Conseils pour choisir le bon système d’alarme pour sa maison

alarme

Publié le : 25 août 20215 mins de lecture

Trouver le bon système d’alarme pour sécuriser sa maison peut s’avérer une tâche difficile vu la multitude de modèles actuellement proposés. Par manque d’attention, il est fort probable de tomber sur un dispositif qui ne sert pas à grand-chose. Voici quelques points à connaitre avant de choisir un système d’alarme de maison.

Quel type d’alarme privilégier pour sa maison ?

Il existe aujourd’hui deux catégories d’alarmes de maison, à savoir l’alarme filaire et l’alarme sans fil. Ces deux systèmes d’alarme sont tous deux très efficaces pour sécuriser les maisons. Leur différence se fait remarquer dans leur technologie, leur mode d’installation et leur fonctionnement. Comme son nom l’indique, l’alarme filaire est reliée par des câbles électriques au boitier central, un dispositif qui traite les informations transmises par l’appareil en cas d’éventuelles intrusions ou en cas d’anomalies. Le système d’alarme avec fil est connu pour sa fiabilité. Les seuls inconvénients résident dans son prix souvent plus élevé et son mode d’installation qui demande de creuser les murs. Ainsi, il est plutôt adapté aux logements en cours de construction ou en pleine rénovation. Par ailleurs, le système d’alarme sans fil est une technologie plus avancée, spécialement conçue pour remédier à ce problème. Si l’alarme filaire utilise des câbles électriques, celle-ci se sert d’ondes radio ou de réseau wifi pour communiquer les alertes. Dénué de câbles, ce type d’alarme est très facile à mettre en place. Il suffit juste de connecter la centrale au secteur et à la ligne téléphonique, de poser les détecteurs et les sirènes pour la mettre en marche. Cette tâche peut être effectivement réalisée sans recourir à des professionnels. Pour une solution plus simple et plus économique, il est alors conseillé d’opter pour une alarme sans fil, à condition d’avoir sélectionné le bon appareil. Pour plus d’informations, cliquez sur : www.tike-securite.fr.

Alarme sans fil : quels composants choisir ?

Pour mieux sécuriser votre maison avec l’alarme sans fil,  vous devez bien choisir les composants à utiliser. À part la centrale d’alarme, des détecteurs de mouvement sans fil doivent être intégrés dans votre kit alarme. Ces dispositifs vont garantir la sécurité de la maison en transmettant des alertes en cas d’intrusion. Aussi, des détecteurs de chocs et d’ouverture sont à prévoir afin de sécuriser les fenêtres et les portes de votre maison. Leur fonction est de détecter les vibrations et les chocs engendrés par les tentatives d’effraction. Ils se déclenchent instantanément avant même que les malfaiteurs ne parviennent à accéder dans votre demeure. D’autre part, le système d’alarme maison que vous choisissez doit également intégrer un clavier à digicode, une télécommande, un lecteur de badge intelligent ou autres périphériques permettant de le contrôler. En outre, il est également possible de rajouter d’autres éléments en vue d’enrichir son système de sécurité maison. Ceux qui souhaitent toujours garder un œil sur leur domicile peuvent, par exemple, utiliser l’application mobile de l’alarme ou ajouter une caméra ip. Encore, vous pouvez choisir de mettre en place un générateur de fumée pour plus de sécurité.  

Pour quel type d’alarme sans fil opter ?

Bien que les systèmes d’alarme sans fil soient réputés pour leur efficacité, il se peut que certains modèles ne puissent répondre à toutes vos exigences. Une multitude d’alarmes sans fil est proposée sur le marché. Parmi les plus prisées du moment, l’alarme maison sans fil gsm parait la plus avantageuse. Son intérêt réside principalement dans sa fiabilité et dans sa totale autonomie. Contrairement au cas des autres alarmes, elle ne peut être neutralisée même en coupant sa ligne téléphonique ou l’alimentation électrique. Les détecteurs sont connectés à un réseau radio et la centrale d’alarme à un réseau mobile. En plus, le réseau mobile utilisé par l’alarme maison gsm couvre tout le territoire national. Ainsi, l’appareil peut instantanément communiquer des alertes à son utilisateur en cas de problèmes. 

Plan du site