Même si une assurance auto peut coûter cher, il est obligatoire de la souscrire quand on possède une voiture. L’assurance auto est un contrat d’assurance destiné à couvrir les sinistres liés à l’usage d’un véhicule. Il peut s’agir des dommages causés par le véhicule (assurance obligatoire) ou l’inverse (assurance facultative) .

L’assurance  auto est-elle obligatoire ?

Un contrat auto comprend nécessairement une assurance obligatoire, dite « assurance au tiers », visant à couvrir les dommages que l’utilisation du véhicule pourrait causer à autrui. Il est interdit de conduire un véhicule qui n’est pas assuré au tiers sous peine d’amende. Si l’on en a assez de payer une assurance auto, on peut être tenté de conduire sans assurance. Et donc, on se demande s’il est possible dans certains cas de se passer d’un contrat d’assurance, ou si celui-ci est systématiquement obligatoire. Il s’avère malheureusement que c’est le cas. Même pour une voiture sans permis ou qui ne roule pas, quand on possède un véhicule terrestre à moteur, il doit être assuré.

 

Ce que l’on risque juridiquement en roulant sans assurance

Rouler sans assurance constitue ce que l’on appelle un « défaut d’assurance ». Et les sanctions, si l’on se fait prendre, vont bien au-delà de la simple contravention: paiement d’amende, suspension du permis ou confiscation du véhicule. Le défaut d’assurance est extrêmement pénalisant quand vient le temps de rechercher une assurance. Si un véhicule est longtemps resté sans assurance, il sera très difficile de lui trouver un assureur. Ce qui arrive si l’on est impliqué dans un accident, qui peut revenir très cher à celui qui en est responsable. C’est pour cela que, la seule couverture obligatoire est l’assurance auto au tiers. Mais, l’assurance auto au tiers, obligatoire, ne couvrent pas les dommages subis par le véhicule de l’assuré, ni l’assuré lui-même.

 

Choix et prix d’une assurance auto

Le conducteur est libre de souscrire une assurance auto auprès de la compagnie de son choix. Il doit comparer les offres existantes, en faisant établir des devis assurance auto. Le coût d’une assurance auto varie en fonction de plusieurs critères, tels que le bonus-malus, le type de véhicule ou l’expérience de conduite. Le prix est bien entendu un critère à prendre en compte, mais il ne doit pas être le seul. Les montants des plafonds d’indemnisation et  franchises, ainsi que les cas d’exclusions de garantie, doivent aussi retenir l’attention dans un devis assurance auto.