Cloisons amovibles : quelles utilisations ?

Cloisons amovibles

Publié le : 25 octobre 20235 mins de lecture

Les cloisons amovibles sont le seul système de cloisonnement qui nous permet de diviser les espaces comme nous le souhaitons et de les laisser tels qu’ils étaient auparavant. Avec l’avantage de ne pas reposer sur le sol, mais sur le plafond, avec une structure métallique suspendue dont l’installation ne nécessite pas de travaux de construction lourds. De plus, ils sont très faciles à manipuler, et il n’est pas nécessaire d’être un expert pour les déplacer. Idéal aussi bien pour les bureaux que pour les hôtels, les restaurants, les crèches, etc.

La polyvalence des cloisons amovibles

Grâce aux cloisons amovibles, les espaces gagnent en polyvalence, puisqu’il est possible de leur donner de nombreuses utilisations différentes de celle d’origine (fermeture terrasse, paroi de douche). Par exemple, dans le cas d’un bureau, nous pouvons bénéficier de solutions temporaires grâce à elles dans le cas où, à un moment donné, nous aurions besoin d’organiser une réunion pour plus de personnes ou que nous devons diviser la pièce pour avoir un bureau d’un côté et une salle de conférence de l’autre. Les possibilités sont nombreuses et variées, car elles peuvent être entièrement personnalisées en fonction des besoins du client. En installant une cloison amovible dans un faux plafond, une barrière acoustique est créée, de sorte que le niveau sonore est considérablement réduit lorsque l’espace est divisé. Cela permet non seulement de transformer l’espace par la division physique, mais aussi d’assurer l’intimité en termes de propagation du son. Il existe également des cloisons amovibles pour l’extérieur, c’est l’idéal si vous avez un abris extérieur.

Très facile à utiliser

Les panneaux sont généralement dotés d’une porte d’accès qui vous permet de passer d’une pièce à l’autre sans avoir à déplacer toute la cloison occultante. Mais si nous voulons les plier ou les déplacer, il nous suffit de suivre les instructions du fabricant, qui sont toujours très simples. Si facile que même un adolescent pourrait s’en occuper. Les systèmes de verrouillage et de fixation sont toujours très faciles à utiliser. Les plus courantes sont les télescopiques, les broches et les rails. De plus, ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien, ce qui leur permet de rester longtemps en parfait état. Les cloisons amovibles peuvent être unidirectionnelles ou multidirectionnelles. Le premier fonctionne avec un guide supérieur dans le plafond, se déplaçant dans une seule direction, offrant la possibilité de les distribuer comme on le souhaite. Ces derniers disposent de plusieurs panneaux que l’on peut amener à l’endroit que l’on souhaite, selon les besoins du moment. Sans aucun doute, le plus grand avantage des cloisons mobiles est que les espaces gagneront en polyvalence. Vous pourriez par exemple installer un abris extérieur dans un grand cour ou encore les utiliser comme garde-corps ou fermeture terrasse. La raison en est que grâce à eux, les pièces peuvent avoir des usages différents. Par exemple, un panneau mobile peut annexer un bureau au salon, ainsi qu’une cuisine et même une chambre. Dans le cas où nous aurions besoin d’espace supplémentaire à un moment donné, cette partition disparaîtra et laissera toute la zone en vue.

Avec de nombreux modèles

En règle générale, les cloisons sont en bois, mais il est également possible de choisir un modèle en verre qui permet de diviser la pièce en deux environnements différents. Cela en conservant la sensation d’espace et en pouvant voir ce qui se passe de l’autre côté. En bref, les cloisons amovibles sont une solution idéale pour tout espace de travail où vous souhaitez tirer le meilleur parti de l’espace et où vos besoins évoluent en fonction des activités que vous exercez. Par conséquent, si vous envisagez de rénover votre bureau et que vous cherchez des solutions pour diviser les espaces, il n’y a rien de mieux que les cloisons amovibles pour donner à votre entreprise un aspect plus moderne.

Plan du site