Conseils pour bien choisir son fournisseur d’électricité et de gaz pour PME

PME

Bien souvent, le coût de l’énergie représente une part très significative de la dépense globale d’une PME. L’éclairage occupe environ 15 % de la facture totale, sans parler des dépenses attachées à la ventilation, à la climatisation et au chauffage, impactant de 10 à 50 % du budget énergétique. Réduire les dépenses d'énergie devient vite alors un sujet fondamental, mais plus important encore, les PME ont intérêt à porter une attention particulière aux contrats d’électricité et de gaz. Pour pouvoir contrôler les dépenses énergétiques et faire plus d’économies, il en va avant tout de choisir le meilleur fournisseur energie entreprise.


Le meilleur fournisseur d’électricité pour PME


Une PME doit prévoir dans son budget d’électricité ses différentes composantes : la composante « taxes et prélèvements », la composante « acheminement » du prix et la composante « énergie et fourniture ». En termes de contrat, elle doit nécessairement souscrire selon l’offre de marché. Les PME présentent en général une puissance de compteur supérieure à 36 kVA.


Côté prix, le tarif peut varier. La plupart des fournisseurs d’électricité s’engagent notamment à conserver un prix fixe sur une période de consommation déterminée (entre 1 à 4 ans), offrant la possibilité aux consommateurs de lisser leur budget sur plusieurs années. Tandis que d’autres proposent un tarif indexé, c’est-à-dire que le tarif est fixé librement par le fournisseur électricité pour pme. Toutefois, ce dernier peut évoluer selon l’indice de référence et la périodicité inscrite dans le contrat. Il faut tout simplement savoir que le prix indexé suit généralement l’évolution des prix sur les marchés de gros ou du tarif réglementé, à la hausse comme à la baisse.


Pour plus d’infos, rendez-vous sur opera-energie.com.


Le meilleur fournisseur de gaz pour PME


Il existe des offres de gaz sur-mesure idéales pour les PME plus énergivores. Dans ce cas, le tarif compte peu. Les fournisseurs ont chacun leur manière et leurs formulations de présenter leurs offres. Les conditions de résiliation peuvent donc varier. Parfois les montants sont exprimés en TTC, mais parfois en HT. La composition de l’abonnement peut également changer. Chez certains fournisseurs par exemple, le prix de l’acheminement n’est pas stable. Alors que chez d’autres, il peut être fixe et cela pendant toute la durée du contrat.


Pour les PME qui consomment peu, elles peuvent choisir entre des offres gaz à prix fixe ou à prix indexé. En ce qui concerne les offres gaz à prix fixe, un même prix HT est garanti pendant toute la durée du contrat. Par contre, il sera bien souvent impacté par des coûts liés à l’acheminement, ainsi que par les évolutions des taxes et contributions. En ce qui concerne les offres gaz à prix indexé, le prix peut évoluer en suivant l’indice de référence, prescrit dans le contrat.


Les offres d’énergie standardisées ou sur mesure


Les consommateurs ont aujourd’hui un choix plus vaste en ce qui concerne le fournisseur de de gaz pour pme ou fournisseur d'électricité d'entreprise. En effet, avec l’arrivée de nouveaux fournisseurs depuis 2007, nommés fournisseurs alternatifs, autre que les plus connus Engie et EDF, la concurrence s’est ouverte sur le marché de l’énergie. Au 1er décembre 2020, les tarifs réglementés du gaz ont pris fin. Et au 1er janvier 2021, les tarifs réglementés de l’électricité ont disparu pour certains profils de consommateurs, notamment les PME.


Le choix d’énergie va varier en fonction du type d’activité et de la taille de l’infrastructure, si elle est raccordée à l’électricité ou au gaz. La consommation énergétique annuelle va aussi être un critère de choix important.

Avec l’état critique actuel du réchauffement climatique, il est indispensable de se tourner vers une offre plus verte, notamment l’énergie renouvelable. L’énergie renouvelable garantie la protection de l’environnement. Elle permet d’accélérer la transition énergétique du territoire, de préserver les ressources naturelles et de réduire les gaz à effet de serre.


Rénovation énergétique entreprise et aides financières PME


Les entreprises peuvent profiter de réduction exceptionnelle sur le plan fiscal pour l'acquisition d'équipements de production d'énergies renouvelables et d'outils destinés à économiser l'énergie. Le dispositif CEE oblige notamment aux vendeurs la réalisation d’économies d’énergie. Il fonctionne sur le principe du « pollueur payeur ». Ce dispositif constitue l'un des principaux instruments de maîtrise de la politique de demande énergétique. Il a été mis en place en juillet 2005 avec la loi POPE. Faire une demande de prime énergie CEE, c'est simple et rapide.


En outre, le prêt Eco-Energie s'engage avec les entreprises en faveur de la transition écologique et énergétique (TEE). C'est un projet d’investissement qui a pour but d'aider les entreprises à réaliser des travaux d'économie d'énergie.


Pour finir, il y a l'ADEME. Ce dispositif intervient dans le seul but d’améliorer la stratégie environnementale des produits, la gestion des déchets, l'impact atmosphérique et l’utilisation de l’énergie en général. Il aide également les entreprises à réaliser des travaux d'économie d'énergie. Les aides financières peuvent varier, selon le type de projet en question : l'économie circulaire et/ou la performance énergétique ; les projets de développement, de recherche et d'innovation.

Plan du site