Domotique : quels appareils peuvent être connectés ?

appareils-connectes

La domotique permet d’améliorer son quotidien en rendant certains appareils intelligents ! Des appareils capables de communiquer entre eux et d’exécuter seuls certains ordres, sans que vous ayez besoin de vous déplacer et d’intervenir manuellement.

Cette révolution porte un nom : la domotique.

Et bien qu’elle ne date pas d’hier, beaucoup de ménages ignorent encore quels appareils peuvent être connectés. En voilà 6 qui, une fois domotisés, renforcent la sécurité de votre maison et vous permettent de réaliser de belles économies d’énergie !

Les volets roulants domotique

Domotiser ses volets roulants vous évitent d’avoir à vous occuper de leur fermeture et ouverture soir et matin… Une contrainte d’autant plus fastidieuse lorsqu’il fait nuit ou froid.

Pour ordonner la programmation, il faudra vous équiper d’une box domotique. Cette box régit l’ensemble de vos appareils, à la manière du cerveau humain. Pour la piloter, vous pouvez utiliser une application spéciale. Depuis l’interface, vous aurez accès à tous vos appareils domotique dont vos volets roulants. Pratique, n’est-ce pas ?

La porte du garage domotique

Une fois dans votre véhicule, n’en sortez plus ! Ou du moins, pas avant d’être arrivé à destination. Vous n’êtes pas non plus obligé de rechercher la télécommande pour l’ouverture de votre garage.

Depuis votre box, programmez chaque matin l’heure exacte à laquelle vous souhaitez que la porte de votre garage s’ouvre. Un gain de temps précieux, surtout si des embouteillages vous attendent ou que vous n’êtes pas du matin…

La piscine domotique

Avoir une piscine, c’est bien. Mais si l’eau est froide et met du temps à chauffer, cela peut vite devenir rageant ! Avec une installation domotique, il est possible de programmer à l’avance la température de l’eau pour qu’elle soit chaude dès votre retour à la maison ! Mais ce n’est pas tout.

L’entretien d’une piscine peut vite devenir une tâche de plus à gérer… L’analyse de l’eau et de son PH peut se faire de manière automatique, une fois de plus grâce à la domotique. Les données vous sont communiquées directement sur votre téléphone. Rien de tel qu’une baignade à domicile pour évacuer les tensions de la journée. Il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire : sortir les bouées !

Le système de télésurveillance domotique

Angoissé.e à l’idée de laisser seule votre maison en votre absence ? Avec un système de télésurveillance connecté, le stress n’est plus qu’un lointain souvenir.

Toute activité suspecte vous sera signalée sur votre smartphone. Vous pouvez également contrôler l’accès à distance, comme pour ouvrir à un livreur ou à vos petits-enfants qui rentrent de l’école…

L’éclairage domotique

Oublier d’éteindre la lumière en quittant une pièce peut avoir de lourdes conséquences sur votre facture d’électricité… Surtout par les temps qui courent !

Grâce à des détecteurs de présence, la lumière s’éteint automatiquement dès lors que les capteurs de mouvement ne perçoivent plus aucune activité. Si vous oubliez de surveiller le moindre de vos faits et gestes, ce n’est pas grave, la domotique le fait dorénavant à votre place…

Le chauffage domotique

Vive les thermostats connectés ! Ils font baisser votre facture annuelle d’énergie. Comment ? En régulant mieux votre consommation et en adaptant la température des pièces en fonction de la fréquentation et des périodes.

Par exemple, dès l’extinction des feux, votre thermostat connecté abaisse de lui-même la température à la température souhaitée. Terminées les chambres surchauffées qui gênent votre sommeil. Un gain d’énergie, mais aussi de confort !

Le portail de l’allée

Si vous disposez d’une entrée avec portail, sachez que vous pouvez très bien la domotiser. Comme nous l’avons vu avec la piscine, les extérieurs de votre maison peuvent aussi être équipés de solutions domotiques pour faciliter vos journées. Et cela passe par une plus grande fluidité lors de vos déplacements !

En cas d’intempérie, il est très désagréable de mettre le nez dehors pour aller ouvrir le portail, que ce soit pour soi-même, le facteur ou un invité. Si vous avez eu la bonne idée de faire installer des caméras, vous pouvez ordonner l’ouverture depuis votre maison en sachant déjà qui sonne à la porte. Un gage de sécurité supplémentaire.

En bref

La domotique n’a qu’un seul objectif : améliorer votre quotidien. La domotisation de ses appareils comme le chauffage, l’éclairage, les ouvertures, la piscine ou les caméras est possible avec l’aide d’un intégrateur domoticien. Sur le site de cystem.fr, vous retrouverez tout ce qu’il y a à savoir sur la domotique.

Vous aurez également la possibilité de demander un devis pour connaître le coût d’une installation pour votre maison. Qu’elles soient neuves ou anciennes, toutes les maisons peuvent bénéficier de solutions connectées. Alors, exit les fausses excuses… Et place aux économies d’énergie et au nouveau confort de vie !

Plan du site