La langue française est riche, vivante et pleine de subtilités. Celle que nous apprenons à l’école est souvent différente de celle que nous utilisons pour écrire et parler au quotidien. La grammaire, l’orthographe, les techniques sont souvent compliquées. Cependant, les maladresses et les fautes d’orthographe peuvent être une grosse perte dans le cadre d’un usage professionnel. C’est pourquoi il est important de suivre une formation en orthographe en ligne pour maîtriser l’art de bien écrire

Suivre des cours de formation pour maîtriser l’orthographe !

Dans le monde professionnel de ces dernières années, les relations avec les clients se font le plus souvent par écrit. Une mauvaise maîtrise de l’orthographe peut avoir un impact négatif sur la réalisation d’un partenariat ou d’une vente, ce qui ne manque pas de ruiner l’image de l’entreprise. Les stratégies marketing doivent être exemptes de fautes et bien rédigées, car c’est un gage de professionnalisme. C’est également un signe de respect envers vos interlocuteurs. Dans tous les cas, une formation en grammaire et en orthographe peut être d’une grande aide.

Dans le programme, vous trouverez des ateliers basés sur des méthodes pédagogiques simples et orientées vers le monde des affaires. Vous aurez ainsi l’occasion d’adopter de bons réflexes puisque les cours sont axés sur les erreurs les plus courantes rencontrées dans les écrits professionnels, notamment les courriels, les documents commerciaux, les présentations, etc.

Pour répondre aux besoins professionnels, les formations impliquent souvent des échanges ouverts et une bonne dose d’humour pour dédramatiser la situation. Puis, une formation à l’écriture suit avec des documents sur mesure. Dans tous les cas, le fond est toujours axé sur un vocabulaire contrôlé, spécifique au métier d’orthographe et sur un contenu standardisé.

Cela dit, pour améliorer son style d’écriture et se libérer progressivement du langage et des styles familiers utilisés dans les mails sur les réseaux sociaux, l’idéal est de s’inscrire à une formation en orthographe en ligne. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site orthographiq.com par exemple.

Lire, lire et encore lire ! 

Pour mieux écrire, il faut lire, lire et lire encore. C’est un moyen de faire moins de fautes. En d’autres termes, pour apprendre à épeler les mots, il faut lire beaucoup. La mémoire orthographique nécessite une répétition visuelle. Plus vous lisez, plus l’orthographe s’inscrit naturellement dans votre mémoire. Il en va de même pour la grammaire. En clair, votre lecture est votre meilleur allié pour vous aider à adopter les bons réflexes tout en enrichissant votre vocabulaire. Lire est une chose, la qualité des écrits à lire en est une autre. En ce sens, il faut privilégier les contenus bien écrits, notamment les livres, les journaux, les articles de magazines, les rapports, les bandes dessinées, etc. Les commentaires postés sur les réseaux sociaux ne vous aideront pas. Au contraire, ils ne font que baisser drastiquement le niveau d’orthographe de nombreux profils. Petit à petit, votre cerveau apprendra à détecter une incohérence avec ce qu’il connaît. Naturellement, une formation en orthographe viendra compléter vos efforts.

Une vérification à chaque doute !

Si vous vous interrogez sur les bons réflexes à adopter pour faire moins de fautes, posez-vous les bonnes questions. Plus concrètement, lorsque vous écrivez un texte et que vous sentez qu’il doit y avoir une règle appliquée à cette formulation, n’hésitez pas à la vérifier. D’ailleurs, Internet ne manque pas de ressources qui vous permettront de trouver la réponse à votre question, hormis la possibilité de suivre une formation en orthographe à distance. Sinon, le dictionnaire est toujours votre meilleur ami. En cultivant l’habitude de vérifier la bonne orthographe à chaque fois que vous avez un doute, vous ne ferez plus jamais d’erreur sur ce mot. Aussi, il est recommandé de commencer par maîtriser une règle d’orthographe plus facile à assimiler. En effet, comme vous le savez, comprendre les règles de la langue est un moyen d’éviter de faire beaucoup d’erreurs. Pour faire simple, il existe tellement de règles qu’il suffit de bien les comprendre pour éviter au maximum les fautes d’orthographe. Vous vous en souviendrez assez facilement une fois que vous les aurez apprises une fois pour toutes. Opter pour un correcteur orthographique peut également vous aider à avoir une belle plume. Toutefois, il est recommandé de l’utiliser avec parcimonie. Dans tous les cas, le recours à ces outils en ligne vous permet de connaître la bonne orthographe d’un nom et le bon accord d’un adjectif. Ces outils sont les références pour éliminer les erreurs de base que vous faites assez souvent. Cependant, ce ne sont que des robots qui ont des limites en termes de fonctionnalités. L’erreur n’étant pas uniquement humaine, il ne faut pas trop se fier aux correcteurs orthographiques. Dans tous les cas, ils restent une aide précieuse pour faire moins de fautes, pour développer vos connaissances en orthographe et surtout pour stimuler votre curiosité.

Faites relire votre travail par un tiers !

Faire l’effort de relire son propre texte est déjà un moyen d’éviter de nombreuses erreurs. Par précipitation ou par manque de concentration, on finit par faire des fautes de frappe en écrivant, qui sont autant d’erreurs d’inattention que votre cerveau corrigera automatiquement lors de votre première relecture.

Pour y remédier, outre le fait de suivre une formation en orthographe en ligne, il est conseillé de prendre plus de temps entre l’écriture et la relecture, même si cela n’est pas toujours possible. En effet, c’est une manière de permettre à votre cerveau de se rafraîchir et de détecter les erreurs que vous avez commises. Dans tous les cas, l’idéal serait de faire lire vos écrits par une tierce personne. Celle-ci pourra se concentrer sur le texte et corriger vos erreurs à partir des autres. Évidemment, vous devez demander l’aide d’une personne à l’aise avec la langue pour vous assurer que la correction est efficace. Une fois votre texte corrigé, vous devez toujours comparer les deux versions afin de prendre conscience de vos erreurs et de ne pas les reproduire. De cette façon, vous comprendrez mieux les fautes d’orthographe que vous avez tendance à répéter. Vous pouvez faire de même avec les erreurs de grammaire et de conjugaison. Vous pouvez aussi relire la règle originale pour comprendre votre erreur et sa correction. C’est certainement un moyen de s’en souvenir la prochaine fois.