Comment se débarrasser de documents personnels ?

Publié le : 29 juin 20215 mins de lecture

Dans le monde moderne, vous rassemblez chaque jour de nombreuses pages de documents contenant des données personnelles, des relevés de compte et d’autres informations sensibles sur notre vie professionnelle et privée. Certains de ces documents deviennent rapidement inutiles.

Vient ensuite le problème de leur élimination correcte, qui vous donnera la certitude que les données qu’ils contiennent ne tomberont pas entre de mauvaises mains. Heureusement qu’il y a plusieurs méthodes de destruction de documents grâce auxquelles vos comptes bancaires, numéros de téléphone, adresses et informations médicales disparaitront à jamais de la surface de la Terre.

Déchiqueter les documents

Le moyen le plus simple de détruire du papier est de le couper. Cette méthode est extrêmement laborieuse et ne permet probablement pas d’assurer une protection adéquate des données, mais elle est suffisamment simple et ne nécessite qu’un peu d’effort. Plus les morceaux sont petits, mieux c’est. Lorsque vous déchiquetez un document à la main, déchirez les parties sensibles en plusieurs morceaux et jetez-les dans des poubelles séparées : de cette façon, vous risquez moins de perdre des données.

Bien sûr, couper des documents avec des ciseaux prend non seulement du temps, mais ne donne pas de résultats satisfaisants. C’est pourquoi il est préférable de s’équiper d’un destructeur de papier. Un modèle de base peut être acheté pour quelques dizaines de zlotys seulement. Il découpe les morceaux de papier insérés en fines lamelles, rendant presque impossible la récupération du document.

Malheureusement, il existe des cas connus dans lesquels des voleurs ont réussi à assembler une telle feuille détruite et à lire les informations. Si vous voulez être absolument sûr que vous ne serez pas victime d’un tel crime, il vaut la peine d’investir un peu plus dans un destructeur de papier et d’acheter un modèle qui dispose en plus des bandes sur bureautiquement-votre.com, ce qui rend absolument impossible leur ré assemblage.

Brûlez les documents inutiles

Si vous ne disposez pas de broyeur de documents, une autre méthode de destruction du papier consiste à le brûler. C’est la plus simple et la plus efficace de se débarrasser de documents confidentiels. Toutefois, cette méthode exige de la prudence et une bonne gestion du feu. Tout le monde ne dispose pas d’un foyer dans son appartement ou sa maison, mais le fait de brûler des documents inutiles permet d’éviter complètement les fuites de données.

Une autre méthode simple pour se débarrasser de documents confidentiels consiste à les tremper dans l’eau, ce qui transforme le papier en une masse collée. Cette méthode demande un peu de patience, mais peut être extrêmement efficace si elle est appliquée correctement. Pour rendre les documents illisibles, faites-les tremper pendant au moins 24 heures, puis secouez-les soigneusement. Certaines personnes essaient d’accélérer le processus en utilisant des produits chimiques (par exemple de l’eau de Javel), mais ce n’est pas nécessaire et ce n’est pas écologique.

Après avoir bien mélangé la solution aqueuse avec le papier, vous obtiendrez de la pâte à papier, que vous pourrez utiliser pour créer de nombreuses idées créatives avec vos enfants à base de « papier mâché ». Toutefois, ces méthodes ne fonctionnent que pour des feuilles de papier simples, car elles prennent beaucoup de temps et nécessitent une préparation minutieuse. Si vous voulez vous débarrasser d’une plus grande quantité de papiers, l’élimination professionnelle des documents peut s’avérer être une solution optimale. Réalisée par une entreprise spécialisée, l’opération est non seulement rapide et efficace, mais aussi pratique, puisqu’ils disposent des destructeurs de documents professionnels.

Ajoutez-les à votre tas de composts

L’approche la plus écologique pour se débarrasser de documents sans déchiqueteuse est de les composter. Le papier se décompose dans un tas de composts et fournit du carbone pour soutenir l’équilibre carbone-azote. Une bonne pratique consiste à briser les anciennes feuilles en petits morceaux et à recouvrir le papier de matière organique. Toutefois, avant d’ajouter du papier à votre tas de composts, assurez-vous qu’il ne contient pas de produits chimiques toxiques, comme le papier glacé.

Plan du site