Comme dans de nombreux domaines d’activité, la technologie et l’innovation sont en constante évolution dans le secteur industriel. La découpe jet d’eau est l’une des nouvelles méthodes d’usinage qui a connu un développement remarquable ces dernières années. Quels sont les caractéristiques et les avantages de cette méthode ? Voici quelques réponses.

Comment fonctionne la découpe au jet d’eau ?

Spécifiquement, une pompe à très haute pression est utilisée pour découper le support. Cette pression atteint près de 6 500 bars, soit plus de 70 fois la pression du plus puissant des tuyaux d’incendie. La pression générée est convertie en vitesse par des buses percées dans les bijoux, réduisant le diamètre du jet à une fraction de millimètre (l’épaisseur d’un cheveu). L’eau pure et l’eau abrasive sont utilisées pour la découpe au jet d’eau. Avec de l’eau pure, même les matériaux souples comme le polystyrène, le papier, les panneaux de ciment et le plastique peuvent être découpés. Si un abrasif doit être ajouté, du sable grenat est ajouté au liquide. Le grenat abrasif est projeté à une vitesse quatre fois supérieure à celle du son, ce qui signifie que le pouvoir de coupe est multiplié par un facteur de 1000 et peut toucher des matériaux durs tels que l’acier, la pierre et la céramique. Ce procédé, lorsqu’il est utilisé industriellement, présente au moins trois avantages majeurs. Grâce au processus de coupe à froid, il n’est pas affecté par les différences thermiques ou de pression. Grâce au diamètre ultrafin du jet d’eau, la précision est optimale. Cela signifie que la coupe peut être réduite au minimum, ce qui ouvre de nouvelles possibilités d’usinage et de travail avec le matériau. La coupe donne un bord doux, proche d’une finition satinée, éliminant le besoin d’opérations de finition et améliorant le tranchant. Grâce à ces avantages, cette technologie est de plus en plus populaire dans divers secteurs industriels. Tout comme les rubans adhésifs et les adhésifs sont utilisés, par exemple, dans l’aviation, la découpe à l’eau est également utilisée dans des domaines techniquement difficiles. Par exemple, dans l’aérospatiale, l’agriculture, l’énergie, l’automobile et la construction. Pour plus d’infos, rendez-vous sur flowwaterjet.fr.

Une perspective écologique sur la technologie industrielle

Contrairement à la découpe au laser ou au plasma, la découpe au jet d’eau produit très peu de déchets, tels que des scories ou des bavures, lorsqu’elle est utilisée. En outre, le grenat abrasif utilisé peut être recyclé. En bref, cette technologie de coupe est une solution respectueuse de l’environnement, en phase avec la conscience écologique mondiale. Au cœur de la transition énergétique se trouve l’engagement du gouvernement à réduire la production de déchets. Ainsi, les industriels peuvent répondre à ces attentes et s’inscrire dans un mouvement plus général de transformation des modèles économiques et des modes de production. Les avantages de ces considérations touchent également les aspects marketing et communication de l’activité. Qu’il s’agit d’entreprises dites BtoB (fournissant des biens et services à d’autres entreprises) ou BtoC (fournissant des biens et services directement aux consommateurs), les entreprises « vertes » bénéficient d’une meilleure image de marque auprès de leurs clients.

La découpe au jet d’eau : une technologie adaptée aux professionnels et aux particuliers

La découpe au jet d’eau de pièces sur mesure permet de fabriquer des composants et des pièces mécaniques pour des applications industrielles telles que le ferroviaire, le médical et le divertissement. Ce qui fait de la découpe au jet d’eau la technologie préférée pour la fabrication de pièces sur mesure est sa grande précision de découpe. En plus d’être fiable, la découpe au jet d’eau est polyvalente et peut être utilisée dans de nombreux secteurs et domaines d’activité différents. Il peut également être adapté pour répondre aux besoins individuels.

La technologie de découpe au jet d’eau est utilisée dans de nombreuses industries. Cette méthode de découpe est particulièrement populaire dans l’industrie mécanique en raison de sa grande précision et de son faible coût. Les compagnies ferroviaires, les architectes et les artistes peuvent également utiliser cette technique de découpe pour faire concevoir des pièces sur mesure pour leurs clients. Enfin, de nombreux professionnels des secteurs médical et pharmaceutique font également appel à la très haute précision de la découpe au jet d’eau.

Un procédé de découpe adapté à tous les matériaux industriels

En plus de son large éventail d’applications, la découpe au jet d’eau convient à une grande variété de matériaux industriels. Le jet d’eau à haute pression propulsé par les machines à jet d’eau industrielles est capable de découper : métaux ferreux et non ferreux ; Aluminium et acier inoxydable ; Acier ; Bronze, cuivre et titane ; Divers caoutchoucs et plastiques (HDPE, POM, Polypro, PVC, LEXANS, TEFLON) ; La tuile ; Bois ; Granit et marbre ; Verre, etc.

La technologie de découpe au jet d’eau nous permet également de traiter des matériaux jusqu’à 120 mm d’épaisseur. Quel que soit le type ou l’épaisseur du matériau à couper, toutes les pièces sont ébavurées pour garantir une finition propre et sans bavure.