Faire appel à un expert pour l’achat d’une porte de garage

achat d'une porte de garage

Publié le : 25 août 20215 mins de lecture

Vous n’aurez pas à acheter souvent une porte de garage, ce processus se révèle donc beaucoup moins évident de prime abord. Plusieurs raisons peuvent amener un propriétaire à installer une nouvelle porte de garage : création d’un atelier, espace de stationnement supplémentaire, aménagement d’une salle de jeux fermée… Selon le type de projet, certains critères peuvent être importants dans le choix de cette menuiserie.  

Porte de garage : une grande variété de modèles

Un constructeur de portes de garage dispose d’une grande variété de modèles. Cette diversité rend le choix encore plus complexe. Si l’on parle uniquement des finitions, l’acheteur peut opter pour le bois, l’acier galvanisé ou l’aluminium, en version vitrée ou pleine. Les différentes gammes de menuiseries en bois sont très prisées pour des raisons esthétiques. Leur design et leur aspect naturel séduisent de plus en plus le public. Toutefois, ces portes demandent un entretien rigoureux afin de préserver la matière contre les intempéries. Les portes métalliques se déclinent aussi en plusieurs qualités de fabrication. Leur principal avantage réside dans le peu de maintenance requis. L’expert en porte de garage saura vous conseiller sur le modèle qui convient le mieux à vos exigences et à votre budget. Les modèles les plus économiques restent ceux qui sont dépourvus d’isolation.

Enfin, les portes en alu (vitrées ou non) ont davantage leur place dans les maisons contemporaines. Vous retrouverez également des menuiseries de garage en PVC ou en fibre de verre. Elles sont particulièrement résistantes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.novoferm.fr.

Les avantages de faire appel à un professionnel

Le choix du type de porte garage repose sur des critères autres que l’esthétique et la robustesse. Par exemple, vous choisirez un modèle spécifique, selon que la menuiserie donne directement sur la voie publique ou sur votre jardin. Il faut aussi choisir un système adapté à votre volume intérieur ou le type de véhicule que vous comptez abriter dans le garage. L’agencement des murs, la présence de parois suffisamment solides pour recevoir la menuiserie, représentent autant de points à considérer.

Si vous n’êtes pas bricoleur et que vous n’avez pas de technicien dans votre entourage, vous pouvez opter pour l’accompagnement d’un expert. Ce dernier interviendra à plusieurs titres, à commencer par l’identification du type de porte de garage novoferm qui correspond le mieux à vos besoins. Si vous préférez les versions motorisées, il vous indiquera le système le plus adapté. Bien évidemment, il devra bien dimensionner la porte et prendre les cotes exactes sur site pour commander du sur-mesure si besoin. Enfin, le professionnel peut aussi se charger de l’installation et vous faire bénéficier des garanties y afférentes.

Les différentes options pour faire appel à un spécialiste

En matière de pose de porte de garage, deux options se présentent à vous, vous pouvez recourir à un artisan ou confier le travail à une entreprise spécialisée. L’entreprise peut être le fabricant lui-même ou un distributeur novoferm habitat, qui assure la vente et la pose de votre menuiserie. En confiant la tâche à ces professionnels, vous avez l’assurance de bénéficier de précieux conseils, de matériels de qualité et de la pose soignée. La plupart de ces prestataires vous offrent des garanties, aussi bien sur la fourniture que sur l’installation. Si vous avez des moyens financiers limités, vous pouvez choisir de contacter un artisan près de chez vous. Généralement, sa prestation consiste à trouver la porte qui vous convient le mieux, à démarcher auprès des fournisseurs et à installer le matériel. Toutefois, avant de sélectionner votre expert, faites une comparaison entre plusieurs devis. En effet, les tarifs appliqués varient considérablement d’un prestataire à l’autre, mais la qualité n’est pas forcément au rendez-vous lorsque le prix est très bas.

Plan du site