Les punaises de lit sont des insectes qui se nourrissent de sang et qui préfèrent se cacher en attendant que la voie soit libre. Leur présence est-elle synonyme de manque d’hygiène ? Comment arrivent-elles dans les maisons et comment s’en débarrasser ?

Pourquoi vous avez des punaises de lit?

Les gens tendent à croire que les punaises de lit sont attirées par la saleté. Ce n’est pas le cas. Ces insectes peuvent vivre n’importe où, dans n’importe quel environnement, du moment qu’il y a une source de nourriture à proximité.

Pour survivre et pour se reproduire, les punaises des lits se nourrissent de sang. Contrairement aux tiques, et aux moustiques, ils ne peuvent pas voler. Pour se nourrir, ils font appel à une technique différente. Celle-ci consiste à se cacher près de la source de nourriture et à ne se montrer que lorsque la voie est libre.

Deux raisons expliquent pourquoi vous n’avez pas réussi à détecter les punaises de lit. La première c’est parce qu’avant d’atteindre l’âge adulte, ils sont minuscules et transparents, et la deuxième c’est parce qu’ils sont difficiles à détecter dans un endroit encombré. Le désordre et la saleté n’attirent pas ces insectes, mais leur permettent de mieux se cacher. Avoir des punaises ne signifie pas forcément avoir une mauvaise hygiène. Pour lutter contre les insectes, vous pouvez vous approvisionner de produits comme l’anti cafard, l’anti moustique ou l’anti punaise de lit.

Comment attraper les punaises de lit ?

Les punaises des lits sont des insectes qui se déplacent relativement vite et d’un endroit à un autre du moment qu’une source de nourriture est à proximité. Là où il y a des hommes, il y a des punaises de lit. On les trouve partout dans le monde, dans le désordre et la saleté comme dans les endroits les plus propres.

Toute personne qui quitte son domicile pour s’aventurer dans le monde extérieur est susceptible de ramener des punaises de lit. Les endroits où vous risquez le plus d’en trouver sont les transports  en commun (bus, train taxi), les endroits ouverts au public (musée, bibliothèque, école), les motels, les hôtels et les complexes touristiques. Plus les endroits sont fréquentés par l’homme, plus les chances de tomber sur ce genre d’insectes sont élevées.

L’homme est le premier véhicule pouvant transporter ces insectes : les élèves qui vont à l’école, les visiteurs ou les adultes qui vont travailler. Viennent ensuite les objets comme les meubles, les vêtements, les chaussures, etc. Il faut particulièrement faire attention aux objets ramassés dans la rue ou de seconde main.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit se cachent près de leur source de nourriture et sortent quand elles sentent que le danger est passé. Elles se nourrissent généralement la nuit, lorsque leurs victimes sont endormies. Une punaise de lit adulte est plate et à la taille d’un noyau de pomme, mais gonfle et devient rouge une fois nourrie.

La morsure d’une punaise de lit ne fait pas mal, mais elle peut gratter. Les punaises de lit s’attaquent à toute peau exposée pendant le sommeil. La rougeur et la démangeaison au réveil peuvent vous alerter sur la présence de punaises dans votre maison. Il en est de même pour les taches de sang, d’excrément d’insectes ou encore des œufs dans les draps.

Dans un premier temps, si vous prenez conscience de la présence de punaises dans votre maison, vous pouvez commencer par changer et laver votre literie. Comme ces insectes favorisent le désordre, pensez à ranger et nettoyer tous les endroits encombrés surtout ceux autour de votre lit. Pensez également à boucher les trous dans les murs et le papier peint. Enfin pour les exterminer, vous pouvez engager les services d’un professionnel et utiliser des insecticides. Assurez-vous que les produits utilisés autour de votre lit sont sans risque.