L’eau destinée à la consommation humaine doit être désinfectée pour préserver la qualité de l’eau distribuée dans les réseaux d’eau. Cette étape est indispensable pour éviter toute contamination avant l’arrivée de l’eau jusqu’au robinet. Il s’agit cependant d’une tâche assez complexe qui nécessite une grande maîtrise des techniques. Le recours à un professionnel spécialisé est donc plus judicieux pour garantir un résultat optimal.

Quand désinfecter les réseaux d’eau ?

La Désinfection des réseaux d’eau est une étape incontournable pour supprimer les causes d’altération de la qualité bactériologique de l’eau, à partir du point de captage ou de traitement jusqu’à l’arrivée de l’eau potable. Cette étape peut être réalisée lors du renouvellement des canalisations ou de la pose d’un nouveau système de canalisation, par exemple dans le cadre d’une extension de réseaux. La désinfection est aussi incontournable avant la livraison des nouvelles constructions ou des bâtiments en cours de rénovation.

Lorsque l’on constate un problème avéré ou potentiel de la qualité d’eau, par exemple en cas de contamination bactériologique (ou de virus) de toutes les sortes, de casse, de fuite importante ou de corrosion du revêtement intérieur des canalisations, une intervention curative est fortement recommandée. Il existe plusieurs techniques utilisées pour désinfecter les réseaux d’eau, mais les objectifs sont les mêmes : éliminer les matières qui risquent de nuire aux installations, supprimer les sources de contamination microbiennes et éviter la contamination du réseau existant. Si vous recherchez un professionnel spécialisé, rendez-vous sur www.hygieno.fr.

Quel professionnel contacter pour désinfecter les réseaux d’eau ?

Pour désinfecter les réseaux d’eau, faites appel à un professionnel spécialisé dans ce secteur. Mais avec la pléthore d’offres disponibles en France, il est souvent difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à choisir le bon, il existe plusieurs paramètres qu’il faudrait prendre en compte. A priori, listez entre 3 à 4 professionnels, puis menez votre petite enquête. En ligne, vous pouvez accéder aux avis des internautes ayant eu recours à un professionnel de la désinfection. Ces témoignages vous donneront un premier aperçu sur son efficacité et son sérieux. Puis, vérifiez son ancienneté, l’expérience étant un gage de professionnalisme. En faisant un tour sur societe.com, vous pouvez accéder à son bilan ainsi qu’à l’année de création. Par ailleurs, privilégiez un prestataire travaillant en toute légalité. Pour en être sûr, demandez-lui son numéro de Siret. Renseignez-vous aussi sur les prestations proposées. Outre la désinfection des réseaux d’eau, certains experts procèdent également pour la désinfection des surfaces. La Désinfection par aérosol par exemple permet de traiter les milieux hospitaliers et les laboratoires.

Il est aussi recommandé de vous tourner vers un professionnel qui pratique la transparence. D’ailleurs, avant de faire un choix, sollicitez plusieurs devis pour avoir une idée du prix moyen. Cependant, méfiez-vous des prix trop éloignés des concurrents, il peut y avoir anguille sous roche. De même, ne vous focalisez pas uniquement sur le tarif, mais prenez en compte les autres détails : les frais de déplacement, les produits prévus et le tarif horaire (ou le forfait).

Quelques recommandations utiles

Il est nécessaire de stocker les eaux sanitaires dans des récipients propres pour les conserver, si vous n’envisagez pas de le consommer rapidement. Si vous voulez vous passer de la désinfection des réseaux d’eau, pour avoir de l’eau potable, vous devez le porter à l’ébullition. Tous les micro-organismes seront tués. Néanmoins, elle s’accompagne le plus souvent d’une odeur et d’un goût pas très agréables.

Pour rallonger la durée de vie de votre tuyauterie, il faudrait désinfecter régulièrement votre réseau d’eau. Cette option permet d’éviter le dépôt des corrosions qui risquent de nuire au bon fonctionnement de la canalisation, mais qui peuvent également causer des problèmes de santé. Mais les conséquences sur la peau et les lessives sont aussi importantes. En fait, les circuits d’eau sont très appréciés par les bactéries et virus en tout genre. En somme, en désinfectant d’une manière périodique vos conduits d’eau sanitaire, vous pourrez réduire les pannes courantes et soucis à la plomberie qui risquent de vous coûter cher.

Enfin, il faut noter que dans le cadre d’une désinfection de surface, les professionnels proposent deux techniques de désinfection, ce qui peut avoir un impact sur le tarif : par immersion ou par pulvérisation. Le choix va dépendre de votre budget et du projet.