De plus en plus de foyers optent pour le bois de chauffage afin de se tenir chaud en hiver. Il s’agit d’une alternative écologique et économique permettant de faire réduire le montant de la facture énergétique. Les appareils de chauffage qui fonctionnent avec des granulés de bois présentent plus de performance. En effet, ces machines peuvent entretenir du feu plus longtemps et avec plus d’intensité. Ce guide vous explique tout ce qu’il faut savoir pour utiliser des granulés comme bois de chauffage pour votre logement.

Granulés de bois, les combustibles de chauffage en mieux

Les granulés de bois se présentent comme des petits cylindres avec des dimensions uniformes. Selon leur calibre, ils ont entre 6 et 9 millimètres de diamètre pour une longueur entre 1 et 3 centimètres. Les granulés sont des copeaux de bois compressés venant des ateliers de scierie. Ainsi, la fabrication de ces combustibles de chauffage s’avère parfaitement écoresponsable. La consommation de bûches à l’échelle industrielle accélère l’éradication des forêts. Les granulés sont, par conséquent venus en guise de substitut. Du fait de la compression des copeaux, ils disposent d’une plus grande capacité calorifique que les bûches traditionnelles. 

Cette capacité détermine la durabilité et l’intensité du chauffage. Autrement appelés pellets par les Anglo-saxons, les granulés possèdent moins de taux d’humidité. Pour les bûches classiques par exemple, il est de 20 %. Pour les granulés, ce taux est radicalement ramené à sa moitié. Il s’agit en fait des principales raisons pour lesquelles les granulés se présentent comme les meilleurs combustibles de chauffage. Ils vous tiendront au chaud aussi longtemps qu’il le faudra avec la poêle à pellets ou la chaudière à pellets adéquate. Rendez-vous sur le site spécialisé simplyfeu.com pour recueillir plus d’infos.

Comment peut-on bien choisir les granulés de bois ?

Les sacs de granules de bois sont souvent conditionnés par unités de 15 kg. Toutefois, vous pouvez en acheter en vrac auprès des revendeurs spécialisés en ligne. Afin de connaître quels pellets acheter, vous devez vous pencher sur les labels. De cette manière, vous n’aurez pas de mauvaises surprises puisque les labels garantissent la qualité des granulés de bois. Vous pouvez également rechercher en ligne les plus grands fournisseurs de granulés. Des sites comparateurs vous fourniront toutes les caractéristiques de leurs produits. 

En outre, il existe d’autres moyens de déterminer la qualité des granulés de bois. Vous pouvez notamment considérer la taille du pellet. La petite dimension du granulé permet de ne pas bloquer le silo de la chaudière. Le taux de fragment de bois ou taux de fines des morceaux doit être inférieur à 1 %. Songez également à vérifier que le taux de cendre du produit est en dessous de 0,7 %. La durabilité mécanique des granulés leur permet de supporter le transport. En termes de pouvoir calorifique, des granulés de qualité doivent produire plus de 5 kW/kg de chaleur.

Comment peut-on connaître la bonne quantité de granulés à utiliser ?

Les granules pour poêle dont vous aurez besoin pendant l’hiver dépendent de plusieurs paramètres. En effet, le fait d’opter pour les pellets de chauffage revient à bien déterminer la fréquence d’approvisionnement nécessaire. Cela dépend notamment de la capacité de votre appareil de chauffage. Pendant toute la saison hivernale, dans la mesure où votre logement dispose d’un poêle à bois, vous aurez besoin de 2 tonnes de combustibles. Les chaudières plus énergivores quant à elles peuvent consommer aux alentours de 5 tonnes. 

Cette moyenne ne s’applique cependant pas à tous les appareils. D’autres critères déterminant la consommation doivent être pris en compte pour bien cerner le volume nécessaire. Cela concerne notamment la température de chauffage que vous souhaitez. Le réglage de votre appareil peut également impacter sa consommation. Un appareil, qui de base est économique, mais mal réglé, peut devenir énergivore. La durée d’utilisation quotidienne, l’isolation de votre logement ainsi que sa dimension sont également des éléments impactant la quantité de granulés nécessaires.

Les bonnes raisons d’opter pour les granulés de bois

Les granulés de bois sont faciles à stocker dans n’importe quel espace de rangement. Leur consommation favorise la prospérité des productions locales et nationales. Afin de participer à la transition écologique, de plus en plus de Français optent pour l’utilisation de pellets issus des morceaux de bois reconditionnés. Outre le respect apparent de l’environnement, le fait d’opter pour les granulés de bois constitue un investissement rentable. En effet, ce genre de combustible peut économiser la moitié de votre budget si vous avez l’habitude d’utiliser du fioul. 

Des pellets à faible coût avec un appareil de chauffage économique et bien réglé vous garantiront une rentabilité sans précédent. Les chaudières spécialement fabriquées pour la combustion de la biomasse. Cette performance énergétique élevée permettra de transformer plus de 90 % de l’énergie des granulés en chaleur utilisable. De plus, il s’agit d’un investissement durable. Même si l’action d’acheter de nouveaux équipements de chauffage s’avère dispendieuse, cela vous rapportera toujours sur le long terme. Le fait d’opter pour les granulés de bois comme combustibles de chauffage vous promet une grande stabilité dans le futur.