Déclaration 2777 : comment la remplir ?

Déclaration

Publié le : 22 octobre 20225 mins de lecture

Envisagez-vous de faire une déclaration de vos dividendes ? Dans ce cas, il va donc falloir opter pour le formulaire 2777. Toutefois, la prudence est de mise et il convient de bénéficier de l’aide ou des conseils pour bien remplir votre formulaire. De ce fait, avant de vous lancer, il est important de tenir compte de certains éléments. Les informations qui vont suivre vont vous donner un peu plus d’éclaircissement.

La déclaration 2777 : en quoi consiste-t-elle ?

Votre entreprise vous a versé des dividendes, vous devez donc remplir la notice 2777. En effet, depuis 2018, les attributions des dividendes sont soumises à un prélèvement à la source par l’entreprise et qui doit de ce fait être payée le 15 du mois suivant le versement des dividendes. Cela veut donc dire que la société en question va retenir les frais de l’impôt que vous n’aurez plus à payer par la suite. Pour la Flat Tax, la retenue à la source est donc de 30%. Cette Flat Tax se décompose en deux notamment les impôts sur le revenu et les prélèvements sociaux. Par ailleurs, le paiement de l’impôt concernant le revenu de 12,80% constitue donc un acompte. Mais il est possible de vous dispenser de cet acompte. Toutefois, cela n’est pas automatique et nécessite une demande par associé. Si vous êtes célibataire disposant d’un revenu significatif, vous pouvez opter pour la Flat tax ou PFU. À l’inverse, il vaut mieux opter pour le barème progressif. Il faut tout de même faire attention avec les SARL. Pour la partie qui excède les 10%, vous ne devez pas déclarer aux prélèvements sociaux de 17,20%. Pour en savoir plus à ce sujet, demandez en ligne comment la remplir ?

Le formulaire 2777

Pour bien faire une déclaration de votre dividende, vous devez pour cela remplir le formulaire 2777. Toutefois, cet imprimé peut contenir de nombreux pièges et vous devez donc faire très attention. Notamment, si vous souhaitez choisir la Flat tax plutôt que le barème progressif ou encore si vous êtes en EURL. La déclaration simplifiée ou encore la déclaration 2777-D est la plus pratique et la seule que vous pouvez télécharger sur le site du gouvernement. Elle va permettre aux sociétés de faire une déclaration de dividendes ainsi que les intérêts en compte courant. Ces derniers sont servis aux associées-personnes physiques et servent à payer les différentes contributions qui y sont afférentes. La déclaration 2777 normale sera remplie si des revenus spécifiques sont versés à savoir les prélèvements à propos des produits des plans d’épargne populaire, les intérêts des bons de caisse, certains produits des bons et des contrats de capitalisation ou encore si le contribuable choisit de payer via l’impôt sur le revenu plutôt que la flat tax par défaut. Au cas où le montant total des prélèvements excède certaines normes, le paiement se fera par virement. Dans ce cas, vous devez envoyer un ordre de virement aux impôts.

Envoyer la déclaration 2777

La notice 2777 que vous pouvez télécharger sur le site du gouvernement permet donc de faire une déclaration des dividendes perçus pour pouvoir vous acquitter des taxes. Les dividendes sont imposés à 30% en 2018 ou encore en option à l’impôt sur le revenu après un certain abattement de cotisations sociales. Sachez que la déclaration 2777 doit être transmise par la société dans les 15 jours qui suivent le mois de paiement des dividendes et intérêts aux associés. Le formulaire est obligatoirement rempli par voie dématérialisée, notamment en mode EFI ou échange de formulaire informatisé, ou en mode EDI qui signifie par l’intermédiaire du site des impôts du gouvernement français. Le paiement du prélèvement forfaitaire unique ainsi que les prélèvements sociaux peuvent être réalisés également en ligne. À préciser qu’il peut exister de nombreux pièges pour remplir correctement votre déclaration 2777, il convient donc d’être particulièrement prudent. Vous pouvez également vous faire aider par un expert-comptable pour éviter d’éventuelles erreurs.

Plan du site