Si voir la vie en couleurs est une expression de bonheur, c’est que les couleurs jouent littéralement un rôle important dans la vie, y compris dans la maison. On sait tous que chaque pièce est destinée à un objectif bien défini. On doit manger dans une salle à manger comme on doit dormir dans la chambre à coucher. Mais pour atteindre les vertus de chaque pièce, il est indispensable de faire appel à la meilleure couleur. Pas forcément la meilleure à vos goûts, mais d’abord celle qui convient à ce que l’on attend de la pièce en question. Et pour mieux faire, des décorations murales ne seraient que bienvenue. Découvrez comment faire pour vous sentir au bon endroit dans chaque pièce de votre chez-vous.

Comment choisir la bonne couleur pour la bonne pièce ?

La couleur et la decoration est un des éléments du mur qui peuvent influencer vos sentiments. On peut parler là de votre humeur, de vos points de vue, de votre créativité, etc. Il est donc impératif de savoir ce que chaque personne, chaque membre de la famille, et tout le monde doit attendre d’une chambre. Quand on dit chambre, lit, draps, oreillers, pantoufles, peignoir…, ça invite à penser directement au sommeil, au repos, au calme. Mais pour que ces attentes se produisent, on est obligé de peindre ladite chambre avec une couleur qui lui convienne. Il serait difficile de trouver un sommeil paisible dans une chambre où la peinture sur les murs est visible, même avec une lumière éteinte.

Et ce conseil est valable pour toutes les autres pièces. Il ne faut pas oublier de mentionner qu’en plus de la peinture, un tableau de décoration dans chaque pièce serait vraiment un atout, si votre goût n’y est pas contre, bien sûr. En tout cas, sachez que peindre chaque pièce de la maison avec la bonne couleur est tout un art, et décorer à la perfection demande une inspiration hors-norme ; cliquez ici pour découvrir des propositions.

Pour une pièce qui a besoin de calme

À première réflexion, on sait qu’il s’agit de la chambre à coucher. Cette pièce où on se termine quotidiennement et dans laquelle on ne veut entendre que paix et repos après une longue et dure journée de travail. Pour vous aider à trouver facilement le sommeil, les couleurs sombres s’avèrent être les plus adaptées dans cette chambre. Vous l’avez sûrement déjà expérimenté, mais il est très difficile de trouver le sommeil lorsque la lumière n’est pas encore éteinte, ou qu’il y a une autre source de lumière assez claire pour vous déranger les yeux. Le bleu est la couleur idéale pour une chambre à coucher. C’est, par excellence, une couleur sédative qui ne donne qu’une envie : se reposer enfin !

Le violet a également le même rôle que le bleu, mais peut facilement dépasser les bornes si on lui donne trop de place. Il serait plus convenable de le marier avec d’autres couleurs apaisantes comme le beige ou le blanc. Par-dessus les couleurs sombres, un tableau ou une peinture représentant la nuit serait la touche parfaite, mais vous voudrez sûrement voir ça dans la chambre de vos enfants. Ces tableaux seront utilisés non seulement à titre décoratif, mais fatigueront aussi facilement vos yeux pour accélérer la venue du sommeil. Bref, une déco marine est essentielle pour la chambre à coucher.

Pour une pièce où il faut travailler

Il s’agit là d’une pièce où la motivation est très recherchée. Ça peut être le bureau pour ceux qui font du télétravail, ou qui ont des affaires à traiter chez eux. Mais pour une mère au foyer, on peut inclure la cuisine dans cette catégorie. En effet, que ce soit dans un bureau ou dans la cuisine, on veut tous être motivé, créatif, astucieux et débrouillard. Et les couleurs claires comme le blanc et le gris peuvent répondre à ces attentes. Spécialement pour la cuisine, on peut aussi ajouter le jaune dans la liste. Les deux premières sont, par excellence, les couleurs neutres et, comme qui dirait, sérieux. Un bureau bien arrangé dans un cadre à évidence professionnelle va vous procurer l’énergie nécessaire pour effectuer toutes les tâches qui vous attendent.

Une couleur claire et légèrement teintée de jaune dans la cuisine va vous faire ressentir l’aise indispensable pour réaliser vos créations culinaires. Et pour concrétiser la sensation, il est très tendance de placer un tableau sur le mur de la cuisine dans lequel on voit des fruits et des légumes, ou encore des plats irrésistibles et à la fois inspirants.

Pour une pièce où la joie est invoquée

Dès l’entrée de la maison, recevez vos invités (ou pourquoi pas vous-même) avec des couleurs qui transmettent la joie et la bonne humeur. Poursuivez l’accueil dans le salon et la salle à manger. Ce sont les pièces principales où la bonne humeur est essentielle, pour que la joie s’affiche sans cesse sur le visage de tout le monde. Mettez du jaune et/ou du rouge dans ces trois pièces de la maison. Vous ne devriez plus vous étonner si vous êtes content de rester chez vous, dans votre foyer. Car en plus du bonheur d’être près des gens que vous aimez, même les murs de votre maison vous rendent heureux grâce aux couleurs et aux décorations que vous aurez choisies. Faites-vous plaisir et faites plaisir à vos invités dès qu’ils entrent chez vous, quand vous discutez autour d’une table, et quand vous déjeunez.