Les brise-vues servent à protéger des regards indiscrets mais également du soleil et du vent. Ils s’installent le long du grillage délimitant un terrain, sur les pourtours d’une piscine, sur les barrières d’un balcon ayant un vis-à-vis important. De nombreux fabricants, comme betafence, proposent une large gamme d’occultants. Les matières principalement utilisées pour un brise-vue sont le PVC, le bois, le composite et l’aluminium. Les caractéristiques techniques et esthétiques de ces matières ainsi que leur coût sont différents. Suivez le guide pour découvrir la matière pour un brise-vue adaptée à ses besoins et à son budget.

Le brise vue en PVC

Le PVC est un matériau très résistant. C’est pourquoi le brise vue en PVC se décline en plusieurs modèles : lattes, toiles tissées, haies artificielles. Le PVC a également l’avantage de pouvoir imiter de nombreux matériaux, dont le bois.

Le brise-vue en PVC a également l’avantage d’être un brise-vue facile à installer, car il s’agit d’un matériau léger. Ainsi, le portillon bekafor classique dispose de lames recourbées à l’extrémité haute, afin de recevoir les lames d’occultation conçues en PVC ou dans un autre matériau. Les lames pourront donc facilement être retirées et emportées, lors d’un déménagement, par exemple. C’est la solution idéale, si vous êtes locataire.

De plus, le PVC ne s’oxyde pas. Le brise-vue en PVC peut donc être utilisé pour les extérieurs des villas de bord de mer. Le brise-vue en PVC est également facile à entretenir. Il faut, cependant, choisir un PVC ayant subi un traitement anti-UV, sinon sa couleur va se ternir.

Enfin, il faut savoir que le brise-vue est souvent choisi pour son bon rapport qualité-prix. Evitez, cependant, les brise-vues PVC d’entrée de gamme de couleur blanche, car les lames vont jaunir rapidement.

Le panneau de clôture en bois

Le bois est un matériau noble et chaleureux donnant du cachet à une maison. De plus, le panneau brise-vue en bois peut être peint pour s’harmoniser avec son environnement. Vous aurez également le choix entre des modèles à lames, ajourés ou tressés. Et, pour renforcer le côté naturel de l’occultation en bois, il est possible de faire pousser des plantes grimpantes le long du brise-vue.

Le prix d’un brise-vue en bois dépend beaucoup de l’essence utilisée. Les bois les plus abordables sont les résineux de nos régions, pins et épicéas. Mais, il faut choisir un résineux traité pour un usage extérieur (traitement autoclave de classe 3 ou 4). Les bois de classe 3 sont des bois pouvant être fréquemment confrontés à de l’humidité. Les bois de classe 4, quant à eux, peuvent être en contact permanent avec de l’eau douce. Les bois exotiques n’ont pas besoin de subir de traitement pour être classés 4 mais ils sont beaucoup plus chers que les résineux.

Autres points à connaitre avant d’acheter un brise-vue en bois : le bois va naturellement prendre une teinte grise, sous l’effet des éléments. Le phénomène de grisaillement du bois peut être ralenti à l’aide de produits spécifiques mais il ne peut pas être éliminé. De plus, le brise-vue en bois demande un entretien régulier (pose de lasure, par exemple).

Le panneau en composite

Le composite est un matériau de synthèse. Il se compose, en effet, de filaments de bois et de résine en plastique. Les panneaux composites adossés à un grillage et destinés à protéger un terrain des regards indiscrets présentent de nombreux avantages. En effet, ils ont une durée de vie longue et ne demandent aucun entretien, car ils résistent aux chocs et sont imputrescibles. Les brise-vues en composite peuvent donc être utilisés pour mettre à l’abri des regards les terrains de montagne ou ceux situés à proximité de la mer. En revanche, pour éviter que les panneaux en composite ne se décolorent, il faut vérifier qu’ils ont reçu un traitement anti-UV.

Autre avantage du brise-vue en composite : vous disposez d’un grand choix de nuances et de coloris.

Les panneaux composites donnent un aspect haut-de-gamme à votre clôture mais il s’agit d’un brise-vue onéreux. Par ailleurs, pour une protection maximale, il est préférable d’opter pour un panneau de clôture plein plutôt que pour un panneau en composite ajouré.

Le brise-vue en aluminium

Le brise-vue en aluminium apporte une véritable plus-value à vos extérieurs. En effet, l’aluminium est un matériau noble et moderne. Il se décline, d’ailleurs, en plusieurs couleurs et peut imiter le fer forgé. L’aluminium a également l’avantage d’être un matériau recyclable à l’infini, ne rouillant pas et ne demandant aucun entretien. Un lavage à l’eau suffit pour débarrasser le brise-vue en aluminium des saletés. Pour que la couleur dure plus longtemps, il est, cependant, préférable d’opter pour un aluminium thermolaqué. Le thermolaquage est un traitement de surface de l’aluminium n’utilisant aucun produit chimique.

Côté inconvénients, il faut savoir que le brise-vue en aluminium est plus cher que le brise-vue en PVC. De plus, ce matériau se déforme facilement. Il n’est donc pas adapté pour un terrain soumis à des vents violents.