Les différents modèles de modèles de fenêtres en bois

fenêtres en bois

Publié le : 25 août 20215 mins de lecture

La menuiserie en bois garantit une excellente performance en termes d’isolation et de résistance. Ce matériau est d’ailleurs très apprécié pour ses nombreux atouts, malgré son coût un peu plus élevé par rapport au PVC et à l’aluminium. Pourquoi opter pour une fenêtre ou une baie coulissante bois ?

Les modèles de fenêtres en bois

Les fenêtres en bois peuvent être fabriquées en sur mesure en tenant en compte la configuration de l’ouverture. Vous avez d’ailleurs plusieurs options, dont le choix varie selon le style recherché et le budget. La fenêtre coulissante peut s’ouvrir sur une ou les deux côtés. Elle permet de gagner de la place et de ne pas empiéter sur l’espace intérieur. La fenêtre battante existe en trois modèles. La fenêtre à battant à crémone est sécuritaire et s’ouvre vers l’extérieur, donc convient parfaitement pour les petits espaces. Par contre, la fenêtre à battant à la française s’ouvre vers l’intérieur, et nécessite un espace de dégagement, tandis que la fenêtre oscillo-battante peut s’ouvrir ou s’incliner vers l’intérieur. La fenêtre à manivelle à l’horizontale ou à auvent s’ouvre du bas et vers l’extérieur. Son design épuré séduit plus d’un et peut s’harmoniser avec toutes les architectures. Mais pour optimiser la luminosité naturelle et profiter d’une vue imprenable sur l’extérieur, rien ne vaut une baie vitrée en bois. Elle est à la fois design et moderne et en plus, la dimension d’une baie vitrée en bois peut être personnalisée en fonction du modèle souhaité.

Les avantages de fenêtres en bois

Le bois est un matériau noble qui s’adapte à tous les styles de bâtiment et à toutes les formes d’ouverture. Il assure une meilleure isolation phonique et thermique que l’aluminium et le PVC, notamment s’il est équipé d’un double ou d’un triple vitrage et donne un côté chaleureux et convivial à l’intérieur des logements. C’est donc la solution à privilégier pour mettre en valeur un logement et réaliser des économies énergétiques sur le long terme. La fenêtre en bois peut d’ailleurs être fabriquée à partir de différentes essences qui ont chacune leurs spécificités. Certaines sont plus adaptées pour un usage à l’extérieur, d’autres par contre doivent être protégées des intempéries par un traitement spécial. Vous trouverez donc votre bonheur parmi les essences proposées par les fabricants. Par ailleurs, le bois est facile à travailler, ce qui fait que les possibilités de personnalisation sont infinies. Bref, il permet toutes les fantaisies. Vous pouvez alors choisir au gré de vos envies la couleur, le style et même le motif pour une parfaite harmonisation avec la décoration existante. De plus, une fenêtre en bois peut durer des années, à condition d’appliquer un traitement régulier.

Le prix d’une fenêtre en bois

Les fenêtres et baies bois sont omniprésentes dans les logements et locaux professionnels. Elles sont à la fois durables, isolantes et esthétiques. De plus, vous avez le choix entre une vaste palette de coloris, il est même possible de garder son aspect naturel pour apporter une touche exotique à votre résidence. Il suffit d’appliquer une couche de vernis ou de lasure de protection. Dans le cas d’une fenêtre vitrée, misez sur un double vitrage pour optimiser l’isolation acoustique et thermique. Dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez être éligible à une TVA réduite de 5,5 % sous conditions. En tout cas, plusieurs options vont influer sur le prix telles que le type de vitrage, l’essence choisie, la couleur, la taille, la qualité, la finition ou encore la protection pluie. Afin d’éviter les problèmes d’étanchéité, il est fortement recommandé de vous adresser à un artisan professionnel pour la conception et la pose de votre ouverture. Il faut cependant noter que le sur mesure peut entraîner un surcoût de l’ordre de 20 à 40 %. Pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix, faites jouer la concurrence.

Plan du site