L’Architecte, un acteur indispensable de votre rénovation énergétique

Architecte

Pour que les travaux de la rénovation énergétique de votre maison ou de votre appartement se déroulent avec efficacité, il est judicieux que vous fassiez appel à un architecte. Il saura mener votre projet cohérent et de qualité. De plus, les délais et le coût de réalisation sont garantis par contrat.

Pourquoi la rénovation énergétique n’est-elle pas un projet à prendre à la légère ?

La rénovation énergétique ne se limite pas seulement à installer de nouveaux systèmes de chauffage, des équipements de production d’énergie renouvelable ou de ventilation. Il consiste également à mettre votre maison aux normes en vigueur. Ces différentes interventions peuvent bouleverser les équilibres d’une construction. Mal réalisées, atteindre le niveau de performance énergétique devrait être remis en question. Une dégradation irréversible de votre logement peut survenir. Le plus grave concerne les problèmes de santé des occupants, engendrés par les traitements de l’air intérieur inapproprié. Avant tout, ouvrage, l’établissement de diagnostic global est une condition conforme aux règles de l’art. Cela vous permet de profiter d’une rénovation de qualité, de garantir un meilleur confort et d’augmenter la valeur patrimoniale de votre bien. L’intervention d’un expert vous prémunit par ailleurs des risques après une fausse manœuvre lors de la rénovation énergétique. En France, la systématisation de diagnostic général est obligatoire à tous les projets de rénovation. Étant un professionnel indépendant, un architecte rénovation énergétique est dûment soumis aux obligations déontologiques. Après avoir suivi des formations continues, il a toutes les compétences requises pour la pose d’un diagnostic intégral pertinent. Ainsi, il a la capacité de vous proposer des solutions et des recommandations adaptées. Pour plus d’information sur la rénovation énergétique effectuée par l’architecte, consultez ce site serero.com

Quels sont les différents travaux à effectuer pour une rénovation énergétique ?  

En entreprenant une rénovation énergétique, faire le bilan de l’état actuel de votre habitation est très important. La notation énergétique de cette dernière pourra donner des indications sur les dégâts à effectuer. Si votre logement perd beaucoup d’énergie, une rénovation complète est incontournable. Le chauffage est le premier qui consomme de l’énergie dans un foyer. Pendant la rénovation énergétique, faites une étude bien détaillée pour déterminer de quel type de chauffage est le plus adapté. C’est en fonction de l’emplacement de la maison, de la région ou de son ancienneté que vous devriez l’effectuer. Vous pouvez déterminer également le meilleur moyen pour avoir de l’eau chaude sanitaire au meilleur prix. Il est recommandé d’opter pour un chauffe-eau au gaz, électrique, solaire ou thermodynamique. Pour en choisir, plusieurs facteurs sont alors à prendre en compte : votre budget, l’espace disponible, la quantité et la fréquence d’eau chaude à consommer. Et n’oubliez pas de vérifier les déperditions thermiques. On estime en moyenne que la diminution graduelle de la chaleur s’effectue au niveau des combles d’un bâtiment, des fenêtres et des murs. Pour assurer une meilleure performance thermique, l’expertise des déperditions thermiques réalisée par un architecte rénovation énergétique est indispensable. Optez pour des matériaux plus isolants tels que le triple vitrage, les fenêtres doubles et le bois. Ce dernier est un matériau économique et écologique qui améliore beaucoup l’isolation thermique.

Quel est le rôle d’un architecte lors d’une rénovation énergétique ?

Selon l’INSEE, 60 % des résidences principales dans le territoire français sont construites avant 1975. Réalisés avant l’établissement de la réglementation thermique, ces bâtiments nécessitent des rénovations énergétiques afin que les habitants jouissent d’un meilleur confort et puissent faire des économies énergétiques. Étant un projet d’une grande ampleur, la rénovation énergétique demande souvent des interventions plus importantes. Pour plus de garanties, faites-vous accompagner par un architecte rénovation énergétique dès le début de votre projet. Ce choix vous permet de gagner de l’énergie et du temps, et d’être sûr de trouver la meilleure solution pour profiter d’une efficacité énergétique optimale. En effet, les qualités d’un architecte sont nombreuses. Son premier rôle est de cibler les différents points d’amélioration possibles. C’est à lui également de choisir l’équipe de bons professionnels, tout en assurant le suivi du chantier. Avec ses connaissances en urbanisme et sa sensibilité, il est adroit à vous trouver des solutions pour mettre en valeur votre habitation, de la préserver avec ses atouts structuraux.

Quels avantages de réaliser une rénovation énergétique ?

Investissement très rentable, la rénovation énergétique peut générer un grand nombre d’avantages. Elle renforce et améliore l’efficacité énergétique de votre logement. Toute l’année, votre confort thermique sera assuré. De plus, elle optimisera le confort acoustique. Ainsi, vous n’avez plus à vous soucier des bruits extérieurs ou intérieurs provoquant des divers désagréments. Grâce à l’isolation, des toitures et des combles, ainsi que l’installation d’un chauffage performant, vous pouvez économiser 25 à 30 % d’énergie. De ce fait, vous aurez l’avantage de gagner quelques euros par an. Avec l’intervention d’un architecte rénovation énergétique compétente, votre maison gagnera également en valeur. Votre bien pourrait disposer de l’étiquette énergétique classée en A ou bien en B. Cette information est visible dans le Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE. Exigé par les futurs acquéreurs, ce document est très important si vous avez l’intention de revendre votre maison. Il vous permet d’imposer un tarif élevé. Enfin, la rénovation énergétique est un moyen de bien préserver l’environnement. Étant donné qu’elle utilise un équipement de chauffage plus propre, son empreinte écologique est moindre. 

Plan du site