Hisser en haut d’un mât le drapeau du monde de votre choix

pavillon du monde

Publié le : 04 novembre 20228 mins de lecture

Sans aucun doute, bon nombre de personnes ne savent pas réellement où et quand hisser un drapeau ou un pavillon du monde. Il convient de préciser qu’il n’existe aucune règle précise qui indique le moment idéal pour élever un drapeau en haut d’un mât. Toutefois, vous pouvez le faire lors de certaines occasions au même titre que les cérémonies commémoratives, la fête nationale ou pendant certains évènements culturels et sportifs. Comme vous le savez déjà, les établissements publics sont dans l’obligation de brandir fièrement le drapeau vu que ce dernier est un emblème national. Vous aussi, vous avez le droit de hisser le drapeau de votre choix pour certaines occasions.

Quand faut-il réellement hisser un drapeau ?

Où que vous soyez, peu importe votre nationalité, vous avez totalement le droit de hisser un pavillon du monde ou un drapeau fixé à une hampe ou en haut d’un mât. À titre d’exemple, si vous êtes Français et que vous habitez aux États-Unis, vous êtes toujours de nationalité française. De ce fait, vous devez hisser avec fierté votre drapeau pendant la fête nationale. Par contre, dans le cas où vous seriez en France, vous avez une dizaine d’occasions pour arborer votre emblème national. En début d’année, le 19 mars pour être un peu plus précis, vous devez hisser votre drapeau en guise de recueillement ou en souvenir des victimes de la guerre d’Algérie. Sachez que le dernier dimanche du mois d’avril est également une journée pendant laquelle vous pouvez hisser le drapeau français. En effet, cette occasion est dédiée aux braves de la Déportation. Dans le cas où vous ne le sauriez pas, la fête du patriotisme ou la fête nationale de Jeanne d’Arc est aussi une date à laquelle vous êtes convié à élever votre drapeau. Celle-ci est célébrée pendant le deuxième dimanche du mois de mai. À part cela, il existe d’autres journées nationales pendant lesquelles vous avez le droit de hisser le drapeau de la France. D’abord, il y a la journée nationale de la résistance (27 mai). Puis, celle consacrée pour en hommage aux victimes de certains crimes racistes. Sans oublier que le 8 juin et le 5 décembre sont des dates auxquelles vous devez également élever votre drapeau en souvenir des « morts pour la France » pendant la guerre d’Indochine, celles d’Algérie, de Tunisie et du Maroc.

Qu’entend-on par drapeau et pavillon ?

À première vue, il n’y a pas de différence entre drapeau et pavillon, mais il y a une grande différence entre eux. Le fait de les confondre gêne bon nombre de gens ou de connaisseurs. Vous devez donc savoir que le drapeau désigne le tissu fixé à une hampe qui sert d’emblème national. Pour ce qui est du pavillon, ce dernier est également un drapeau, mais cette fois-ci fixé en haut d’un mât. Dans ce cas-là, la différence entre les deux termes réside dans leur mode de fixation. Certaines disparités se trouvent également dans leurs finitions. Oui, un drapeau et un pavillon du monde ne sont pas fabriqués de la même manière. Les drapeaux pour mât doivent être rigides pour qu’ils puissent faire face aux intempéries. Leurs fixations sont donc très résistantes. À ce sujet, les pavillons devront être accrochés au moyen de mousquetons, d’œillets ou d’anneaux. Ces pièces sont souvent en plastique ou en acier. Afin de faciliter leur installation, vous êtes convié à opter pour les mousquetons en plastique. Concernant les drapeaux sur hampe, ceux-ci ont la possibilité d’être fixés sur différents supports comme le baudrier, le socle à drapeau ou encore le porte-drapeau. Ainsi, ils peuvent être accrochés au moyen de clous ou d’agrafes. Il convient également de préciser que les fonctions d’un drapeau et d’un pavillon ne sont pas les mêmes.

Ce qu’il faut savoir sur les drapeaux et les pavillons

Pour mieux comprendre le drapeau ou le pavillon du monde, il est nécessaire de répondre à quelques questions. Qui doit hisser les drapeaux ? Tout d’abord, le fait de hisser la fierté d’un pays ou l’emblème national n’est pas interdit dans la plupart des pays du monde entier. Il n’y a donc pas de lois ou d’obligations qui défendent l’élévation d’un drapeau quelconque. En France, les établissements privés ont le droit de hisser le drapeau tricolore tant qu’ils n’interfèrent pas à l’ordre public. À propos des institutions publiques, celles-ci sont dans l’obligation d’arborer l’emblème national à l’occasion de certaines cérémonies de remémoration. Qu’entend-on par un mât ? Sachez d’abord que le mât sert à supporter le drapeau de différentes façons. En guise de précision, il existe différents types de mâts : simple, à potence, télescopique et de façade. De quelle manière faut-il entretenir votre drapeau ? Le fait de laver un pavillon et un drapeau peut leur donner une durée de vie plus longue. Vous êtes donc invité à les entretenir régulièrement. Pour ce faire, vous avez le choix entre le lavage à la main et celui qui se fait par l’intermédiaire d’une machine. Si vous les lavez à l’aide d’une machine, pensez à acheter des modèles d’œillets ou des mousquetons en plastique.

Comment opter pour le mât idéal ?

Avant d’acheter un drapeau ou un pavillon du monde, vous devez prendre en considération la taille, le type, la matière ainsi que la forme de votre mât. C’est grâce à ces critères de choix que vous allez trouver le modèle idéal. Pour le type de mât, vous avez la possibilité d’opter pour le modèle simple, celui à potence ou à doubles potences. Pour garder une tension parfaite entre le haut et le bas du drapeau, il est conseillé de choisir un mât à doubles potences. Dans le cas où vous aimeriez que votre drapeau se hisse vers le ciel, vous devez sélectionner un mât conique. Toutefois, le mât cylindrique est également intéressant vu que celui-ci fait danser le drapeau de haut en bas. Concernant le choix d’un mât selon sa fabrication, sachez qu’il existe trois sortes de matière : l’acier, l’aluminium et la fibre de verre. Les trois sont tous très robustes, mais les mâts en fibre de verre et en aluminium sont recommandés pour les endroits qui sont exposés à de forts souffles de vent. En effet, les deux sont légers, résistants et souples.

Plan du site