Comment bien gérer le stockage dans un entrepôt logistique ?

entrepôt logistique

À l’heure actuelle, toute entreprise entre indéniablement dans la course à la performance. L’efficacité, la maîtrise du temps et la productivité sont désormais au centre de préoccupation. L’affinité de la gestion dans l’ensemble de son activité joue dans ce sens un rôle prépondérant et celle de la chaîne logistique des entreprises, en particulier prend une place imposante. Pour faire face aux multiplications des commandes, la gestion d’approvisionnement à la livraison et la gestion optimisée de stock, la disposition d’un entrepôt a une utilité capitale. Celui-ci doit à son tour être bien géré pour pouvoir servir l’intérêt de l’entreprise bénéficiaire.

Stockage dans un entrepôt : la bonne stratégie logistique

La stratégie logistique des entreprises doit correspondre à la structure de l’entreprise et l’envergure de son activité. Effectivement, les entreprises qui réalisent moins de 100 expéditions par jours utilisent de petits entrepôts que celles qui doivent gérer plus de 1000 commandes au quotidien. En tout cas, une bonne gestion de stockage dans son entrepôt s’impose comme étant fondamentale afin de gagner du temps. Bien entendu, une petite logistique peut être assurée par cinq personnes qui n’ont pas attribué à des tâches particulières. Cependant, la préparation des commandes est toujours au cœur de leur préoccupation dans le but de garantir à temps les livraisons et les expéditions. Au-delà de 50 commandes journalières, cela exige un entrepôt structuré et un système de stockage approprié dont chaque équipe qui y travaille doit occuper une tâche précise. Cette situation nécessite dans ce sens une chaîne de colisage (picking) organisée par lots de commandes et un adressage (système d’identification de produit) rigoureux.

Quant aux entreprises de grande envergure, une gestion logistique automatisée s’avère nécessaire. Effectivement, le traitement des commandes, la gestion de stock ainsi que celle de flux physiques attendent un mode opératoire optimisé. Dans certains cas, les entreprises peuvent solliciter l’aide d’une société externalisée pour mieux gérer cette structure. Pour plus d’informations, renseignez-vous sur blog sur la logistique et le transport.

Subdiviser les tâches et placer les produits en rotation

Pour mettre en place une gestion d’entrepôt optimisée et pour mieux organiser le stockage, chaque entreprise est invitée à spécialiser la fonction de personnels. L’objectif consiste à créer une chaîne de travail qui favorise le gain de temps. Effectivement, plus les équipes sont bien organisées, plus elles peuvent réaliser leur tâche respective avec harmonie. Pour cela, il est recommandé de subdiviser les tâches des employés en fonction de la zone de l’entrepôt. Une équipe à la fois doit assurer dans ce sens la préparation de commandes, le picking, le colisage ainsi que la livraison ou l’expédition des marchandises. Il faut confier l’évaluation de stock par une équipe autonome afin d’éviter la rupture. Par contre, il faut ranger les produits en fonction d’abondance de commandes. Cela peut dépendre du besoin du client et du type spécifique de marchandises. En tout cas, une rotation de stocks et la création d’une zone spéciale pour les produits les plus consommés sont fondamentales pour faciliter la gestion logistique des entreprises.

Aménagez votre entreprise de manière à obtenir une gestion de flux optimisé

Quelle que soit son activité, l’entrepôt est une plateforme logistique des entreprises qui nécessite une gestion optimale. Il est important dans ce sens de l’aménager pour pouvoir créer une meilleure aire de circulation et une méthode de stockage raffinée. Cela concerne aussi bien les entrepôts logistiques destinés aux produits fragiles ou sensibles ainsi que ceux dédiés au simple local pour stocker de marchandises. Pour cela, il est avant tout essentiel de définir un système de numération de produit pour pouvoir trouver facilement chaque marchandise en fonction de la commande reçue. Cet adressage permet d’établir une gestion de flux optimisé par rapport à la spécificité des marchandises et facilite les tâches des personnels. Il faut par la suite créer une zone de chargement et déchargement adaptée pour les moyens de locomotion dans son entrepôt. La facilité de circulation de ces derniers doit par la même occasion être prévue. Cela permet de gagner en performance en matière de gestion logistique des entreprises.

Plan du site