Extension de garage pour plus d’espace : idées créatives pour un usage polyvalent

Extension de garage

Publié le : 25 décembre 20237 mins de lecture

Si la première idée qui vient à l’esprit lorsque l’on prononce le mot de garage est celle d’abri pour automobile, les options proposées par les constructeurs actuels ne sauraient se réduire à une définition aussi simpliste. S’il s’agit bien d’un lieu dédié au stationnement de son véhicule, un garage offre aussi de nombreuses opportunités en termes de rangement et d’aménagement de l’habitat. Afin de concilier praticité, esthétisme et optimisation de l’espace, voici quelques idées pour réaliser une extension de garage qui associe la créativité à la polyvalence.

Pourquoi entreprendre la construction ou l’extension d’un garage ?

Vous souhaitez obtenir davantage de place dans votre maison en procédant à l’édification d’un garage ? Il s’agit d’une excellente idée qui mérite quelques explications. Si votre projet ne consiste pas en une construction indépendante, mais se situe dans le prolongement de votre habitation, on parle alors d’une extension. Une construction de garage accolée à la maison vous procurera un certain nombre d’avantages non négligeables :

  • Un gain de place appréciable : avec un garage, vous disposez d’un espace supplémentaire pour ranger non seulement votre voiture, mais aussi remiser divers objets qui encombrent votre logement (outils, décorations de Noël, vélos, etc.) ainsi que des conserves alimentaires.
  • Une optimisation de votre confort de vie : que ce soit en hiver ou en été, vous apprécierez de vous installer dans un véhicule qui passe les journées et les nuits à l’abri dans un garage. Vous n’aurez pas ainsi, durant la mauvaise saison, à vous échiner à gratter le gel qui recouvre les vitres. Lorsque les températures grimpent pendant la période estivale, vous ne ressentirez pas la désagréable impression de vous asseoir dans un four.
  • Une augmentation de la valeur de votre habitat : si, un jour ou l’autre, vous devez vous séparer de votre maison, le fait qu’elle dispose d’un garage lui octroie une intéressante plus-value. C’est particulièrement vrai s’il s’agit d’un modèle double, situé dans le prolongement du bâtiment et disposant d’une porte de service qui autorise un accès direct à l’intérieur de l’habitation. Avec une telle extension, le prix net auquel vous pouvez espérer vendre votre résidence sera considérablement plus élevé.
  • Un espace polyvalent : un garage ne doit pas être envisagé que sous l’angle du rangement. Il peut aussi devenir un lieu dévolu à l’exercice de diverses activités. Vous pouvez, par exemple, y installer votre atelier de bricolage, des instruments de musique, voire le transformer en une petite salle de sport.

Quels sont les différents types d’extensions de garages possibles ?

Avant de construire un garage accolé à votre maison et de laisser libre cours à vos idées en matière d’aménagement, il apparaît indispensable de connaître les différents modèles d’extensions possibles. On en dénombre trois types principaux en fonction des matériaux utilisés pour leur construction :

  • Le garage en ossature bois : il se présente le plus souvent sous la forme de kit, mais peut aussi être sur-mesure selon les prestations proposées par les constructeurs. Il se distingue par son toit plat et son design cubique. Simple et rapide à bâtir, il séduit par son aspect résolument contemporain et son caractère écologique.
  • Le modèle en métal : une construction de garage métallique est intéressante en termes d’économie, de durabilité et d’usage. Vous pouvez, par exemple, vous en servir comme abri de jardin. Toutefois, la version en métal n’est pas toujours indiquée pour une extension, mais plutôt comme dépendance.
  • Le garage maçonné : en brique ou en parpaing, il s’agit d’une option fréquemment retenue pour réaliser une extension de maison. La raison principale réside dans le potentiel esthétique indéniable de ce type de construction. Si des travaux de maçonnerie sont à prévoir, le résultat sera à la hauteur de vos attentes avec une belle harmonie d’ensemble. Si vous optez pour une construction avec des parpaings, ces derniers pourront être peints afin que votre garage soit ne dépareille pas avec le reste de votre habitation.

Construction de garage : des idées créatives pour un usage polyvalent adapté à tous vos besoins

Que vous souhaitiez construire un garage ou l’agrandir si vous en possédez déjà un, voici quelques idées d’extensions qui concilient fonctionnalité, originalité et praticité :

  • Le garage double : outre le fait de pouvoir garer plusieurs véhicules, ce type d’extension vous offrira une pièce supplémentaire dédiée au rangement de certaines affaires encombrantes. Parmi les options envisageables pour ce faire, les agrandissements latéraux ou vers l’arrière (garage double en enfilade) sont les plus courants.
  • Un garage pourvu d’un étage : le rez-de-chaussée sera réservé au stationnement du véhicule et/ou servira de zone de stockage. Afin de gagner intelligemment et esthétiquement de la place, une surélévation prendra place sur le toit de votre garage. L’étage ainsi constitué pourra faire office de chambre, de bureau, etc.
  • Un garage doté d’un toit terrasse : les modèles à toit plat sont idéals pour réaliser un tel aménagement. Comme pour la version avec étage, le rez-de-chaussée est destiné à accueillir un véhicule ou des objets à remiser. La terrasse située au niveau supérieur vous permet non seulement de gagner en surface utile, mais également d’apporter un bel ornement à votre construction.
  • Un garage agencé en abri de jardin : une extension de garage en version atelier ou abri de jardin s’avérera fort utile aux bricoleurs ou aux jardiniers chevronnés. Pour y travailler et effectuer vos activités favorites à l’aise, il faudra prévoir divers équipements, dont des fenêtres ou des verrières afin de bénéficier de suffisamment de luminosité.
  • Une extension sous forme de buanderie ou de cellier : un garage s’avère un espace approprié pour accueillir des équipements ménagers encombrants, tels qu’une machine à laver ou un sèche-linge. Vous pouvez aussi y stocker des provisions et des bouteilles de vin.

Plan du site