Comment se déroule une livraison de gaz propane ?

livraison de gaz

Publié le : 26 novembre 20237 mins de lecture

Le chauffage de la maison, la production d’eau chaude ou la cuisson d’aliments sont autant de besoins domestiques auxquels permet de répondre le gaz propane. En raison de sa forte pression qui augmente le risque d’explosion, ce dernier doit être stocké à l’extérieur, dans une citerne qui peut être aérienne ou enterrée. La livraison de gaz par un professionnel permet de remplir cette dernière. Le processus obéit à des règles précises (choix du mode de livraison, respect des consignes de sécurité, etc) qu’il est impératif de connaître.

Quid de le livraison automatique de gaz propane ?

Prisée pour son caractère peu contraignant et les économies qu’elle procure, la livraison de gaz automatique est l’option la plus fréquemment retenue par les consommateurs et les fournisseurs de propane. Le procédé se révèle d’une grande simplicité. De la planification de la date de livraison à l’acheminement du propane à votre domicile, votre fournisseur de GPL (Gaz de pétrole liquéfié) s’occupe de tout. Son estimation peut également être affinée par la prise en considération de différents facteurs, telles que les conditions météo ou vos habitudes de consommation. De manière générale, les contrats de gaz prévoient, au minimum, deux passages au cours de l’année. Si l’essentiel de la démarche est à la charge du fournisseur, le client a toutefois la possibilité d’intervenir dans le processus de livraison automatique de propane. Ainsi, si le niveau de votre citerne baisse et que vous pressentez que vous allez être à cours de combustible, il est possible de demander (par téléphone ou via Internet sur votre espace client) une livraison en urgence. En fonction du prestataire avec lequel vous collaborez, vous risquez d’être contraint de payer un supplément. Si vous vous interrogez sur la somme à débourser pour bénéficier des avantages de la livraison automatique, reportez vous à votre contrat de gaz. Le coût de la prestation est généralement incluse au sein de ce dernier. De cette manière, vous éviterez toute mauvaise surprise question budget et n’aurez pas à payer votre livraison de propane proprement dite. Celle-ci n’est pas gratuite pour autant. Elle est en effet répercutée sur la durée d’engagement ainsi que sur les tarifs mensuels de votre abonnement. Si vous préférez avoir davantage la main sur votre approvisionnement en gaz, une autre solution existe : la livraison à la demande.

Quelles sont les spécificités de la livraison de gaz à la demande ?

Aussi désignée par les termes de livraison à la commande, la livraison de propane à la demande place le consommateur en position centrale. C’est en effet à lui seul qu’il revient de juger quand il doit être livré en gaz. Si, de prime abord, il s’agit d’une option avantageuse et synonyme de liberté, il faut néanmoins être apte à évaluer avec précision sa consommation en propane pour ne pas se retrouver dépourvu de combustible. Si l’on se réfère aux préconisations des fournisseurs de gaz en citerne, il est recommandé d’effectuer une commande de propane dès lors que le niveau de la citerne est compris en 20 et 30 % de ses capacités. Notez que l’on considère le réservoir comme plein si le chiffre affiché sur la jauge correspond à 85 %. Pour que votre estimation s’avère la plus fine possible, d’autres critères doivent également être pris en compte. C’est le cas, par exemple, des températures qui sont susceptibles de modifier le volume de propane. Le coût de ce dernier varie également en fonction de divers facteurs, parmi lesquels la saison, le cours du pétrole et des devises, etc. Afin de ne pas payer votre gaz en citerne trop cher, votre livraison à la demande devra avoir lieu entre mai et septembre, période où le cours du propane est le plus faible. Après avoir procédé à votre commande, le délai de livraison du propane en citerne est d’environ une dizaine de jours. Des variations sensibles sont toutefois à prévoir en fonction des fournisseurs de gaz mais aussi du moment de l’année ou vous effectuez votre demande (durant la période hivernale où les besoins en gaz sont très importants, la livraison du propane peut mettre un mois). Pour éviter d’être à cours de propane, il importe donc d’être vigilant et de surveiller régulièrement la jauge de votre citerne. Outre un prix plus élevé et la mise en place de conditions particulières (telle l’instauration d’une quantité minimum de propane à livrer), il s’agit là de l’un des principaux inconvénients de la livraison à la commande.

Livraison de propane : les derniers points à connaître

La manière dont est livré le gaz propane chez vous n’est pas le seul élément à considérer. D’autres éléments doivent aussi retenir votre attention quant au bon déroulement de l’opération :

  • Une livraison effectuée exclusivement par votre fournisseur attitré : que vous optiez pour une livraison automatique ou à la demande, seul ce dernier est habilité à vous approvisionner en propane. Sauf si vous avez acheté votre réservoir, c’est généralement le fournisseur de gaz qui est propriétaire de la citerne.
  • Les consignes de sécurité à respecter : que votre citerne soit enterrée ou aérienne, votre point de livraison de propane ne doit pas se trouver à plus de 35 mètres du camion du livreur (dans le cas contraire son flexible, qui doit reposer par terre, risque d’être insuffisamment long). Pour que l’intervention se déroule dans des conditions optimales, veillez à ce que l’espace jusqu’à la cuve soit suffisamment dégagé. Le cas échéant, veuillez tailler votre haie pour faciliter les manœuvres du livreur.
  • Une présence recommandée : si, légalement parlant, rien ne vous oblige à être là le jour de la livraison de propane, il est cependant préférable que vous soyez présent si un éventuel problème survient. Normalement, votre fournisseur vous indiquera la date à laquelle il passera chez vous.

Plan du site