Conseils pour bien choisir un constructeur de maisons individuelles

Constructeur de maisons individuelles

Si vous avez à concrétiser un projet immobilier, vous vous devez de vous entourer de professionnels chevronnés. La bonne réalisation de votre projet en dépend. Vous verrez une multitude d’offres sur les panneaux publicitaires, sur vos chaînes préférées, sur internet, etc. Vous vous apercevrez rapidement qu’il existe plus d’une dizaine de constructeurs de maisons rien que dans votre région. Comment allez-vous trouver le bon ? Vous le saurez dans cet article.

Cherchez dans votre région

Il est important que votre constructeur de maison propose ses services près de chez vous. En effet, vous aurez à le côtoyer à diverses reprises avant la finalisation de votre projet. D’ailleurs, dès l’élaboration même du plan, vous devrez avoir de multiples échanges avec lui. Dans ces circonstances, un contact humain est très recommandé. Vous devez donc privilégier les prestataires qui sont localisés dans votre région. De cette manière, vous favorisez la personnalisation de votre projet. Pour chaque échange, vous pourrez intervenir en fonction des réactions de votre interlocuteur. Si vous souhaitez recourir à un constructeur dans le Sud-Ouest, faites un tour sur www.maisons-mca.com.

En choisissant un constructeur de maison individuelle local, vous facilitez aussi la réalisation du chantier. Comme il s’agit de son secteur, vous serez sûr qu’il connaît les réglementations en vigueur. Il pourra même vous proposer un terrain pour la construction ou vous conseiller sur le choix des matériaux. Vous pourrez suivre les avancées des travaux à votre guise. Comme l’entreprise de construction est localisée près du site, les professionnels pourront se déplacer plus aisément. Cet avantage est d’autant plus appréciable dans le sens où il vous permet des économies au niveau de la facture. D’ailleurs, c’est aussi plus facile pour vous de vous renseigner auprès de vos connaissances pour des références locales.

Vérifiez ses compétences

Après avoir sélectionné les constructeurs de maisons individuelles de votre région, il vous faut vérifier leurs compétences.  Chaque constructeur de maison possède son propre savoir-faire et un son propre style. Si vous souhaitez sécuriser votre construction maison, il vous est conseillé de choisir un constructeur d’expérience et reconnu. Vous pouvez visiter des portes ouvertes où vous pourrez juger de ses compétences à travers une maison témoin. Vous y verrez aussi si son style vous correspond. Par ailleurs, il existe d’autres critères pour la vérification du savoir-faire d’un constructeur de maison neuve. L’organisation LCA-FFB ou Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment regroupe de nombreux professionnels de la construction de maisons individuelles. Si le constructeur choisi en est membre, ce sera un gage de la qualité de ces prestations. En effet, un prestataire n’est admis dans cette organisation que sur la base de critères très stricts.

Prenez également le temps de vérifier l’e-réputation du constructeur. Internet est un moyen rapide et efficace pour se renseigner sur la notoriété d’un prestataire. Rendez-vous auprès des sites spécialisés dans le recueil d’avis. Veillez juste à ne visiter que des sites où des clients vérifiés relatent leur expérience. Vous pourrez ainsi apprécier par vous-même si les travaux du constructeur à choisir sont satisfaisants ou non. Vous saurez s’il a la rigueur et le professionnalisme que vous recherchez.

Tenez compte de la nature du contrat

Un dernier critère très important à vérifier avant le choix d’un constructeur de maison concerne le contrat juridique qu’il propose. En effet, les garanties spécifiées ne sont pas les mêmes pour chaque type de contrat. Dans un contrat de maîtrise d’œuvre, les variations de prix de la maison ne sont pas réglementées. Le prestataire pourrait alors en profiter pour vous surfacturer. Il pourrait par exemple prétexter une hausse des prix de matériaux et vous ne pourriez rien y faire. De même, avec ce type de contrat, le spécialiste pourrait rallonger le délai de livraison à sa guise. Vous serez donc obligés de retarder tous vos plans.

Pour vous éviter ces désagréments, il vous est recommandé de choisir un constructeur proposant un contrat de construction de maison individuelle ou CCMI. Dans ce cas, l’augmentation des prix de matériaux est encadrée ce qui est plus sécurisant pour vous. Tous les coûts supplémentaires seront à la charge du constructeur. Même si des imprévus survenaient, le constructeur serait tenu de vous livrer votre bien aux mêmes coûts et aux mêmes délais. Avec un CCMI, vous engagez également votre constructeur à respecter la réglementation thermique RT 2012. S’il y a non-conformité, il en assumera seul les conséquences, soit le paiement d’une amende de 45 000 euros.