Comment choisir un espace de stockage adapté à vos besoins ?

espace de stockage

Publié le : 04 décembre 20229 mins de lecture

Pour stocker vos différents matériaux, vos matériels de bureaux, vos matières premières, vos produits finis ou simplement vos outils, vous pourrez avoir besoin d’un espace de stockage particulier. Pouvant être loué ou acheté, votre espace de stockage doit répondre à vos besoins de stockage dans le temps. Et si vous recherchez un stock pour entreposer les stocks de votre entreprise, vous devez tenir compte de nombreux critères. Pour trouver le meilleur espace de stockage le plus adapté à vos besoins, retrouvez dans les lignes qui suivent les critères que vous devez définir en amont.

La superficie, l’accès et l’emplacement : des critères de base

Avant de choisir l’espace de stockage le plus adapté à vos besoins de stockage, vous devez définir d’emblée quel type de produits y stocker. C’est en connaissant la quantité précise du produit que vous aspirez à stocker que vous pourrez définir l’espace de stockage le plus adapté vos besoins.

Vous devez en même temps préciser la nature du produit que vous voulez stocker dans votre espace de stockage ainsi que sa quantité totale. Si vous voulez louer un espace de stockage comme box garde, vous devez dans ce sens connaitre la superficie de l’espace que vous nécessitez.

Outre la superficie de l’espace de stockage, pensez également à son accessibilité. En effet, vous devez aussi prêter attention à cette caractéristique particulière de votre espace de stockage. Vous pourrez, à titre d’exemple, nécessiter un endroit où les camions peuvent circuler librement.

Ou au contraire, un espace dans un endroit assez reculé qui est juste accessible par les véhicules deux roues pourra amplement vous suffire.

Sinon, vous devez aussi tenir compte de l’emplacement de votre espace de stockage : en pleine ville, dans une zone périphérique, à la campagne, près du port, à proximité de l’aéroport ou encore de la gare, etc.

Vous devez vous baser sur vos pratiques en termes de stockage avant de fixer votre choix de l’emplacement de votre espace de stockage : nombre de va-et-vient quotidien, climat exigé par votre stock, proximité de vos fournisseurs, etc.

Selon la superficie, l’accessibilité et l’emplacement de l’espace de stockage que vous exigez, vous pouvez disposer d’un hangar, d’un garage, d’un parking, d’un entrepôt, d’une cave ou simplement d’un box. Pour trouver l’espace de stockage correspondant à vos attentes, n’hésitez pas à vous rendre sur mondialbox.com.

Bien choisir le volume de l’espace de stockage

Pour trouver le meilleur espace de stockage pour vos différents stocks de produits, vous devez aussi considérer le volume. En effet, vous pouvez tomber sur un espace d’une belle superficie, mais que ne peut malheureusement pas contenir le volume de vos produits.

En effet, la quantité de marchandise à stocker soit être bien étudiée pour être en symbiose avec vos attentes. Un espace de stockage de 10 m² ne peut pas contenir la même quantité de produits de différentes natures.

Si cet espace peut contenir par exemple 100 sacs de farine, elle sera de trop pour 10 cartons de chaises démontables et ne sera pas du tout suffisante pour 10 cartons de matelas. D’où l’intérêt de tenir compte du volume du matériel à stocker.

Si vous projetez de louer ou bien d’acheter un box au sein de box garde, vous aurez la possibilité de définir en amont le volume que vous exigez. Cela vous aidera à trouver l’espace conforme à vos attentes.

Sélectionner avec minutie les infrastructures

Maintenant que vous avez défini le type d’espace de stockage que vous nécessitez, vous devez investir dans les différentes infrastructures pour sécuriser au maximum vos stocks de tous les dangers potentiels.

À titre d’illustration, on peut citer l’installation des caméras et des vidéos de surveillance ou encore la pose des alarmes d’incendie et de sécurité. Si vous devez louer un box comme auprès de box garde par exemple, votre stock sera sécurisé de la même manière que les autres espaces de stockage sur les lieux.

Mais si vous devez emménager un hangar ou bien un parking pur stocker votre parc automobile ou votre parc engins de construction par exemple, vous devez installer vous-même vos propres dispositifs de sécurité. Et ce, à commencer par l’éclairage et les détecteurs de mouvement.

Sinon, vous devez également songer à une protection de vos matériels ou de vos produits contre les intempéries, les inondations, les champignons ou encore les moisissures causées par l’humidité de l’air ou le manque de chaleur.

Et en parlant de température, vous devez aussi prévoir l’installation d’un climatiseur ou d’un dispositif frigorifique afin de garder votre marchandise en sécurité selon vos différents besoins en termes de stockage.

Prêter attention aux services en plus

Pour disposer d’un local de stockage parfait, vous devez aussi vous focaliser sur les services en plus que les loueurs ou les propriétaires proposent. En effet, pour faire jouer de la concurrence, certains propriétaires de locaux proposent des box comme box garde qui sont déjà relativement équipés.

Dans ce sens, sachez que vous pouvez trouver des locaux qui disposent d’un dispositif de sécurité complet tel un gardien de locaux ou encore un agent de sécurité à tous les niveaux. Et ce, en plus des systèmes d’alarmes.

D’autres propriétaires présentent également des locaux de stockage qui renferme des salles de réunion entièrement meublées et équipées. Ce qui vous permet de disposer d’une salle à part pour vous concerter avec vos équipes avant l’arrivée des marchandises ou bien avant leurs expéditions par exemple.

Après, sachez aussi que vous pouvez trouver des espaces de stockage dotés de wifi avec des machines connectés. Ce qui peut constituer un plus pour vos affaires en général, et pas seulement par rapport à votre stockage de marchandises.

Sinon, parmi les options en plus qui peuvent accompagner vos offres de locaux de stockage, on retrouve l’agent de réception de votre marchandise en votre absence. Certains prestataires proposent un ou deux employés sur le site qui peut se charger exclusivement de cette mission particulière.

Dans le cas où vous ne trouvez pas ces types de locaux, vous pouvez toujours investir dans un espace de stockage où l’installation et le montage de ces services reste entièrement libre.

Vérifier la propreté des lieux

Pour trouver le meilleur espace de stockage pour vos différentes marchandises, pensez aussi à vérifier la propreté des lieux qu’on vous propose. Il s’agit en effet d’un élément de taille qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Au moment d’élire votre espace de stockage à l’instar de box garde, pensez à vérifier la propreté et la salubrité des lieux. Si vous pouvez venir à bout des poussières ou encore des autres saletés superficielles, cryptez bien les tâches tenaces pour éviter qu’elles ne nuisent à votre image de marque. Et ce, même si vous ne projetez pas de stocker des produits alimentaires.

Après, vous devez aussi tenir compte des odeurs qui règnent au sein du local que vous vous apprêtez à prendre. En effet, si vous avez affaire à une odeur tenace, mieux vaut s’assurer avant de signer le contrat que vous pourrez vous en débarrasser avant d’emménager.

Ensuite, vous devez également vérifier la propreté des alentours. Les cours, les clôtures ou même la rue ou les ruelles qui environnent l’espace de stockage.

Sinon, avant votre installation sur les lieux, vous devez vous assurer de disposer d’un local bien propre que vous entretiendrez de manière optimale pour garantir une meilleure protection de vos différentes marchandises.

Plan du site