Comment choisir son canapé en bois ?

canapé en bois

Publié le : 25 octobre 20236 mins de lecture

Tout comme les meubles et les tables basses, les canapés sont devenus de plus en plus prisés. Étant l’une des pièces phares du salon : un canapé peut servir de lieu de couchage d’appoint ou de lieu de détente. Si le choix d’un meuble en bois semble assez facile de prime abord, la diversité des modèles et des matériaux de confections rend la tâche un peu plus compliquée. Usage, type de revêtement, forme, dimensions et options de confort sont autant de critères à prendre en considération afin de choisir le bon fauteuil. Par ailleurs, votre budget, l’espace disponible, le style de décoration voulu, votre style de vie ainsi que vos goûts personnels constituent également des paramètres à prendre en compte.

Un large choix de canapé en bois

Les fans de décoration pourront choisir entre divers modèles de canapé en bois pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse avec un style scandinave. En effet, l’aspect naturel de la structure en pin massif, combiné à l’élégance et au moelleux d’une assise en coton coloré, offre un ton particulier à votre décoration intérieure. Pour une ambiance authentique, vous pouvez choisir un canapé bois montagne. C’est le style de canapé qui vient s’installer parfaitement dans un chalet. Conçu avec un bois massif traditionnel et ayant une taille souvent imposante : il s’accorde avec les tissus chaleureux et épais.

Pour le choix du classicisme, optez pour un canapé en bois banquette qui se présente comme le digne héritier des banquettes du 19e siècle. À l’état brut ou verni : il s’intègre parfaitement à une décoration d’intérieur au charme d’antan. Par ailleurs, un canapé bois coffre est un accessoire ergonomique et design affublé de matelas et de coussins. C’est un choix idéal pour optimiser l’aménagement d’un petit salon. Selon le type, vous pouvez choisir entre un canapé fixe (à deux ou trois places), un canapé d’angle, un canapé-lit ou un canapé convertible, un canapé modulable ou encore un canapé de relaxation pour ne pas en citer plus.

Guide de choix sur le style de canapé idéal

Parmi les différents types de canapés, le choix du style va dépendre de la décoration souhaitée et de votre goût. Très populaire actuellement, les canapés de style contemporain sont disponibles dans toutes les configurations et toutes les tailles. Ils allient généralement des pieds apparents (en métal ou en bois) avec des cuirs ou des tissus de couleur unie. Pour un style de décoration scandinave, ce type de meubles s’adapte à la perfection à un grand nombre de configurations de pièces avec son apparence dépouillée ou sobre. À l’instar des canapés contemporains, les canapés modernes se caractérisent par sa forme particulière très convoitée (avec des pieds apparents ou cachés) et son revêtement en cuir ou en tissu de couleur unie. En effet, les pieds, les accoudoirs, les dossiers et les assises peuvent prendre des formes tantôt carrées, tantôt rondes ou même déstructurées. Selon vos besoins, vous pourrez également choisir des canapés design, des canapés cocooning, ou bien des canapés stylisés et baroques.

La taille et le confort du canapé en bois

La dimension de votre canapé en bois ne doit pas être prise à la légère. Avant de commander un fauteuil en bois, pensez à la surface disponible pour accueillir cet accessoire. Déterminez le nombre de places assises (deux places, trois places…) avant de prendre des mesures précises de sa hauteur, de sa largeur, de sa longueur et de sa profondeur afin d’éviter les mauvaises surprises. La hauteur de l’assise et du dossier est généralement comprise entre 45 et 60 cm. Si la profondeur de l’assise est souvent entre 50 et 60 cm, il faudra compter à peu près 75 cm de large par place.

Mis à part son apparence, votre meuble en bois doit être bien confortable pour vous plaire. Le confort du coussin dépendra du type de mousse utilisée. Pour un confort standard, une mousse H.R 35 kg/m3 peut suffire. En lieu et place, il vous faudra utiliser une mousse H.R 45 kg/m3 pour un confort ferme.

Les avantages d’un canapé en bois

Que ce soit un canapé en bois vintage ou moderne, cet accessoire s’adapte à tous les types de décoration d’intérieur, à tous les designs et à tous les styles. Étant un matériau noble par excellence, le bois massif est à la fois robuste et solide. Un meuble en bois est donc conçu pour durer des années. La diversité des styles d’essences de bois et de finitions constitue également un atout majeur d’un fauteuil en bois. En effet, de nombreux types de bois peuvent être utilisés dans la confection de canapés. Pour un style exotique : le bambou, l’acajou et le teck sont à privilégier. Si le noyer, le frêne et le chêne offrent un style exotique ; le pin, le hêtre et le bouleau permettent de créer un style scandinave. Au niveau de la finition, vous pourrez choisir entre un canapé en bois verni, teinté, flotté ou brut.

Plan du site