Un sac de couchage est l’une des pièces les plus importantes de l’équipement de camping. Il n’y a rien de pire qu’une nuit froide après une longue journée de randonnée. Le choix d’un sac de couchage est une étape primordiale et essentielle. Cet équipement régule la qualité de votre sommeil, votre confort et votre récupération, et vous procure les bienfaits moraux d’une bonne détente dans un cocon. Un bon sac de couchage est donc indispensable pour les randonneurs, qu’il s’agisse de longs voyages ou de petites randonnées de plusieurs jours. 

La température !

Le premier critère de choix d’un sac de couchage est la température. La température de confort doit être la référence principale dans votre choix. Vous devez prendre en considération la zone géographique de la randonnée, l’altitude où vous dormirez, les conditions de camping (à la belle étoile, sous tente, sous abri), et bien sûr la saison et les conditions météorologiques (température et risque de mauvais temps). N’oubliez pas que, même dans les régions tempérées en été, la température peut baisser considérablement la nuit lorsque vous êtes en altitude. L’humidité et le vent sont également des facteurs très importants. La sensibilité au froid varie en fonction du physique et du niveau d’entraînement d’une personne. Si vous craignez le froid, pensez à prendre un sac dont la température de confort est un peu plus basse que les températures auxquelles vous vous attendez à être confronté. De plus, la fatigue et le fait de ne pas manger vous donneront encore plus froid. La qualité de l’équipement, comme les tentes et les matelas de couchage, peut aussi influer sur la sensation de froid pendant la nuit. Il faut être prudent pour déterminer la température idéale d’un sac de couchage. La température indiquée par le fabricant est fiable et conforme à la norme européenne. Cela garantit des températures fiables et rend les sacs de différentes marques comparables sur ce critère.

Si vous vous servez d’un sac de couchage dans des conditions de température variable, vous pouvez aussi ajouter un drap de sac en soie ou même un sarcophage en laine, qui augmentera la température de votre corps de quelques degrés. 

Le garnissage !

Un sac de couchage synthétique est en général plus lourd qu’un sac de couchage en duvet pour une même température ; il est également moins compressible. En revanche, il est plus résistant à l’humidité. Il est donc particulièrement adapté si vous risquez d’exposer votre sac aux intempéries ou, par exemple, si vous dormez à la belle étoile dans une région humide. Ces sacs sont en outre plus économiques que les modèles en duvet.

Les sacs de couchage en duvet sont à la fois très légers, isolants, respirants et très isolants. Mais s’ils sont mouillés, ils perdent leur pouvoir isolant. L’inconvénient du duvet est qu’il a tendance à coller à l’humidité, ce qui réduit le confort thermique et la qualité de l’isolation. De plus, avec le temps, le duvet peut malheureusement s’entasser à certains endroits du sac de couchage, ce qui réduit la régularité du confort et de l’isolation. Par conséquent, opter pour un sac de couchage avec un garnissage synthétique est un bon compromis entre le rapport qualité-prix et les expéditions qui ne nécessitent pas un poids important. 

Le volume compressé !

C’est un élément à prendre en compte, surtout si vous ne voulez pas porter un sac trop encombrant. Les sacs en duvet se compriment mieux et sont donc généralement plus légers que les sacs synthétiques. Cela dit, ce n’est pas le critère le plus important pour choisir un sac. Mais il peut vous aider à trancher entre des produits équivalents. 

Le sac de couchage de rêve n’existe pas. Vous devez opter pour un sac de couchage qui correspond à vos besoins et à votre type de randonnée. Si vous partez quelques jours et que vous n’avez pas besoin d’une autonomie totale, il vous suffit d’un sac de couchage de compression ultra léger. Privilégiez son confort et ses capacités isolantes ! 

En revanche, pour les longues expéditions, le poids et la compressibilité seront les critères les plus déterminants. Vous pouvez aussi vous munir de plusieurs sacs de couchage pour différentes conditions et types de treks. Dans tous les cas, une chose est sûre : vous devez miser sur un sac de couchage de bonne qualité, car il sera le compagnon indispensable de vos randonnées et itinéraires.