Les critères à respecter pour l’achat de bois de chauffage

Bois de chauffage

Publié le : 29 juillet 20227 mins de lecture

Le meilleur bois à brûler dans une cheminée est celui qui donnera le rôti le plus uniforme, une belle flamme et une bonne chaleur. Chaque bois a des propriétés thermiques différentes, et l’utilisation du mauvais bois peut rendre votre cheminée inefficace. Les personnes qui ont un appareil de chauffage au bois veulent que leur feu soit grand et que la température soit élevée. Le fait de savoir comment choisir les bonnes bûches de bois est le seul secret.

Quel type de bois de chauffage pouvez-vous acheter ?

Le choix du bon type de bois dépend de plusieurs facteurs. Tous les bois ne conviennent pas au chauffage, il est donc important d’utiliser du bois de chauffage de qualité. Votre bois de chauffage doit être particulièrement sec. Un bois humide produit deux fois moins de chaleur. Lorsque le bois est coupé, son taux d’humidité se situe entre 50 et 60 %. Un bois sec a moins de 20% d’humidité. Un bon bois de chauffage est donc un bois naturel qui a séché pendant au moins 18 mois.

Plus le bois est sec, plus il produira de chaleur. Le pouvoir calorifique par kWh varie entre 3900 pour du bois sec, et 1900 kWh pour du bois semi-sec. Bien que le bois sec soit plus cher, il vaut mieux dépenser plus pour un bois de chauffage de qualité que pour un combustible de moindre qualité, car la différence de production de chaleur est très importante.

Si vous disposez d’un endroit pour stocker le bois sous abri et le protéger de l’humidité, vous pouvez acheter du bois moins cher. Vous pouvez faire sécher le bois à la maison. Mais comment le stocker et combien de temps faut-il pour qu’il sèche ? En faisant sécher le bois lentement, vous réduirez la quantité de fumée et de dioxyde de carbone émise par le bois. Pour plus d’informations sur la vente de bois de chauffage, cliquez sur bois-brazeco.com

Tenez compte du type et de la taille du bois !

Le type de bois utilisé est également important. Les braises produisent de la chaleur. Habituellement, on choisit le chêne, le hêtre, le frêne ou le sapin pour faire des braises. Un bois dur est le meilleur pour produire de la chaleur. Il a la particularité d’être plus dense et de dégager plus de chaleur, ce qui rend votre poêle à bois plus efficace. Lorsque l’on réfléchit au bois à utiliser pour un feu, il est important de prendre en compte le coût du bois, ainsi que le temps qu’il met à pousser.

Le chêne est une essence de grande qualité et produit plus de chaleur que les autres bois, mais il met plus de temps à pousser. L’utilisation de bois traité ou transformé peut modifier la valeur calorifique du bois, il est donc préférable d’utiliser du bois naturel et non traité. Il existe trois tailles principales de bûches de bois de chauffage : petite (25-30 cm de long), moyenne (50 cm de long) et grande (100-200 cm de long). Les bûches plus grandes sont moins chères, mais nécessitent plus de travail au départ. Les granulés de bois et les briquettes de bois densifié sont aussi des types de bois de chauffage plus chers, mais plus efficaces que les bûches ordinaires. Il existe plusieurs labels pour le bois provenant de forêts gérées de manière responsable : FSC, PEFC et NF. Choisissez le bois portant la norme NF, car il est de qualité supérieure, et en quantité garantie. Ces bois sont préférés dans les zones urbaines car ils sont plus petits.

Où acheter du bois de chauffage ?

L’achat de bois de chauffage peut avoir des coûts différents selon le fournisseur auprès duquel vous vous procurez le bois. Il existe de nombreux points de vente pour acheter du bois, et il est bon de comparer les prix et les services entre les fournisseurs de bois de chauffage pour trouver la meilleure offre. Il est possible d’acheter du bois qui vous sera livré, ou d’acheter du bois que vous pourrez prendre vous-même chez un fournisseur proche de chez vous. Il existe plusieurs sites de comparaison des prix qui proposent des fournisseurs de bois de chauffage qui livreront votre bois. Certains sites se chargent même de vous livrer le bois. Les prix sur Internet sont compétitifs, mais il est bon de s’approvisionner auprès de professionnels fiables qui garantissent la solidité de l’entreprise, la qualité du bois et les capacités de suivi. Lorsque vous recherchez un fournisseur de bois de chauffage, veillez à en trouver un qui vend du bois de haute qualité. Le bois doit être bien séché, et éventuellement de différentes espèces. Visitez les entrepôts où le bois est stocké pour vous rendre compte par vous-même de la qualité. Un bon fournisseur de bois de chauffage veillera à ce que son bois soit de bonne qualité, afin qu’il brûle mieux et permette de réaliser des économies sur les frais de chauffage.

Quand acheter du bois de chauffage ?

Il est préférable d’acheter votre bois de chauffage avant l’hiver, lorsque vous n’avez pas de délai serré avant les grands froids. Vous pouvez également l’acheter au printemps, si vous souhaitez que le bois continue à sécher pendant la saison estivale. Les mois de mars à septembre sont généralement idéaux pour stocker votre bois. Acheter du bois de chauffage au printemps, avant l’été, est une bonne idée si vous avez un endroit où stocker le bois et attendre qu’il sèche. Tout dépend de la quantité de bois que votre espace de stockage peut contenir et de ce qui est disponible chez les fournisseurs. En achetant du bois en bûches, en granulés ou en chutes au printemps, le prix du bois peut être un peu moins cher qu’à l’automne.

Préparer du bois sec pour votre cheminée ou votre poêle à bois avant l’hiver est nécessaire si vous ne pouvez pas stocker le bois dans un endroit sec. Vous devrez le commander avant l’hiver pour qu’il soit complètement sec avant de l’utiliser pour chauffer votre maison. Idéalement, le bois devrait être livré en été ou au printemps. S’il est livré à ces moments de l’année, le bois aura un taux d’humidité idéal.

Plan du site