Le matelas à langer, un incontournable du quotidien

matelas à langer

Publié le : 12 décembre 20226 mins de lecture

Les nouveau-nés passent beaucoup de temps sur le matelas à langer. Cet équipement est nécessaire au quotidien, car il sert à habiller votre bébé, à le changer et à le sécher après son bain. Lors de l’achat d’un matelas à langer pour votre bébé, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Cela inclut le matériau du matelas à langer, sa taille et sa facilité d’entretien. Vous devez également déterminer quel matelas à langer convient le mieux à votre enfant. C’est parce qu’il existe de nombreux matelas différents disponibles sur le marché.

Le matelas à langer : un outil nécessaire pour assurer le confort de votre bébé

Il est impératif de changer souvent la couche d’un bébé, car il fait caca dès la naissance. Cela permet de garder bébé propre et en bonne santé en éliminant les impuretés de sa peau. Il prévient également la diarrhée. Lorsque la couche de bébé doit être changée, la meilleure solution est de l’allonger sur un matelas posé sur une table. Cela permet de changer bébé facilement sans le blesser ni trop le déplacer. En fait, un matelas à langer est idéal pour changer bébé dans une position plus confortable. Au lieu d’acheter une table à langer seule, vous pouvez utiliser un matelas à langer n’importe où dans votre maison. Cela inclut le sol, un lit ou même une table. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de l’espace à la maison pour une table à langer ; cette solution peut fonctionner n’importe où dans la maison. Cette zone doit être exempte de bactéries et contenir tout le nécessaire pour prendre soin de votre bébé dans un environnement hygiénique et confortable. Il est également préférable d’utiliser une housse amovible qui peut gérer les petits accidents tels que les pipis et les pets. Idéalement, un matelas à langer devrait avoir au moins une couverture de secours en cas d’urgence. Il est important de choisir un matelas à langer bio pour que bébé se sente à l’aise.

Les divers types de matelas à langer

Au fil du temps, les matelas à langer sont devenus plus polyvalents. Initialement conçues comme un endroit pour changer les couches, les récentes adaptations faites par les fabricants tiennent compte des besoins des parents. Différents matelas à langer offrent différentes options d’utilisation. Vous ne pouvez pas utiliser à nouveau le même matelas que celui que vous transportez. Certaines personnes choisissent d’utiliser les trois types de matelas suivants :

  • Le matelas à langer plat a boudins : présente un cadre rectangulaire avec des coins arrondis. Il comporte un à trois rouleaux latéraux pour le côté qui épouse le dos du bébé. Les accidents de chute peuvent être évités en ayant au moins un matelas à langer au niveau de la tête.
  • Le matelas à langer anti-reflux : Il présente une pente élevée pour le haut du corps du bébé qui empêche les régurgitations et le protège des roulades et des chutes.
  • Le matelas à langer nomade : c’est un matelas qui peut se plier et suivra un parent partout où il ira. Il se glisse facilement dans le sac à langer de bébé une fois enroulé ou plié. Au lieu d’utiliser le matelas à langer portable comme substitut d’une alternative traditionnelle rembourrée en PVC et encombrante, son utilisation prévue est un accessoire de voyage pratique.

Bien choisir la matière du matelas

Changer les couches de bébé ne doit pas être une expérience désagréable. Au lieu de cela, choisissez parmi plusieurs options de surface changeantes. Le plus souvent, les matelas à langer pour bébé sont fabriqués à partir d’une mousse polyéther ou PVC recouvert d’une bâche imperméable ou d’un tissu imprimé. Alternativement, vous pouvez utiliser une couverture en coton avec un bord élastique ou un grand lange afin d’assurer le confort de votre bébé. Un nettoyage régulier à l’éponge aide à maintenir le matelas en PVC en bon état. Un lavage régulier avec un applicateur de couches aide à nettoyer les accidents ou les aliments pour bébés régurgités du confort de bébé sur le matelas en PVC. Les nouvelles générations de matelas à langer utilisent des fibres végétales comme le bambou. Ils ne font pas de bruit comme les tapis en plastique, sont non allergènes et confortables. De nombreux retours signalent une usure précoce de leurs matelas. Ajoutez une housse étanche à cette option si nécessaire.

Opter pour un matelas à langer de bonne qualité

Il est important de réaliser que votre bébé ne peut s’empêcher de faire caca dans une ou deux couches. Le matelas bébé doit être facile à entretenir et à nettoyer ! Le matelas à langer est livré avec une housse amovible qui peut être utilisée comme protection anti-pipi d’urgence. Alternativement, il peut être complètement retiré pour encore plus de praticité et de commodité. Les housses françaises lavables en machine sont certifiées sans matières nocives. Vous pouvez également placer une serviette sur le matelas pour le changer au cours de la journée. Le seul matelas à langer bio ou en mousse naturelle apporte confort et douceur à votre bébé. Ainsi, le confort d’un bébé repose sur le choix d’un matelas épais. Un idéal remplit confortablement au moins la moitié de la largeur de son dos. Certains matelas minces ont peu de rembourrage à l’avant qu’un bébé pourrait frapper avec ses pieds. Cela pourrait le faire tomber et se blesser sur le bord de la table à langer.

Plan du site