La loi concernant le compte personnel de formation (CPF) a été mise en vigueur, à la date du 1er janvier 2015. Le compte personnel de formation ou compte professionnel de formation, concerne uniquement les salariés qui exercent dans le secteur privé. Le compte personnel de formation permet à un salarié, tout au long de sa vie active, de bénéficier d’heures de formation qualifiante, pour une vie professionnelle prometteuse. Le compte personnel de formation présente de nombreuses spécificités et de nombreux avantages. Afin de vous renseigner davantage sur les particularités du CPF, voici de plus amples informations.

Caractéristiques du compte personnel de formation

Vous souhaitez accéder à de nouvelles perspectives de carrière ? Vous voulez monter votre propre société ? Vous voulez changer de travail ? Optez pour le compte professionnel de formation pour atteindre au mieux vos objectifs professionnels. En effet, le compte personnel de formation ou CPF vous accorde l’opportunité de réaliser des stages et des formations en parallèle à votre carrière.

Contrairement au DIF qui est dépendant du contrat de travail, le CPF ne concerne que la personne. Autrement dit, le CPF vous accompagne durant toute votre vie d’actif. Vous pouvez également vous servir des heures de formation que vous avez effectuées, après un changement de métier ou si vous êtes au chômage. Vous pouvez avoir recours au compte professionnel de formation n’importe quand. Le CPF n’exige aucune permission venant de votre supérieur.

Vous êtes celui qui décide de la gestion de votre crédit d’heures de formation. Ainsi, il vous est possible de faire le choix d’utiliser entièrement ou partiellement votre quota d’heures de formation tout au long de votre carrière. Rendez-vous sur le site icademie.com pour avoir davantage d’informations sur le CPF.

Compte personnel de formation pour qui ?

La formation CPF est accessible pour les jeunes actifs âgés de 16 ans. Les jeunes apprentis peuvent également accéder au CPF dès l’âge de 15 ans, s’ils ont une attestation d’apprentissage ou une attestation de professionnalisation. Tous les employés qui exercent dans le secteur privé (en contrat de durée indéterminée, en contrat de durée déterminée, en intérim, à temps plein, à mi-temps). Les personnes en période de chômage ou à la recherche d’un emploi peuvent également bénéficier du CPF. Enfin, Le CPF est accessible aux actifs handicapés ou à mobilité réduite.

Fonctionnement du compte personnel de formation

Le compte de formation CPF présente certaines conditions. Les employés qui exercent dans le secteur privé sont les seuls qui peuvent bénéficier du CPF. Ainsi, les salariés du secteur public ne peuvent pas bénéficier des heures de formation du CPF. Les heures de formation accordées par le CPF varient selon vos heures de travail et selon vos capacités (si vous êtes handicapé, par exemple). Vos absences sont également prises en compte (congé de maladie, congé de maternité, etc.). Le seuil légal des heures de formation du compte personnel de formation est de 150 heures.

Les employés qui travaillent à temps plein peuvent bénéficier d’une durée de 24 heures de formation par année, jusqu’à ce qu’ils accumulent 120 heures de formation. Après la réalisation des 120 heures, ils bénéficieront de 12 heures de formation par année, jusqu’à la réalisation des 150 heures. Il faut savoir qu’un employé travaillant à temps plein pourra venir à bout de ses 150 heures de formation, après une durée de 8 ans. Le compte personnel de formation d’un employé à temps complet est crédité de 500 euros, chaque année.

Concernant les employés à temps partiel, les heures de formation sont réparties proportionnellement à leur temps de travail. Des dispositions plus favorables à l’employé et à l’entreprise dans laquelle ils exercent, peuvent être prises, suite à un accord.

Avantages du compte professionnel de formation

Le compte professionnel de formation présente de nombreux avantages :

  • Un actif pourra bénéficier d’heures de formation tout au long de sa vie active : de son entrée sur le marché du travail jusqu’à son départ à la retraite

  • Le CPF soutient un travailleur dans sa progression professionnelle. Le compte personnel de formation permet à un salarié d’évoluer dans son travail, de changer de métier et d’accéder à de meilleures opportunités professionnelles.

  • Le CPF n’est pas rattaché au contrat de travail du salarié. Le compte « personnel » de formation est directement rattaché au salarié.

  • Lors d’un changement de métier, lorsque le salarié exerce ses activités dans une nouvelle entreprise, son capital de formation est conservé et transféré à sa nouvelle entreprise.

  • Le compte personnel de formation permet aux salariés d’être plus autonome dans leur vie professionnelle. Ils peuvent indépendamment de leur entreprise, mettre en place leur projet de formation, sans forcément demander un accord à leur supérieur. Toutefois, les heures de formation doivent se situer en dehors des heures de travail des salariés.

  • Le compte personnel de formation permet aux salariés d’accéder à des formations enrichissantes, bien qu’elles ne correspondent pas forcément aux demandes des sociétés dans lesquelles ils exercent. Ces formations peuvent, par exemple, porter sur l’apprentissage de langues étrangères, la maîtrise des outils et des techniques bureautiques et informatiques, etc.