Estimer la valeur de son logement peut s’avérer utile dans différentes situations. C’est notamment le cas si le propriétaire souhaite le vendre tout en réalisant une plus-value intéressante. Cette tâche peut toutefois devenir un véritable casse-tête compte tenu de la complexité du marché immobilier actuel. Comment faire pour réaliser une bonne estimation immobilière ? Voici quelques conseils pratiques et efficaces.

Réaliser une estimation par comparaison

L’estimation par comparaison consiste à comparer la valeur de son bien aux biens actuellement en vente sur le marché. En d’autres termes, pour déterminer à priori le prix du logement, il est nécessaire de regarder les prix de l’immobilier dans leur ensemble. Pour avoir une idée plus précise, l’idéal est de commencer par trouver le prix dans votre zone géographique. Si la maison à vendre se trouve par exemple dans la capitale, vos recherches vont allez dans ce sens. De nombreux sites tels que www.imop.fr publient régulièrement les prix de vente moyens par grande ville. Vous pourrez les consulter pour réaliser une estimation d’appartement non loin de la réalité. Pour profiter d’une meilleure précision, n’hésitez pas à consulter les annonces des biens immobiliers qui ont les mêmes caractéristiques que votre maison ou appartement. C’est-à-dire les biens présentant la même surface, le même nombre de pièces et qui se trouve également dans le même type de quartier que le vôtre. Pour trouver toutes ces informations, vous pourrez soit effectuer des recherches directement sur des sites web spécialisés soit vous renseigner auprès d’une agence immobilière non loin de chez vous.

Utiliser un outil d’estimation gratuit en ligne

Pour estimer son appartement, il est tout à fait possible d’utiliser un outil dédié gratuitement. Ces outils sont disponibles en ligne et ne nécessitent aucun paiement en particulier. Il s’agit d’ailleurs de la manière la plus rapide et la plus pratiquer pour déterminer la valeur d’un bien immobilier. Pour avoir un prix, il vous suffit de remplir un formulaire pour que l’outil puisse déterminer la valeur du bien en question. A noter que cette estimation est relativement précise. C’est-à-dire qu’il ne s’agit ici que d’une fourchette de prix et qu’elle peut présenter quelques variations. Cependant, comme ces simulateurs d’estimation croisent différentes bases de données et prennent en compte des critères essentiels tels que l’efficacité énergétique de la maison, les résultats sont très objectifs. L’état général de la maison, sa superficie et ses nombreux atouts sont pris en compte dans l’estimation du bien. Tous ces critères sont utiles pour affiner le prix du m — et vous proposer ainsi un tarif qui se rapproche du prix réel sur le marché. Pour être sûr les estimations réalisées, n’hésitez pas à utiliser plusieurs outils à la fois. Cela vous permettra d’analyser les différences proposées par chaque simulateur et de déterminer ainsi la valeur moyenne de votre bien immobilier.

Faire estimer son logement par un expert  

Pour avoir un prix proche du réel, faire estimer son appartement par un notaire s’avère plus approprié. Pourquoi ? Etant des experts dans ce milieu, les notaires disposent d’une bonne connaissance du paysage immobilier. C’est-à-dire qu’ils connaissent en détail quels sont les critères à prendre en compte pour estimer un bien, quel est le prix actuel selon la situation géographique et que peut valoir une ancienne maison ou une maison toute neuve. D’ailleurs, un notaire doit disposer du label NotExpert, attestant son expertise immobilière et donc son habilité à effectuer une estimation précise. Il est toutefois important de noter que cette solution requiert un coût assez élevé. C’est pour cela que de nombreux particuliers préfèrent réaliser eux même l’estimation de leurs biens. Même si vous avez les moyens d’engager un notaire, il est toujours conseillé de comparer les offres. Cela vous permettra de réaliser une bonne affaire et d’éviter de dépenser une fortune pour une tâche que vous pourrez réaliser gratuitement. Outre les notaires, les agences immobilières proposent les mêmes services. Ils se déplacent généralement chez vous pour évaluer votre logement et effectuer une estimation dans les plus brefs délais. Bien que ce ne soit pas le cas de toutes les agences, il en existe quelques-unes qui donnent des estimations gratuites. Faites toutefois attention. Certains experts vous donnent une valeur plus élevée de votre bien pour vous inciter à signer un contrat avec eux. Avant de choisir votre agence donc, il est fortement recommandé d’utiliser plusieurs techniques pour vous assurer quant à la valeur réelle ou approximative de votre logement.

Recourir aux services d’une société spécialisée

Bien que les sociétés spécialisées dans l’estimation de valeur de biens immobiliers ne sont pas encore très nombreuses, elles peuvent vous aider à déterminer le prix de votre logement. L’avantage à faire appel à ces professionnels est qu’ils ne s’intéressent pas à vos projets de vente. Leur travail consiste à réaliser uniquement les études de valeur des logements dont vous souhaitez connaître les prix. Ils n’interviennent donc pas dans la mise en vente du bien en question. Une fois qu’ils vous auront communiqué l’estimation de votre appartement ou maison, ce sera à vous de décider de ce que vous allez faire de cette information. En général, ces experts sont agréés auprès des tribunaux. Ils restent donc à jour sur les informations liées à la vente des biens, quel que soit leur emplacement ou leur type.