquoi utiliser un logiciel de schématique électrique ?

Le schéma électrique explique le fonctionnement du système et fournit les bases nécessaires à l’implantation et à la maintenance. Ainsi, de la bonne conception du schéma électrique découle la compréhension du système et à ce titre, le schéma électrique constitue une référence visuelle. Par ailleurs, le schéma issu du logiciel de schématique électrique est aussi la base pour les seconds œuvres comme le chauffage et l’isolation. En plus de la représentation du symbole comme cité supra, on associera des paramètres comme le coefficient thermique au radiateur par exemple pour déterminer les déperditions thermiques. A la différence de la simple création des symboles, cette association de paramètres est dite implantation de symboles intelligents. Enfin, et non des moindres, comme stipulé en introduction, le schéma électrique est indispensable pour préparer le dossier d’implantation. Ainsi, à la sortie du schéma, tous les documents devraient être générés automatiquement pour permettre le calcul des coûts. En reprenant l’exemple de notre schéma d’installation électrique ci-dessus, nous devrions disposer de toutes les informations comme la longueur des fils, les caractéristiques du disjoncteur… L’implantation des symboles intelligents permettra de calculer les déperditions thermiques afin de déterminer la puissance des générateurs de chaleur (le radiateur dans notre exemple) à mettre en place.

Les différents types de logiciel de schéma électrique

Il existe trois types de logiciels à disposition des internautes. En premier lieu, nous pouvons trouver logiciel de schématique électrique gratuit qui est accessible à tout le monde. Très nombreux sur la toile, ce type de logiciel contient souvent les fonctionnalités basiques et convient parfaitement pour les particuliers qui ne s’en servent pas souvent et qui veulent élaborer un schéma pas trop complexe donc ne nécessitant pas de logiciel spécialisé. Le logiciel de schématique électrique payant s’adresse plutôt aux professionnels puisqu’il offre des fonctions plus avancées incontournables pour des projets de plus grand envergure et complexes. Enfin, il existe une autre catégorie qui n’est pas vraiment à part mais est plutôt une sous-catégorie des payants, puisque les freemium sont payants, mais avec une période d’essai gratuite. Ces différents types de logiciel sont présents partout sur le web et il existe de nombreux sites spécialisés qui peuvent vous orienter sur le logiciel à choisir en fonction de ce que vous projetez réaliser. Mises à part ces sites, il existe aussi de nombreux blogs qui au-delà de la comparaison et de la présentation des différents logiciels, peuvent vous initier à certains d’entre eux et vous aider dans la publication et la mise en ligne de vos réalisations.

Plan du site