L’achat dans le marché de l’immobilier du neuf au nord de la France est un secteur fortement apprécié par les Français, tant pour ses avantages fiscaux lorsqu’il s’agit d’investisseurs que pour les nombreuses garanties qu’ils présentent.

Acheter dans le neuf pour y faire sa résidence principale

Vous avez pour projet d’acheter un bien dans le nord pour y habiter, à l’image de ce que l’on peut trouver chez ramery-immobilier.com, promoteur immobilier spécialisé dans le neuf au Nord de la France ? Certes la vente dans le neuf demande un peu de patience, mais acheter dans le neuf au Nord de la France est intéressant à plusieurs niveaux. Tout d’abord, ce type d’achat est la garantie de disposer d’un bien soumis aux dernières normes en vigueur. En effet, l’ensemble des logements neufs dont le permis de construire a été obtenu après le 1er janvier 2013 sont soumis à la réglementation thermique RT 2012. Ainsi, ces nouveaux logements disposent d’un bon niveau d’isolation pour assurer une étanchéité à l’air et une faible consommation d’énergie pour le chauffage. Par ailleurs, l’ensemble de ces nouveaux bâtiments doit disposer à minima d’une place de parking par logement. Enfin, les frais de notaires sont réduits dans le cas d’un bien neuf avec seulement 3% de frais contre 8% en moyenne dans l’ancien. Couplé à un prêt à taux zéro, le montage financier est beaucoup plus intéressant qu’un achat dans l’ancien.

Les garanties à la livraison du bien neuf

Lorsque le bien neuf est livré, vous disposez automatiquement de plusieurs garanties dont :

  • La garantie de parfait achèvement : cette garantie couvre le propriétaire durant un an plein, à compter de la date de réception des travaux. Parmi les couvertures de cette garantie, on trouve les dommages qui pourraient affecter la construction. Attention toutefois puisque les dommages liés à une usure normale ou résultant d’un mauvais entretien ne seront pas pris en compte.
  • La garantie de bon fonctionnement (la garantie biennale) : Cette garantie court sur 2 ans à compter de la date de réception des travaux. Elle permet de protéger le propriétaire contre tous les éléments démontables du bien qu’il s’agisse des radiateurs, ou d’un ballon d’eau chaude, de prises etc, qu’il est possible de déplacer.
  • La garantie décennale : enfin, cette garantie de 10 ans à compter de la date de réception des travaux couvre le propriétaire contre les potentiels dommages qui pourraient fragiliser sa construction et/ou la rendre carrément inhabitable. Parmi les éléments couverts, on peut citer les fissures, les problématiques d’infiltrations, les problèmes de toiture, etc. Dans l’un de ces cas de figure, le constructeur devra alors intervenir pour réparer le dommage. Attention toutefois puisque ici également, les dommages liés à une usure normale du bien ou à un mauvais entretien de l’habitat ne seront couverts par le constructeur.

Vous l’aurez compris, l’achat du neuf dispose de nombreux avantages qu’ils soient financiers avec des frais réduits, ou règlementaire avec un bien aux normes et dont le budget travaux / rénovation sera très limité durant les premières années.

Acheter dans le cadre d’un investissement

L’investissement dans l’immobilier neuf permet aux Français de pouvoir défiscaliser durant des années tout en se constituant un patrimoine. Outre l’ensemble des avantages règlementaires cités précédemment, l’investissement dans le neuf se distingue tout particulièrement par des avantages fiscaux grâce à la loi Pinel. Pour ce faire, il est recommandé cependant d’être accompagné par des professionnels pour pouvoir réaliser l’opération financière la plus optimale selon la situation de ou des investisseurs. Par ailleurs, tous les promoteurs immobiliers dans le neuf ne se valent pas, avec des projets immobiliers présentant des garanties plus ou moins solides. Veillez donc à vous orienter vers des promoteurs aux projets solides.